Tout savoir sur la peinture en seulement 26mn !
Toute la technique de peinture résumée en moins de 30mn… C’est possible grâce à Jamy et Fred !
Petit rappel pour ceux qui les ont oubliés ou qui ne les connaissent pas encore, Jamy et Fred ou plutôt Jamy Gourmaud et Frederic Courant, ont été les présentateurs de l’émission de vulgarisation scientifique C’est pas Sorcier pendant 20 ans. Emissions devenues cultes pour tout ceux de ma génération !
Par le hasard des résultats de recherches internet, je me suis retrouvée à regarder cette vidéo pour mon plus grand plaisir. Un brin de nostalgie plus tard, la surprise a été de taille en réalisant qu’en si peu de temps, ils étaient parvenus avec brio à expliquer l’essentiel des connaissances techniques sur la peinture artistique.
Technique, matériel, histoire de l’art, tous les sujets sont abordés :
L’introduction nous présente les différentes techniques : fusain, crayon, pastel, aquarelle ou peinture à huile. Suivi d’un bon résumé de l’histoire de l’art simple, rapide et efficace : comment sommes-nous passés des icônes médiévales aux représentations cubistes et abstraites de la peinture moderne, tout cela en moins d’1 minute !
Les supports sont traités lors de la deuxième séquence : Différences entre lin et coton ; leur provenance et fabrication, ainsi que leur préparation (encollage et enduction), avec démonstrations pour plus de compréhension. De nouveau, des références historiques sont données, telles que les enluminures sur les livres et parchemins, les fresques de la Renaissances, la toile à partir du XVIe siècle et même le street art contemporain !
La 3e séquence concerne les couleurs. Et “le beau marchand de couleurs” dont parle Fred s’agit en vérité du magnifique magasin Sennelier, 3 quai Voltaire dans le 7e arrondissement de Paris. Pour parler des couleurs, inévitablement les pigments sont à l’honneur : leur provenance, leur fabrication ainsi que leurs emplois à la préhistoire, à l’antiquité et aujourd’hui.
Ensuite, les techniques. Comment fabriquer son aquarelle, sa gouache ou sa tempera et comment les utiliser. Puis la peinture à l’huile est abordée à travers ses principes et ses réactions. L’historique de fabrication est intéressante car jusqu’à l’époque industrielle, le broyage des couleurs était le travail des apprentis. Ensuite l’industrie a permis de libérer les peintres grâce aux quantités plus abondantes et l’apparition des tubes permettant la conservation des couleurs.
Lors de la séquence suivante, Fred nous invite à rejoindre les copistes officiels du musée du Louvre. L’une d’entres eux aborde la règle du gras sur maigre pour la peinture à l’huile. Jamy est heureusement là pour l’expliquer simplement et efficacement !
Puis la fameuse petite voix raconte l’apparition de la peinture acrylique dans les années 50.
De nouveau de retour parmi les copistes du Louvre, l’appui-main et les couleurs primaires sont présentés. Jamy, grâce à ses fantastiques maquettes, nous propose une démonstration de la perception des couleurs et de leur relation.
Et enfin, le sfumato et les principes de la perspective sont clairement présentés.
26 minutes viennent de s’écouler… et tout est dit !
Bien joué
Vous aimerez peut-être aussi ...
Les défis créatifs
Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.
Osez Réveiller l’Artiste en Vous
Une formation complète sur la peinture à l’huile et l’acrylique. 38 cours, 36 exercices et + de 25h de vidéo. Soit l’équivalent d’une année académique.
Vous avez aimé l’article ?
Partagez-le !
merci , j’ai bien saisi la leçon gras sur maigre,
la video est extra