L’application du vernis est une étape tout aussi déterminante pour l’oeuvre que le processus de création. C’est la phase ultime à ne pas négliger si vous voulez avoir une oeuvre pérenne et de qualité. Il est indispensable non seulement de connaître le rôle du vernis, de savoir lequel choisir selon la technique employée, mais également de savoir l’appliquer. Il s’agit ici que des vernis à tableaux de type beaux-arts, et non ceux de type bricolage ou loisirs-créatifs qui ont d’autres propriétés mais qui ne sont pas le sujet de ce site.
Voir la formation complète > Les vernis – Formation vidéo
A quoi sert un vernis?
Dans sa définition un vernis est une préparation non pigmentée, c’est-à-dire transparente, constituée de liant (résine, gomme, huile,…), de solvant (essence, alcool,…). Il est appliqué en phase ultime, en toute dernière étape avant l’achèvement d’une oeuvre. Ses deux principales fonctions : La protection et la belle finition.
Rôle de protection
Son rôle est de protéger l’oeuvre des attaques extérieures telles que la fumée de cigarette, la poussière, la graisse, les frottements, les chocs, les gouttes d’eau, etc… en isolant la surface. Un peu comme un bouclier, le vernis va créer une couche relativement épaisse et étanche résistante à toutes sortes de dommages. Lorsque le vernis est trop abîmé ou trop jaunissant, la conservation de l’oeuvre est remise en jeu, il faut alors le remplacer. C’est pourquoi tous les vernis à tableaux sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés lors d’une restauration sans endommager la couche picturale. C’est d’ailleurs la différence majeure avec les autres types de vernis (bricolage et loisirs-créatifs) qui sont certes plus résistants, mais permanents.
Rôle de finition
Le vernis permet également de donner un aspect régulier à la surface, d’intensifier les teintes, et d’en modifier l’aspect (brillance ou matité). Certaines couleurs retrouvent leur éclat, les embus (zones mates) disparaissent et l’uniformisation de la surface est agréable à l’oeil.
Le choix entre brillant, mat ou satiné est tout-à-fait personnel. A savoir toutefois qu’une surface trop brillante provoque des reflets de lumière parfois gênants pour l’observation de l’oeuvre.
Les vernis mats sont fabriqués avec du baume de térébenthine et de la cire. Les satinés sont souvent à base de gomme dammar diluée dans de l’essence minérale. Cependant l’effet mat/brillant n’est pas du à la composition du produit mais à l’aspect de sa surface, qui ne réfléchira pas la lumière de la même manière.
Quel vernis pour quelle technique?
Vernis gras / Vernis maigre
Il existe une multitude de vernis différents avec pour chacun d’eux des propriétés qui leurs sont propres. Chaque technique a son vernis qui lui correspond. Il existe deux catégories de vernis définitifs : Les vernis gras et les vernis maigres.
Les vernis gras sont ceux fabriqués avec de la résine copal et de l’huile. Ils sont brillants, résistants, protecteurs contre l’humidité, mais ont tendance à jaunir.
Les vernis maigres sont composés de résine dammar ou mastic et d’essence de térébenthine. Ils sont transparents, non jaunissants, siccatifs et ils s’enlèvent facilement, mais sont sensibles à l’humidité.
Le vernissage selon les techniques
Alors que le vernis est indispensable pour la peinture à l’huile, il n’est pas vraiment nécessaire pour l’acrylique.
En effet, l‘acrylique est une résine plastique résistante et irréversible. Elle se nettoie facilement même à l’eau et au savon. Donc le vernissage est tout à fait optionnel. Il est utile seulement si vous souhaitez modifier l’aspect de l’acrylique en la rendant plus brillante ou plus mate.
En ce qui concerne l’aquarelle et la gouache, un vernis gâche un peu leurs caractéristiques, rien ne vaut leur protection par un encadrement sous verre. (Pour en savoir plus sur la conservation de ces techniques, cliquez ici!) Même avec les vernis qui leurs sont destinés les tons des couleurs en sont modifiés, et cela de manière aléatoire (parfois plus clair, parfois plus foncé). Il est donc impossible de retrouver l’harmonie de départ…
Pour l’huile en revanche, omettre l’étape du vernissage est une faute technique grave amenant à sa perte. Surtout si vous peignez uniquement avec de l’huile et de l’essence de térébenthine comme beaucoup de peintres. Les couleurs finissent par pâlir, s’assombrir ou ternir, la pâte s’assèche et donc finit par craqueler. A moins que votre peinture soit déjà riche en résine dans sa composition (médium à base de térébenthine de Venise par exemple).
