De nombreux peintres à l’huile pensent qu’il est possible d’appliquer le vernis dès que les couleurs deviennent dures au toucher ; Que Nenni, les choses sont un peu plus complexes que cela.
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Le séchage représente le phénomène d’évaporation, privant une substance d’une plus ou moins grande partie de son élément liquide. Pour l’huile, c’est l’inverse qui se produit puisque c’est l’oxygène qui est capturé. Cette absorption d’oxygène augmente le poids et le volume de l’huile, rendant sa densité plus importante au fil du temps. Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l’huile siccative.
Raison pour laquelle une peinture à l’huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.
Un délai variable
Ce processus de siccativation peut être très long, la patience est donc indispensable avant de pouvoir appliquer un vernis définitif. Les délais varient en fonction des conditions environnementales (températures, taux d’humidité, etc…), des éléments composant la peinture (taux d’huile, résine ou essence) ainsi que de son épaisseur. Plus une peinture sera fine, légère et ventilée, plus rapide sera le durcissement. Au contraire, une pâte trop épaisse et trop grasse peut même ne jamais durcir dans sont intégralité, l’oxygène ne parvenant pas à atteindre la profondeur de la pâte. Le durcissement complet d’une peinture peut donc varier entre quelques jours à plusieurs années, voir des siècles si un excès d’huile non ou peu siccative a été employé.
Les huiles de lin, de carthame, d’œillettes, etc. ont un temps de siccativité différent. Voir l’article sur le sujet. Certaines étant plus rapides que les autres.
Appliquée en couche fine, la peinture durcira en quelques jours. En couches épaisses, plusieurs semaines ou mois seront nécessaires. Dans le cas des empâtements, mieux vaut utiliser un médium adéquate. Le médium d’empâtement, composé de résine et de plâtre, permettra de faire durcir la pâte en son coeur. Quoi qu’il en soit, il faut toujours attendre au minimum 1 an avant d’appliquer un vernis définitif.
Si une protection est nécessaire avant ce délai (en vue d’une exposition par exemple), alors c’est là que le vernis à retoucher entre en jeu. Celui-ci s’applique rapidement après l’achèvement de l’oeuvre et permet de protéger la surface picturale temporairement.
Précautions
- Attention, car des couleurs trop grasses peuvent provoquer des coulures, des empoussièrages (incrustation de poussières sur la surface) ou bien rendre la peinture poisseuse. Il est donc important d’utiliser les huiles avec parcimonie. Il s’agit bien évidemment d’huiles siccatives (lin, œillette, carthame), et non d’huile industrielles ou alimentaires qui ne sont en aucun prévues pour durcir.
- A contrario, un durcissement trop rapide peut engendrer des craquelures, des décollements ou des boursouflures. C’est pourquoi, l’ajout de médium siccatif (accélérateur de séchage) dans les couleurs à l’huile ne doit pas dépasser les 4 à 5%. Ajouté en trop grande quantité, le durcissement serait inégal et provoquerait alors des crevasses et des craquelures.
« Il faut laisser à chaque couleur le temps qu’elle exige pour arriver au degré de siccité voulu, et l’emploi des siccatifs dans la peinture artistique est absolument inadmissible. »
Jacques Blockx. Compendium. 1922
Astuce
Certaines couleurs durcissent plus rapidement que d’autres : les noirs, les laques, l’outremer et le vermillon par exemple sont peu siccatifs. Au contraire, les plus rapides sont les ombres (naturelles et brûlées), les cadmiums et le vert émeraude entre autres.
On connaît tous l’astuce qui consiste à insérer un couteau dans le creux d’un gâteau sortant du four afin de savoir si celui-ci a atteint la bonne cuisson ; et bien cette méthode est adaptable dans notre cas, il suffit d’insérer une aiguille à l’endroit du tableau où la pâte est la plus épaisse, si elle ressort propre et nette, c’est que l’intégralité de la pâte est dure !
bonjour! bravo pour ce blog
j’ai testé un glacis pour la première fois sur ma dernière toile à l’huile. bien entendu j’ai attendu que la première couche (en peinture maigre uniquement) soit complètement sèche.
j’ai donc appliqué le glacis (2/3 thérébentine, 1/3 huile de lin) et tout semble correct pour l’instant.
à votre avis, en combien de temps sèchera cette première couche de glacis? je ne suis pas pressé mais je me pose la question..!
merci !
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour que le glacis soit réellement efficace, il doit y avoir de la résine dans votre mélange huile/thérebentine. C’est le mélange des 3 qui crée un “vrai” médium à peindre. Voici un article qui l’explique.
Très instructif , merci
Bonjour,
Même si cet article date un peu, je tenais tout de même à vous remercier car il est carrément complet et va bien m’aider pour la tâche qui m’attend ! excellente continuation à vous et encore merci pour le travail !
Bonjour Fabien, l’article date en effet, mais je suis toujours là ! Merci pour ce message :)
Bonjour,
J’ai peint un cadre avec une peinture glycéro satiné. Je souhaite maintenant réaliser une légère argenture (estompée) pour laisser apparaître la couleur du cadre.
Je pensais appliquer la peinture au doigt (?) …
Pour cela j’ai acheté un tube d’huile extra-fin Lefranc B Argent.
Que pensez-vous de mon projet de mise en œuvre et quels sont vos conseils en la matière ? à quel temps de séchage dois-je m’attendre ?
Merci de vos réponses
Bien cordialement
Marie E
Bonjours , j’aimerais savoir comment les peintres qui font de la peinture à l’huile peint tout de suite sur les couches sans mélanger l’es couleur je regarde Bob Ross et comme il fait pour rajouter achaque fois sans salir les couleurs es que une vidéo le fait en plusieurs mois ?
Bonjour
j’ai fait un glacis dilué dans de la térébenthine et 3 semaines après il n ‘est toujours pas sec. Lorsque je touche ça colle légèrement. Est-ce normal ? Que puis-je faire ?
Bonjour, peut être que la couche sous-jacente a été “réactivée”. Dans tous les cas, avec la peinture à l’huile, le mieux est toujours d’attendre :)
Bonjour, je suis en train de faire un arbre à empreinte, pour un mariage fin août.
J’ai posé une couche de peinture extra fine de blanc marque rembrant un peu ancienne (10ans)!, et j’ai mis une goutte de solvant pour que la peinture soit moins épaisse sur tout le fond et il ne sèche pas.
J’ai pris un gros pinceau (que j’appel : a flouter) pour enlever un peu d’épaisseur et régulariser la peinture et j’ai mis un ventilateur devant pour aider la toile à sécher.
je pense peindre l’arbre par dessus toujours avec de la peinture à l’huile extra fine, Dans combien de temps je peux espérer le séchage pour peindre par dessus.
Y a t-il une solution pour retirer la peinture du fond et faire le fond en acrylique ?
Il faut que ma toile soit sèche pour fin août.
Merci de votre réponse. Cordialement
Bonjour, il faut entre 4 jours et 2 semaines pour que l’huile durcisse (selon le gras et l’épaisseur). Vous ne pouvez pas le retirer, l’attente est l’unique solution. Et oui, ce sera sec pour fin aout ! merci à vous
Bonjour, je peins habituellement avec du blanc de zinc Winton et mes toiles sèchent rapidement. J’ai récemment utilisé du blanc Lefranc & Bourgeois et mon tableau peint vers le 20 février ne sèche pas, il est toujours humide, je m’en suis mis sur les doigts en le touchant à l’instant. Je suis assez inquiet, cela va-t-il encore prendre longtemps? Merci à vous.
Bonjour, le blanc en assez bonne quantité met effectivement du temps à durcir. Cela fait 2 semaines, je vous propose d’attendre 2 semaines supplémentaires avant de vous inquiétez ! Merci à vous
Bonjour,
Peut’on préparer ses peintures avec une dilution au thinner cellulosique
Merci.
Bonjour, seules les essences (de térébenthine, de pétrole, white spirit, d’aspic) coviennent pour la peinture à l’huile. Merci à vous
Bonjour Amandine, j’ai réalisé mon premier tableu mais avec mes premières couches medium Green de sennelier puis a la fin de l’huile de lin.