Cette étape étant indispensable, il y a des choses à savoir. Il existe deux catégories de vernis pour la peinture à l’huile : Le vernis final et le vernis à retoucher.
Le vernis final d’une peinture à l’huile s’applique une fois l’oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d’une peinture à l’huile.
Quand au vernis à retoucher, il est considéré comme un vernis temporaire avec trois grands rôles expliqués dans cet article : Les 3 rôles du vernis à retoucher. Il peut être appliqué rapidement, seulement quelques jours ou quelques semaines après l’achèvement de l’oeuvre, parfait donc en cas d’exposition rapide.
L’art du vernissage
Un bon vernissage est déterminant pour la qualité et la bonne conservation de l’oeuvre. Il doit être régulier, étanche, transparent, souple, dur, réversible, résistant et non jaunissant. Un vernis mal appliqué provoquera une irrégularité visuelle, avec certaines parties plus brillantes que d’autres, ainsi qu’une protection inégale, certaines parties plus recouvertes que d’autres…
Les règles à respecter :
- La surface doit être parfaitement propre et sèche.
- L’environnement doit être sain, sans courant d’air, ni trop humide ni trop sec et avec une température modérée.
- Ne pas être exposé directement aux rayons du soleil.
- Le vernis doit être plus ou moins de la même température que l’oeuvre. Ni plus chaud ni plus froid que la température de la pièce.
- Les brosses, pinceaux ou rouleaux doivent être propres, bien fournis et réservés uniquement à cet usage.
Préférer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse. D’une part car elle sera plus facile à étaler, et d’autre part cela évitera à des coulures de se former. Pour l’assouplir afin d’obtenir des couches fines, vous pouvez diluer votre vernis dans le diluant qui a servi à sa fabrication (essence ou alcool) Mieux vaut être consciencieux car retirer un vernis nécessite un savoir-faire que seuls les restaurateurs d’oeuvres d’art maîtrisent.
Comment l’appliquer?
Le vernis peut être appliqué à la brosse, au pinceau, au rouleau, ou bien même en spray, tout dépend du format et de votre préférence. Les poils du pinceau ou de la brosse doivent être doux et nerveux.
Pour un vernis liquide, le vernissage se fait à l’horizontale, c’est plus facile et moins risqué. On l’applique de la même manière que lorsqu’on peint un mur, en croisant les mouvements horizontaux et verticaux en tirant bien pour éviter les surépaisseurs. Zone après zone. Si la surface est grande, ces gestes peuvent être assez fatigants.
Pour un vernis en spray, le vernissage se fait à la verticale, en vaporisant plusieurs couches fines, à une distance de minimum 30cm du support. Chaque couche doit être bien sèche entre les applications.
Toute la surface se vernit d’un seul coup. Si vous commencez, alors terminez, même si la surface est très grande. Le temps du vernissage est à prévoir dans votre planning.
Un vernis qui “tire”, qui devient collant et difficile à travailler lorsque vous l’appliquez, a déjà commencé à sécher.
Les problèmes rencontrés
En principe, tous les vernis disponibles en commerce sont censés être réversibles. C’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir être retirés afin d’être remplacés une fois qu’ils sont trop altérés. Mais pour que cette opération soit faite correctement, encore faut-il que le vernis ait été bien mis!
Un vernis mal appliqué ou mal adapté provoque des altérations difficiles à rattraper ou carrément irrécupérables.
- Des fonds mal préparés peuvent provoquer des irrégularités dans l’aspect. S’il est trop gras, le vernis peut s’écailler ou cloquer. S’il est irrégulier, des embus vont se former (Des zones qui ont perdu toute leur brillance).
- Si le taux d’humidité est trop élevé, le vernis perdra de l’adhérence et des vagues, des coulures, une opacification ou un voile bleuté peuvent se former.