Le rendu ne coule pas du tout mais si on touche la peinture, ca colle legerement..
Mon tableau est il en péril ?
Je compte le laisser un an tranquille avant de le vernir, merci d’avance
La prochaine fois s’il n’est pas sec au toucher au bout d’une semaine passe une couche de liquin pour sicativer la surface delà évitera de coller plein de poussière dessus.
Bonjour Belliot, merci pour ce conseil, malheureusement ce n’est pas une pratique vraiment recommandable puisque si la peinture est encore fraiche au bout d’une semaine, c’est que la pâte est assez grasse. Le fait de poser du liquin en surface ne fera durcir QUE la surface… Ce qui va bloquer la pénétration de l’oxygène à l’intérieur de la pâte. Et un coeur frais avec une surface dure est propice aux réseaux de craquelures
bonjour,
je viens de faire un tableau au couteau à l’huile sorti des tubes sans ajout d’huile ou de médium. toutefois c’est bien empâté. quels conseils pour le séchage ?
remerciements
cordialement
monique
Attendre ! C’est la seule chose à faire (plusieurs mois ou même plusieurs années). Pour plus de rapidité la prochaine fois, je vous conseille d’employer un vernis à empâtement, il se présente sous forme de gel à mélanger avec les couleurs et permettra un séchage au coeurs sans risque de craquelures. Merci à vous
Bonsoir,
Je découvre votre blog qui est très bien fait et je vous félicite. Bien que peignant depuis quelques années, j’y ai appris des choses intéressantes méconnues jusqu’à ce jour, où certainement, n’ai je pas pris la peine de trop m’y intéresser.. sur le séchage, en particulier.
En ce qui me concerne, j’aurais aimé connaître la méthode la plus simple pour nettoyer les pinceaux. Je peins à l’huile. Un artiste peintre, qui était mon prof, nettoyait ses pinceaux avec du produit à vaisselle ?
Etes vous d’accord avec cela ? et si non , quels sont les produits à utiliser pour ne pas fragiliser les poils des pinceaux ? qui sont sollicités à outrance au nettoyage… Je sais qu’il existe divers produits, mais assez onéreux tout de même. Personnellement, j’utilise de l’essence de térébenthine ???
Et comment conserver des peintures restantes après séances. Je peins et mes peintures sont étalées sur un revers de couvercle de boîtes de conserve… Je n’utilise pas de palette. Ca a un côté pratique et ensuite, je les jette.
Je vous remercie pour vos réponses.
A bientôt.
Cordialement.
Brigitte.
Bonjour pour ma part afin de ne pas abîmer mes pinceaux je les laisse une nuit tremper dans une huile de table la moins cher et ensuite je les essuie avec du papier absorbant afin de retirer le plus possible de matière puis je les nettoie avec un savon de style “dove” de cette façon mes pinceaux en poils naturels restent souple voili voilà cdlt
Bonjour,
Pour la première fois je pense avoir peut-être mis un peu trop de siccatif dans mon médium (siccatif de courtrai) et ma toile met plus de temps à sécher, elle est dans un endroit frais (15/18 degrés), y a t il quoi que ce soit que je puisse faire pour accélérer, recommencer le glacis ou autre ?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre blog,
Blanca
La mettre au soleil ou dans une pièce chauffée ! :)
Bonjour, voici un article adéquate : Comment nettoyer ses pinceaux !
Bonjour, voici un article adéquate ! https://www.art-totale.com/comment-bien-nettoyer-son-pinceau/
Bonjour,
Je peins depuis 7 ans et ai pris des cours avec 2 Artistes Peintres. Je viens de lire les commentaires, car je cherchais une réponse concrète, concernant le séchage d’une toile. Car les avis divergent…
Je peins à l’huile et on me dit que 3 mois suffisent pour que la toile soit prête pour y apposer le vernis. Je peins en fine couche de peinture à l’huile Rembrandt. Je viens de terminer une toile que je voulais offrir à Noël et une Artiste Peintre m’a dit que je pouvais sans soucis acheter une bombe et vernir en décembre…???? Elle me dit que le fait de pulvériser protégera quand même la toile et que dans ces conditions, au risque que la toile ne soit pas complètement sèche dans son intérieur, elle finira de sécher ultérieurement et que ça ne posera pas de soucis.
Ma question était sur le temps de séchage et donc j’ai pu avoir une énième réponse,
Ma deuxième question était la suivante : que me conseilleriez vous pour vernir les toiles, êtes vous plutôt vernis en bombe, ou vernis que l’on appose avec une large brosse.
Il y a beaucoup d’avis différents, c’est pourquoi, je me tourne vers vous.
Pourriez vous me donner une marque. ?
Je vous en remercie à l’avance et bonne continuation. Betty
Bonjour, le choix entre un vernis en spray ou à appliquer au pinceau est personnel. Essayez les deux et vous verrez par vous-même votre préférence. Quand au temps de séchage, il est difficile d’aller à l’encontre d’un phénomène naturel. Un vernis appliqué trop tôt engendre des réseaux de craquelures car il empêche l’oxygène de pénétrer dans la peinture. Si cela des siècles que l’on conseille au peintre d’attendre 6 mois pour vernir une peinture à l’huile, c’est que c’est plus ou moins le temps nécéssaire pour un durcissement complet. En revanche, il existe un vernis à retoucher qui est un parfait compromis, voici l’article le concernant : Les 3 rôles du vernis à retoucher.
Bonjour,
J’ai peint un tableau à l’huile, il y a 9 ans.
Cette année, des coulures sont apparues sous une couche d’une autre couleur.
Que me conseillez-vous de faire, svp?
Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour votre blog.
Bonjour, il y a eu visiblement un excès de gras (huile) au moment de la création, qui malgré tout ce temps n’a pas su durcir correctement. Je ne crois pas qu’il y ait quoi que ce soit à faire pour réparer ces coulures. Elles font partie de la pâte picturale, les retirer reviendrait à retirer la peinture. Eviter le surdosage d’huile à l’avenir. Merci à vous
Bonjour, j ai fais un tableau a l huile a la spatule mais lorsque je regardais mon tableau il y avait des endroit brillant et d autre endroit où s était mat, je me suis dit que j avais mit trop d’huile ou pas assez alors j ai mis avec un pinceau de l’huile de lin sur toute la surface peinte, mais maintenant c est collant est ce que sa va finir par ne plus coller et sinon que faire pour que sa ne colle plus? Je suis débutante et j ai peur d avoir gâcher mon tableau, merci
Bonjour, il vous suffit d’être patiente. L’huile met du temps à se durcir, plus la quantité est importante, plus le délai est long. Cela peut durer plusieurs mois… Merci à vous
Bonjour Amandine,
Tout d’abord bravo pour votre magnifique blog! Que de connaissances et plus encore que de générosité pour passer tant d’heures à écrire, répondre avec tant de précision…
Je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse exacte à ma question;
Il y a une semaine, j’ai peins en une seule séance et avec des couleurs directement sorties du tube. la couche est assez fine. Je suis tentée -mais à qui la faute?- de passer un glacis pour approfondir certaines zones. Puis-je le faire sans que la peinture soit sèche au toucher? dois-je attendre? combien de temps?
Merci encore de ce beau partage; vous êtes mon site de référence!
Bien à vous, Nath
Bonjour Sylvia,
Pour appliquer un glacis, la couche précédente doit forcément être dure, sans quoi les teintes se mélangeront… La nouvelle couche (plus grasse que la précédente) peut être appliquée dès que la surface est dure au toucher. Sinon, attendez 1 semaine pour une couche fine, 3 ou 4 semaines pour une couche plus épaisse. Merci à vous
Bonjour,
Je voudrais savoir où laisser sa toile « sécher » pour éviter que la poussière ne vienne s’incruster dans le tableau..