- Les courants d’air transportent inévitablement toutes sortes de poussières, qui se retrouvent par conséquent enfermées dans la couche de vernis.
- Le changement brusque d’humidité provoque une altération fréquente : le voile. Les couleurs deviennent ternes et blanchâtres, comme s’il y avait un brouillard.
[optin-monster-shortcode id=”nbfppufxvdxp5girhi5k”]
Bonjour,Quel vernis de finition pour un tableau de collage ? Merci
Bonjour, Je trouve ce forum très intéressant et je vous en remercie. je veux faire un dessin au fusain sur toile ensuite faire passer une couche transparente de peinture acrylique. comment puis je protéger le fusain? Liant, produit ou autres merci beaucoup
Ils existent des fixatifs conçus exprès pour le fusain,le crayons,ect. Bien lire l’étiquette et il vous sera bien expliquer la procédure.
Bonsoir,
J’ai passé à la brosse du vernis de retouche satiné sur une peinture à l’huile sur bois et, après séchage, le rendu est très brillant et apparaissent les traces de la brosse.
Existe-t’il un moyen pour casser la brillance et estomper les traces de la brosse ?
Merci pour votre réponse.
Salutations.
Bonjour, si le vernis satiné est trop brillant, alors vous pourrez appliquer un vernis mat par dessus dans environ 6 mois (le temps que l’huile durcisse en profondeur). Quant aux traces, il se pourrait que les poils de la brosse choisie soient trop durs, privilégiez des spalters à poils souples de bonne qualité (pour ne pas qu’ils perdent leurs poils). Plus le poil est souple, moins il laisse de traces.
Bien à vous
Le vernis en spray évite aussi ces désagréments s’il est bien appliqué (bien agiter avant, repasser dans plusieurs sens, mettre assez de distance pour éviter les “ronds”), c’est rapide et l’épaisseur est plus homogène. Je préfère le spray pour ces raisons, et aussi parce que je ne veux pas superposer un trait de brosse qui ne soit pas “peint”. Pour ceux aussi qui mettent beaucoup de matière, le spray est vraiment propre, à mon avis.
Bonjour,
Merci pour vos articles tres enrichissants.
J ai une question pour les toiles faites avec de la peinture à l huile avec un ajout (environ 5-10 %) de resine alkyde. Vous avez mentionné que dans ce cas la peinture est seche en environ 5h (suivant epaisseur, %, humidité,.etc).
Après ce temps quelle vernis utiliser?
Vernis final ? Ou à retoucher ? Ou autre?
Je pensais du Gamvar (car assez passe partout et semble très bien) après lecture d articles mais je ne trouve pas en France
Je pensais attendre 1 semaine poir etre sure que bien sec avant de vernir la toile?
Pouvez vous m eclaircir sur ce sujet complexe.
Merci d avance et tres bonne continuation.
Bien cordialement,
Frederic
Ne pas oublier, et c,’est bien indiquer sur vos tubes,les temps de séchage et la solidité des peinture à la lumière. Ce symbole sur tubes: I indique un temps de séchage de 2 jours. II indique un temps de séchage de 2 jours et III indiquera 3 jours et plus voir même semaines.Nous parlons de séchage en couches minces. La rapidité du séchage en peinture à l’huile,sans ajout de siccatif dépend de ces deux choses, la lumière et la noirceur. Plus une toile est dans un endroit sans lumière moins elle sechera. Plus elle est exposée à la lumière plus elle sechera et durcira. De la les indications des manufacturiers sur la solidité à la lumière sous le code de barres I-II-III,IV ECT. J’ai fait une vidéo sur youtube intitulée Tubes de peinture formatif
Bonjour Frederic, la règle concernant le vernissage des peintures à l’huile est d’utiliser le vernis à retoucher dès que la peinture est sèche (min. 1 semaine d’attente), puis 6 mois après, appliquer le vernis final. En respectant cette procédure, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Gamvar de Gamblin n’est pas une marque que l’on trouve en France, en effet. Vous pourrez vous dirigez vers les vernis Lefranc-Bourgeois, Talens, ou Sennelier, qui sont les plus répandus ici. Bien à vous.