Bien à vous
Cécile
Bonjour, les solutions sont d’accrocher le tableau au mur, évitant ainsi aux poussières du sol de se coller à la surface, puis de faire le ménage régulièrement dans l’atelier. Merci à vous
Bonjour,
Je souhaite donner un aspect ancien à un tableau à l’huile, j’ai l’intention de passer du vernis à vieillir et du vernis à craqueler. Est-ce que je dois attendre que la peinture à l’huile soit totalement sèche à coeur, c’est à dire 1 an ou puis-je le faire beaucoup plus rapidement?
Merci,
Philippe
Bonjour, comme toute application de vernis, mieux vaut attendre que la peinture soit sèche, 6 mois à 1 an. Merci à vous
J’ai peint une toile à l’huile et J’ai appliqué des éclaboussures avec du blanc de titane dilué avec de l’huile de lin,résultat la peinture à séché partiellement,elle est collante et a jaunies et à comme rétrécir,comme un peu craquelée,esce que je peux enlever avec ma spatule cette peinture et refaire mes éclaboussures seulement avec un pinceau et moins de peinture?
Bonjour, tous les effets que vous décrivez sont dus à un excès d’huile. Vous pouvez recommencer mais avec une couleur diluée à l’essence ou à un médium à peindre (qui contient de la résine, donc facilite le séchage).
Bonjour,
J’ai récemment décidé de peindre sur une toile en lin 80X60. J’avais toujours peint sur des toiles en coton et je savais que le séchage prenait du temps, donc je pouvais retravailler ma peinture au fil des jours. Cependant, lorsque j’ai commencé à peindre sur la toile en lin en question, les deux premiers jours tout allait normalement, puis le troisième j’ai effectué une pause et le quatrième jours tout avait complètement séché. Je ne comprends pas. Je ne sais pas si j’ai fait une erreur dans les épaisseurs de couches ou alors une de mes couleurs était trop ancienne…C’est la première fois que j’ai ce problème. Je peins avec de l’essence de térébenthine.
Merci pour votre éclaircissement.
Cordialement
Monika
Bonjour, il est assez normal que la pâte picturale ait durci au 4e jour si vous avez peint uniquement avec de l’essence de térébenthine, faisant dès lors une pâte “maigre”. Le type de toile n’interfère pas réellement puisque toutes les toiles du commerces sont préparées avec le même enduit universel. Si vous souhaitez avoir une fraicheur plus longue, alors il vous faudrait ajouter du médium à peindre à vos couleurs, afin de la rendre la pâte plus grasse. Merci à vous
Bonjour,
Je viens d’appliquer un vernis à retouche Marin Beaux-Arts sur une peinture à l’huile sur bois et je remarque le rendu n’est pas égal. En séchant, il s’est produit un effet de dispersion du vernis sur la surface, comme si le vernis n’adhérait pas et se répartissait de manière inégal par alvéoles, du moins sur certaines zones (les plus sombres du tableau). Auriez-vous une explication et des conseils dans cette situation ?
Je souhaiterais également savoir s’il est possible d’appliquer un vernis à retouche entre 2 et 3 semaines après le séchage d’une huile (étant précisé que je travaille en couches fines). Je sais que c’est court mais j’ai une exposition qui arrive. Est-ce complètement déconseillé ?
Je vous remercie par avance,
Bonjour, ce sont souvent les couleurs sombres et plus spécifiquement le pigment noir d’ivoire qui pose des problèmes au séchage, par sa lenteur et ses embus. Il arrive que par effet d’absorption par le support, la surface se solidifie au point de ne plus laisser le vernis ou autre pâte s’accrocher. En d’autres termes, le support trop absorbant a absorbé le liant, ne laissant à la surface que la résine et les dépôts gras qui se sont solidifiés. Ce n’est pas un problème en soit, vous pourriez même ne pas avoir à vernir du fait de ce feuil de protection naturel. Sinon, seule une couche grasse peut adhérer à cette surface lisse et solide, donc peut être en ajoutant un peu d’huile dans votre vernis.
Quant à votre 2e question, le vernis à retoucher peut s’appliquer dès que la surface est sèche au toucher, tout simplement. Parfois quelques jours suffisent. Merci à vous !
bonjour,
j’ai acheté une peinture à l’huile ou acrylique sur papier. Une autre a collé dessus, comment enlever les petits bout de papier sans abimer cette peinture?
merci pour votre aide
Pascale
Bonjour, sans visuels il m’est difficile de répondre, mais peut-être qu’avec un scalpel et beaucoup de délicatesse…
j’ai réalisé un tableau avec de la peinture à l’huile directement sortie du tube.