Bonjour Amandine,
Je vous remercie grandement pour votre réponse et je vais suivre vos precieux conseils car je ne savais pas quel post traitement effectué après l utilisation de la résine alkyde
Très bonne journée et merci encore et félicitation poir votre site
Bonjour, votre article est très intéressant… je suis pour ma part dans la realisation d’œuvres à la cire… et je ne sais qu’elle finition apporter de manière à éviter l’incrustation de poussière dans le temps…
Est il possible de vernir ? L’accroche dans le temps est elle garantie? Et quel vernis ou autre solution est adaptée ?
Merci par avance de votre réponse…
Bonjour, la cire n’a pas besoin d’être vernie. Comme elle est hydrophobe, la surface peut être nettoyée délicatement pour retirer les poussières. Cordialement
bonjour monsieur quel est le type du vernis de monet bien a vous
Bonjour, j ai un petit soucis concernant le vernis à retoucher: j ai appliqué mon vernis spray sur une toile sèche au toucher. Des petites bulles sont malheureusement apparues à la surface (temperature trop basse dans l atelier ?, buse un peu bouchée ?). Est ce envisageable de poncer légèrement la surface juste avant le vernis final afin d’éliminer ces bulles ?
merci d avance
Poncer je déconseille, mais vous pouvez frotter tout doucement avec un coton tige ou un chiffon très doux imbibé d’un solvant dilué. Une autre technique est de mettre un peu de vernis sur un coton-tige et d’appliquer très vite en frottant doucement. Ensuite une fois que les bulles sont enlevées et que tout est bien sec (c’est très rapide avec un vernis à retoucher en bombe), repassez une couche bien homogène. Moi je conseille le vernis en bombe, mais c’est vrai qu’il en faut un bon! Quand je travaillais en galerie/encadrement nous utilisions du Kamar de la marque Krylon, mais introuvable en France. J’utilise maintenant du Lefranc-Bourgeois anti-UV brillant.
Passionnant et extrêmement clair pour un néophyte.
Bonjour, merci pour vos articles plein de conseils
Voilà mon problème, j’ai verni (vernis brillant) une peinture à l’huile d’un format plutôt grand.. j’ai du repasser avec mon spalter sur un endroit ou j’avais déjà dû passer du vernis et maintenant que mon tableau est sec, cela me fait une zone plus brillante, plus épaisse que l’on voit très bien en pleine lumière. Puis-je faire quelque chose pour réparer cette erreur ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Amandine,
Juste une petite question concernant mes aquarelles : Est-il possible de les vernir avec le produit Lefranc Bourgeois vernis à tableaux surfin anti-UV brillant aérosol pour huile et acrylique.
Merci pour votre réponse et félicitations aussi pour votre site.
Bonjour, il est possible que ce vernis laisse des traces sur votre aquarelle…
Bonjour Amandine,
Je peins à l’huile sur bois enduit avec de la colle de peau de lapin et blanc de meudon.
2/3 du panneau sont peints, je souhaite laisser ce qui reste en blanc de meudon.
je suis cependant obligée de le vernir pour éviter les craquelures.
suite à plusieurs essais, il arrive que l’enduit (non peint) fasse des craquelures lors de l’application d’un vernis, mat ou brillant.
est-ce dû à l’enduit ou l’incompatibilité blc de meudon/vernis ?
Bonjour, utilisant parfois l’enduit blanc de Meudon + colle de peau,
peut-être que les craquelures viennent de votre dosage blanc/colle,
ou de son manque de séchage, ou encore de son utilisation au delà du temps où il est exploitable avant qu’il se dégrade. Cordialement.Mikel.
Bonjour Amandine,
Il m’arrive de restaurer des cadrans d’horloge métallique, en laiton ou plastique. Sur lesquels, un éclat des vernis à sauté. Il n’est pas possible des retirer le vernis complet du cadran.
Le vernis est souvent jaunis. Comment faire pour faire une petite retouche de vernis avec une teinte ?
Merci
Comme le précise le titre de l’article, le sujet ici est le vernis à tableau. Les vernis pour tout autre objets ont d’autres propriétés, vous devriez poser la question à un spécialiste du “bricolage” ou de la restauration de métal. Merci :)
Bonjour Amandine, est-ce que les vernis beaux arts ont une durée d’utilisation limitée dans le temps. Je vous pose cette question car j’ai récupéré des anciens flacons de vernis beaux arts non utilisés, ils ont une couleur plus jaune que les vernis récents, je me demande quel usage je peux en faire. Merci
Bonjour Meryam, avec le temps les vernis jaunissent inévitablement, d’où leur teinte actuelle. De plus, s’ils ont déjà été en contact de l’air, certains éléments ont du s’évaporer. Le mieux serait de s’en procurer des nouveaux. Merci à vous
Avec quel vernis faudrait-il vernir une toile en technique mixte (acrilique + feuille d’or + peinture a l’huile)?
Merci
Bonjour, il serait préférable de se poser ce genre de question avant ! Car pour l’acrylique, le vernis n’est pas indispensable. Pour l’huile, le vernis est impératif, mais il est à appliquer 6 mois après l’achèvement de l’oeuvre. Quant à la feuille d’or, celle-ci ne doit pas être vernis sans quoi elle perdrait une partie de son éclat…
Bonjour,
Je souhaiterais peindre des étagères en MDF à l’aide d’une peinture acrylique mat vélouté bleue identique à celle qui recouvre un des murs de mon séjour.
Quel vernis me recommandez-vous (sachant que ces étagères sont destinées à accueillir livres et objets de deco principalment)?
Par ailleurs, au pied du mur évoqué, les artisans qui ont rénové mon appartement ont réalisé des joints (pour jointoyer mur et parquet) : ces joints ont été peints de la même couleur du mur mais je distingue une fine pellicule plus luisante. J’imagine qu’il s’agit de vernis.
Problème, après quelques mois, la peinture du joint craquelle légèrement.
Puis-je faire des retouches de peinture directement et passer par dessus une nouvelle couche de vernis?
Merci d’avance ;-)
Bonjour Amandine,
j’ ai lu toutes les questions et réponses et je n’ai pas trouvé une solution pour mon problème
j’ai peint le fond de mon tableau à l huile et par dessus j’ ai re travaillé le fond avec du pigment nature par frottement avec du tissu au sec cela donne un effet de brouillard et avant de poursuivre mon tableau je voudrais mettre un vernis provisoire , qu’en pensez vous? ou alors dites moi si vous voulez bien ce que je dois mettre comme intermédiaire?
Je vous remercie d’avance , LYNE
Bonjour, est-il possible d’appliquer un vernis sur des vinyles (autocollant) imprimés?
Quel type de vernis dois-je utiliser, je préfère des spray mais je ne sais pas laquelle?
Bonjour Victoire, les vernis pour beaux-arts (qui sont le sujet dans cet article) ne sont pas du tout adaptés à votre pratique. Ils ne sont pas fait pour être manipulés. Orientez-vous plutôt vers un spécialiste de l’impression. Mais à ma connaissance, c’est le choix du vinyle qui importe, et pas le vernis (je ne pense pas qu’il y ait des vernis à poser sur le vinyle). Cordialement
Bonjour,
je réalise des maquettes en carton et je les termine en dessinant au crayon de bois, quel vernis appliqué dessus pour que le crayon de bois ne reste pas sur les doigts….
cordialement
Bernard Gunther
Il faut utiliser du fixatif comme pour le fusain et ensuite un vernis en spray ça fonctionnera très bien. Louis.
Bonjour. La mine du crayon est en graphite, aucun vernis n’empêchera son dépôt. Mieux vaut plutôt utiliser des feutres fins ou stylos permanents. Cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais faire avec ma fille de la peinture sur galets. J’aimerais utiliser de la peinture gouache car ma fille n’a que 4 ans. Quel vernis puis-je utiliser afin de mettre les galets en extérieur? Le vernis marin peut-il se mettre sur de la peinture gouache?
Il existe du vernis pour la gouache mais pas pour l’extérieur. Posez du vernis marin sans appuyer pour ne pas rehumidifier la gouache ça fonctionnera très bien
Bonjour ,
Je souhaite réaliser une oeuvre sur bois qui sera destinée à rester en extérieur ( Pas vraiment à l’abris des intempéries) Quel vernis me conseillez vous pour protéger mon Oeuvre au mieux et bien sur conserver l’éclat des couleurs ?