Est-ce que je peux faire et comment faire un glacis très dilué par dessus pour obtenir un voile de brume ou un effet vaporeux.
Merci pour tous vos conseils.
Bonjour, en diluant votre peinture avec un médium à peindre ou un médium à glacis. Merci à vous
Bonjour,
j’ai peint il y a plusieurs mois une toile en noir et blanc. Elle est sèche par endroit et encore un peu collante au touché a d’autre. Mon plus gros problème, c’est que je ne sais pas comment retirer la poussiere. avez vous une solution ?
merci
florine
Bonjour, si la poussière est simplement déposée sur la surface sèche, alors aucun problème pour la retirer. En revanche, si la poussière est collée à la surface encore fraiche, là il n’y a rien qui puisse être fait…
Bonsoir,
Cela fait deux fois que j’ai le problème, j’ai fait une peinture à huile, sur toile lin 80 X 60, sec au toucher qui ne colle absolument pas avant la pose,
Pose du vernis à retoucher ( LEFRAND BOURGEOIS), Pot neuf acheté la veille suite au problème rencontré précédemment, afin de l’exposer pour éviter la poussière et dans l’attente bien sûr du vernis définitif dans un an ou un an et demi,
Le vernis posé, la toile se met à coller, problème rencontré deux fois, et pas avec le même pot mais oui avec la même marque.
C’est toujours le cas avec une toile de lin, peinture huile finie il y a 1 an maintenant, elle colle toujours avec ce vernis.
J’imagine qu’il est impossible de poser le vernis définitif sur cette toile collante pour résoudre le problème?
Qu’elle est la cause? et comment corriger ce problème.
Merci de votre aide
Bien cordialement
Laurence
Bonsoir Amandine,
Merci de votre réponse, c’est la première fois que ça m’arrive alors que ça fait des année que je pratique ainsi. Dites moi comment peut on réparer cela? faut il frotter le tableau avec de l’essence de térébenthine pour enlever la couche de vernis et ensuite attendre pour repasser une couche de vernis, ou faire autre chose pour réparer cela?
Merci de votre aide,
bien cordialement
Laurence
Laurence, la seule chose à faire est d’attendre. Appliquer de l’essence dessus va détériorer complètement la couche picturale. Soyez patiente, le séchage peut prendre jusqu’à 2 ou 3 mois. En mettant votre toile à la lumière est à la chaleur, le processus peut gagner un peu en rapidité (ne pas la mettre sous les rayons UV directement!) L’attente est le meilleure remède… Merci à vous
Bonjour Laurence, voici une explication donnée par Talens : “Si le vernis est utilisé en trop grande quantité comme vernis final provisoire, le solvant du vernis à retoucher peut dissoudre et faire remonter à la surface l’huile (pas encore sèche) des couches sous-jacentes. Si tel est le cas, le tableau peut rester collant des mois voire des années durant et il est difficile d’empêcher la poussière d’y adhérer. Dans ce cas, il est important d’attendre 2 à 3 mois minimum pour une couche de peinture d’épaisseur normale.” Il se pourrait donc que votre utilisation du vernis à retoucher soit faite en trop grande quantité…
Le lien direct vers cet article : https://www.royaltalens.com/fr-fr/information/lélaboration-et-la-finition-dun-tableau-à-la-peinture-à-lhuile/
Cordialement
Tres bon site. Merci !
bonjour Amandine ….pour commencer bravo pour votre site et toutes ces infos….j’ai besoin d’un conseil j’ai peint des toiles il y a presque une année et je viens de les vernir avec un vernis a retoucher afin d’enlever les embus,…combien de temps me faudra t-il attendre pour un vernis définitif entre ces deux vernis.