D’avance, je vous remercie de votre retour
Le vernis n’est pas un bouclier éternel. En extérieur utilisez de la peinture faite pour l’extérieur (bateau carrosserie) puis du vernis pour l’extérieur (magasin brico)
Les couleurs finiront inévitablement par passer sous l’effet du soleil. Le mieux reste le vernis anti-uv spécifique pour l’extérieur, disponible en magasin de bricolage.
Bonjour
Y a t’il une thecnique pour jaunir un vernis
Bonjour, je ne peux que vous conseiller le “vernis à vieillir” de Lefranc-Bourgeois. C’est un vernis teinté qui “vieillit” la surface en lui la jaunissant quelque peu. Vous le trouverez dans les magasins, non pas dans les rayons beaux-art, mais plutôt dans les rayons des loisirs-créatifs.
Bonjour Amandine
Merci tout d’abord pour vos conseils.
Je viens de terminer un grand tableau à la peinture acrylique.
Après l’avoir laissé sécher, j’ai commencé à poser une première couche de médium vernis brillant louvre (le franc bourgeois).
Lors du passage avec mon stalker juste après l’avoir trempé dans le vernis et l’avoir “essoré” un peu en ecoulant l’excès sur les bords du contenant , je vois la bande sur mon tableau qui persiste malgré le passage quadrillé.. Et si je refais une bande non juxtaposee quelques cm plus bas, je vois les deux bandes et c’est comme si je n’avais pas verni entre les deux… Est-ce normal ? Cela peut il provenir du fait que mon pot de vernis date un peu ? Est ce rattrapable lors de l’application de la seconde couche de vernis ?
D’avance merci
Bonjour !
Nöel arrive et ses customisations avec, j’avais prévu de dessiner au posca (donc peinture acrylique) sur la cafetière, et après plusieurs recherches j’ai compris qu’il me fallait un vernis fixateur à base d’eau. Cependant, la cafetière est une machine qui se salie vite avec les éclaboussures de café et il est donc indispensable de pouvoir passer un coup d’éponge sans que l’eau altère mon dessin. De plus, c’est une machine qui chauffe… Ma question est donc, le fixateur à base d’eau qui m’avait été conseillé fera t’il l’affaire ? je pensais l’appliquer en bombe mais est-ce qu’en version liquide “colle” ne serait pas mieux ? ou au contraire un autre vernis serait préférable ?
En attente de votre réponse, je vous souhaite à tous une belle période de noël et prenez soin de vous.
Cordialement
Le posca est une base gouache donc pas du tout conseillé pour les objets.. prenez Molotow c’est acrylique ou des peintures céramiques faites pour être lavées.
Bonjour.
Je peins essentiellement à l’acrylique.
Et lorsque j’applique mon vernis (liquitex glossy, avec un spalter souple et fin), cela peluche si je repasse pour mieux étaler ledit vernis.
Donc, quand il s’agit de petits formats, ça va.
Mais sur mes grands formats, c’est une catastrophe….
Pouvez-vous me conseiller? M’expliquer les raisons possibles à ce problème svp? (sachant que je ne repasse pas 10 fois au même endroit, seulement 2, 3 fois, notamment pour les jonctions entre traces de vernis, ou un surplus à un endroit)
Merciiiiii !!
Merci Amandine.
Ainsi, lorsque vous parlez de croiser, cela voudrait dire une couche horizontale, on laisse sécher. Puis une couche verticale. (sachant que le tableau est à plat, bien sûr).
C’est bien cela? Car si on croise pour une mê couche, on repasse forcément sur le vernis… (et c’est là que ça “peluche”….)
Comme j’utilise plusieurs textures, peinture acrylique, pigments dilués, et encre acrylique, je commence souvent par une fne application de spray afin de fixer, notamment les encres. Pensez-vous que cela soit un problème?
En tout cas, merci de votre aide et de votre attention .
Belle journée.
Bonjour Géraldine, non les gestes se croisent au fur et à mesure de l’application. Voici une explication et démonstration vidéo, ce sera plus clair : https://www.youtube.com/watch?v=1FunEdEkX3c
Si votre vernis crée des “grumeaux( si c’est ce que vous appelez des peluches), alors c’est qu’il n’est pas bon, il faut le changer.
Voici pour l’application en spray, plus adaptée à votre procédé visiblement : https://www.youtube.com/watch?v=RkEa_qYQja8
Belle journée
Bonjour Géraldine, on applique un vernis comme on peint un mur, c’est-à-dire en “quadrillant” la surface, on commence par un coin puis on décale peu à peu. Le vernis doit être bien étalé en croisant bien ses gestes.
Mais surtout ! Ne jamais repasser sur un vernis déjà appliqué et pas encore sec. Si vous sentez que le vernis commence à “tirer” ou à coller sous le spalter, c’est qu’il a déjà commencé à sécher.
Une 2e et une 3e couche peuvent être appliqués mais uniquement une fois que la couche précédente est sèche.
Mieux vaut plusieurs couches fines qu’une seule épaisse.
Merci à vous
Bonjour Amandine,
J’ai réalisé des objets en argile auto-durcissante que j’ai peint avec de la peinture acrylique. J’ai également peint sur des galets avec des Poscas. J’aimerais mettre tout cela dans mon jardin. Quel vernis dois-je utiliser ? Merci par avance pour votre réponse et merci pour toutes les autres informations que vous avez déjà donné.
Bonjour, il vous faut alors des vernis spéciaux pour l’extérieur que vous trouverez en magasin de bricolage.
Bonjour, j’ai utilisé un vernis marin sur une peinture blanche et celle ci a noirci que faire ? quel est le problème ?
Bonjour,
Nous avons recouvert des portes avec des feuilles en papier, feuilles de livres, nous voudrions
vernir par dessus mais quel vernis utiliser sur les feuilles de papier ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour, si ces portes sont amenées à être manipulées, mieux vaut vous orienter vers les vernis de type loisirs créatifs ou bricolage, et non ceux destinés aux beaux-arts. Merci à vous
Bonjour Amandine, petite question :j ai verni 1 toile peinte à l’acrylique et m aperçois avec horreur qu il y a comme un petit poil ou peluche de laine qui s est faufilé dessous et est maintenant pris dans le vernis :(
Bien sûr je ne vois que ça maintenant!
Pensez vous qu il soit risqué d essayer de l extraire à l aide d 1 aiguille et de repasser ensuite une couche de vernis sur tt le tableau? Ou poncer légèrement et repasser 1 couche?(J ai déjà mis 2 couches de vernis)
J ai lu aussi qu on pouvait enlever le vernis avec alcool a 90 et coton tige puis passer de l essence de térébenthine mais est ce adapté à la peinture acrylique qui se trouve dessous et surtout puis je faire ce genre de chose moi meme n étant pas restauratrice?Si je remets uniquement du vernis à cet endroit est ce que cela se verra?J imagine que oui..
Avez vous peut-être une autre solution?
Je vous remercie d’avance :)
Bonjour Emilie, les solutions possibles vous les avez énoncées :) , à vous de juger laquelle vous semble la plus pratique et la plus discrète. Selon moi, essayer de la récupérer avec une aiguille/pince à épiler me parait la plus simple dans un premier temps.
Bonjour Amandine et merci pour vos conseils,
Je rouille de tôles d’acier avec du vinaigre et je souhaiterais les vernir. J’ai essayé plusieurs types de vernis (entre autres essence de térébenthine et huile de lin, vernis pour bois, laque pour cheveux…..) et tous ont altéré les couleurs de la rouille. Je souhaiterais garder les dégradés de couleurs intactes. Auriez-vous une suggestion, SVP ? Un grand merci.
Véronique
bonjour essayez les vernis de type peinture de carrosserie !
Bonjour, vous devriez vous orienter vers les vernis de type bricolage (vernis à métaux par exemple).
Bonjour Amandine,
Nous avons achetés une table plateau bois avec un support vernis cellulosique, pouvons nous passer une couche de vernis mat dessus afin d’éviter les taches et marques de verres.
Merci
Belle journée
ML NARCIS