A bientôt sur votre site
RENAUD
Bonjour Renaud, merci pour votre message. Etant donné que les toiles sont terminées depuis près d’une année, vous pouvez appliquer le vernis final une fois que le vernis à retoucher a séché, c’est-à-dire 3 ou 4 jours. Au toucher vous le sentirez. A bientôt !
Bonjour Amandine, je viens de voir votre article sur “le séchage des peintures à l’huile”, et justement je cherchais des renseignements sur la possibilité ou bien d’accélérer d’accélérer le séchage du blanc de titane, en cours de travail.
Je vais peindre un portrait de ma petite fille avec une dominance de blanc, sa robe est blanche, et elle tiens un bouquet de roses blanches.
Je pense commencer travailler les roses avec du blanc de zinc, avec des glacis, puis terminer les rehauts au blanc de titane, car je m’aperçois que le blanc de titane sèche très lentement. Pour la robe je ne sais pas encore,. elle donne un effet soyeux sur la photo. Pour le médium, j’utilise du médium flamand en tube que je dilue à la térébenthine et j’y ajoute de l’huile de lin cuite.
Je regarde souvent vos vidéos sur beaux arts, mais je n’avais jamais eu l’occasion de vous laisser un commentaire. Merci à vous.
Bonjour, l’ajout d’huile de lin cuite fait double emploi puisque le médium flamand en contient déjà je crois. C’est probablement pour cette raison que le blanc de titane (déjà naturellement plus long à sécher que les autres) prend encore plus de temps. Peut-être qu’il faudrait simplement se contenter du médium flamand, sans ajout d’huile. Merci à vous
Bonjour, j’ai peint un tableau avec des couleurs W & N Artisan et du Liquin. En vu d’une expo je voudrais le vernir avec du vernis a retoucher et non une couche pure de liquin. Je voudrais savoir si cela ne pose pas de problemes de sechage. C’est a dire: mettre du vernis a retoucher par dessus du liquin. Merci pour votre reponse.
Bonjour, il n’y aucun problème a appliquer du vernis à retoucher sur du médium alkyde, en l’occurence le Liquin, puisque ce dernier durcit très rapidement. Merci à vous
Bonjour et merci pour cet article très instructif. Je découvre votre site et sa rubrique sur l’huile.
Je suis novice en peinture. Toutefois, j’ai commencé une très grande toile il y a quelques années. C’etait peut être trop ambitieux de commencer si grand et de manière instinctive, car j’ai fait des erreurs grossières, semble-t-il.
J’ai ajouté à ma peinture, pour la diluer, de l’huile de lin clarifiée et de la térébenthine. Probablement trop d’huile de lin, et pas assez de térébenthine, selon les informations que j’ai lues depuis.
Le seul point positif est que j’ai peint rapidement en couche fine “alla prima” et que tout a séché uniformément sans que j’ai pu faire également l’erreur du maigre sur gras et engendrer des craquelures…
J’ai réservé certaines parties de la toile pour les compléter plus tard. L’enduit de la toile y est alors encore nu. La peinture est complètement sèche depuis plusieurs années. Cependant, est-ce que des craquelures pourraient se former entre les zones peintes précédemment et les zones que je pourrais éventuellement peindre aujourd’hui ? La règle du gras sur maigre a-t-elle encore un sens si l’huile a complètement siccativé ?
Ma peinture est monochrome, bleue, et ayant employé de l’huile de lin clarifiée à des doses importantes, cela a beaucoup jauni, et j’ai même l’impression qu’une partie de cette huile est remontée en surface et a produit une couche dure et brillante.
En bas de la toile, j’ai remarqué une petite goutte d’huile de lin complètement durcie. N’ayant pas grand chose a perdre, j’ai essayé de l’enlever avec un coton et de la térébenthine, et contre toute attente cela a fonctionné. Etonnant, car il me semblait avoir lu qu’une fois durcie, la térébenthine ne pouvait plus dissoudre l’huile… J’ai pas mal insisté pour voir ce que cela allait donner et cela a dissout la peinture sur 5mm de diamètre et laisse à présent apparaitre l’enduit d’origine.
Ma question est la suivante : Y’a-t-il une méthode, aussi fastidieuse soit-elle, d’ôter une partie de cette couche épaisse d’huile de lin siccativée et jaunie en surface de la peinture sans trop attaquer le pigment en dessous ? ou dois-je me résigner à complètement gratter/dissoudre de vastes pans ruinés, ou même abandonner ?
Mes proches me pressent de finir cette toile, qui malgré toutes ces erreurs à une certaine valeur à leurs yeux, mais j’avoue ne pas savoir comment m’y prendre, et les articles que je lis mentionnent évidemment les erreurs à ne pas faire (pas trop d’huile, un bon medium à peindre, des doses a respecter, privilégier des huiles qui ne jaunissent pas pour les blancs et les bleus…) sans parler de solutions pour rattraper un peu les désastres.
Je vous remercie par avance pour vos réponses, et pour les autres articles que je vais m’empresser d’aller consulter,
Très cordialement,
Sophie
Merci Sophie pour votre commentaire. Effectivement l’huile de lin jaunit les couleurs, et met très longtemps à siccativer lorsqu’elle est employée en grande quantité. Concernant les craquelures potentielles, si la couche précédente est totalement durcie alors aucun risque, en revanche si elle est encore poisseuse ou collante, le risque est élevé (sauf si la nouvelle couche est encore plus grasse que la précédente, mais ce qui ne serait pas une bonne chose étant donné la lenteur de séchage).
Pour répondre à votre question sur une éventuelle méthode pour retirer la surface poisseuse, je crains qu’il n’y en ait pas. Appliquer un solvant retirerait également le pigment. Selon moi, la meilleure chose à faire serait de recommencer dans de meilleures conditions, mais ne surtout pas abandonner, jamais !
Merci à vous
Bonjour, j’ai réalisé il y a environ 8 ans des tableaux sculpturaux (pièce ne fer forgé) avec un fond peint à l’huile au couteau en assez forte épaisseur 1 à 3-4 mm. Si cette peinture a mis très longtemps à sécher, ça a fini par se faire au bout d’un à deux ans. Je n’ai jamais rien mis d’autre. Par contre depuis quelque temps, chez un collectionneur ayant acquis deux de ces oeuvres, le rouge est devenu poisseux, collant. Alors que le blanc utilisé sur ces mêmes oeuvres n’a pas bougé. Je précise que le rouge est rouge partout et le blanc, blanc partout. Je n’ai donc pas fait de mélanges de ces couleurs et elles ne se touchent pas sauf à la superposition de deux toiles de différentes dimensions. Je précise aussi que j’ai utilisé de l’huile “Lefranc Bourgeois” telle quelle, sans aucun additif. Que puis-je faire pour redurcir cette peinture ou alors quelle protection y mettre. Quel peut-être le phénomène qui fait que la peinture une fois sèche, elle se remette à coller ? Autre précision, nous vivons à la Réunion où il fait chaud et humide (45 à 85 % d’humidité) Sachant que ces tableaux n’ont pas quitté l’île…. Merci des éléments de réponse que je pourrais obtenir pour soulager mon collectionneur et en apprendre par la même occasion.
Bonjour Didier, la raison de cette “réactivation” de la peinture à l’huile est due au phénomène de siccativation de l’huile crue qui la compose. Je m’explique ; Les fabricants industriels font le choix de l’huile d’oeillette car c’est, parmi toutes les huiles, celle qui met le plus longtemps à durcir. Idéal pour la préservation des couleurs dans les tubes, mais mauvais pour le durcissement de l’oeuvre une fois terminée… C’est pourquoi il est vivement conseillé d’employer des médiums à peindre en mélange avec ces couleurs, car ces médiums composés de siccatifs et de résine favorisent le durcissement de la pâte picturale en coeur.
Dans votre cas, je pense qu’il a fallu toutes ces années pour que les composants volatiles s’évaporent, et ne subsiste alors que l’huile et les pigments. L’huile étant, comme on l’a dit, extrêmement longue à durcir, la seule solution est la patience… et la chaleur ! Cette dernière favorise la siccativation mais attention aux craquelures qui pourraient intervenir en cas d’accélération trop rapide et irrégulière.