Comment débuter à l’Huile ?
Commencer une nouvelle pratique artistique est passionnant, amusant, mais parfois quelque peu impressionnant.
Vouloir peindre c’est bien, mais sur un bon support c’est mieux!
Pour une meilleure conservation, pour un résultat de qualité et aussi pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du processus de création, mieux vaut avoir bien préparé son support avant tout. Pourquoi?? C’est simple, certains matériaux vont être trop absorbants, trop fragiles, trop sensibles et donc cet état favorisera les craquelures, les changements de tons, les moisissures etc…
Une bonne préparation nécessite 2 étapes :
Voici une vidéo relatant ces informations :
Quelques petites choses à savoir avant de commencer ! :
– Les toiles sur châssis disponibles en commerce sont prêtes-à-l’emploi, c’est pour cela qu’elles sont blanches, l’enduit étant déjà appliqué.
– Grosso modo, une préparation maigre est composée de matériaux maigres, en général se diluant à l’eau (colle de peau, caséine, acrylique, vinylique, etc…). Quant à la préparation grasse, elle est composée d’une petite proportion d’huile. Elle est plus solide et résistante que la préparation maigre mais a tendance à jaunir et est très longue à sécher, d’autant plus qu’on ne peut que peindre gras sur cette préparation, toujours dans le respect du fameux “gras sur maigre”.
– La force ou la puissance d’une colle est appelée le “tirant”, elle est déterminée selon la proportion eau/colle lors de sa fabrication.
– Il existe plusieurs produits de mise en oeuvre pour préparer son support : Les préparations modernes (acrylique, vinylique, Caparol, etc…), et les préparations traditionnelles à base de produits naturels (colle de peau de lapin, de poisson, caséine, etc…). Nous allons nous concentrer essentiellement sur le liant acrylique et la colle de peau, les autres produits de mise en oeuvre mériteraient leur propre article… Je vous conseille le livre de Jean-Pierre Brasz Manières de peindre : Carnets d’atelier. Il est complet et très bien expliqué étape par étape.
Composé exclusivement de liant acrylique. Vous le trouverez aisément dans le commerce dans de multiples marques, sous les noms également de binder ou bindex. Plusieurs quantités vous seront proposées allant jusqu’à 5l. Le liant acrylique est composé de résine soluble dans l’eau mais irréversible une fois sec, il est très résistant. Il suffit juste de lui rajouter quelques volumes d’eau afin de le fluidifier et il s’applique sur n’importe quel support ! Ce produit moderne est idéal pour toute nouvelle création car il est simple d’utilisation, qualitatif et facilement accessible. Pour la préparation des supports, il est conseillé d’utiliser les liants et non les colles, car les liants sont testés par les fabricants pour leur comportement avec les pigments, ce qui n’est pas le cas des colles. Appliquez la préparation avec une large brosse, comme un spalter en soie de porc par exemple, sur tous les côtés du support afin de le protéger intégralement. Plusieurs couches sont nécessaires.
La méthode la plus simple est d’utiliser du gesso. C’est enduit composé de liant acrylique et de craie est vendu prêt à l’emploi dans tous les magasins de matériel artistique. Sinon pour le fabriquer, mélangez de la craie (ou du blanc de Meudon ou d’Espagne), du liant acrylique en volume égal, et de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Mieux vaut passer plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse, sachant qu’il faut plusieurs couches avant de rendre la surface complètement uniforme. Il s’applique également au spalter ou au couteau. Le poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin créera une surface lisse comme du marbre, au contraire en jouant avec les effets de texture et d’épaisseur au moment de son application créera des effets de matières intéressants lors de la mise en couleurs.
La méthode principale est l’utilisation de la colle de peau de lapin (anciennement appelée colle Totin, nom de l’ancien fabricant). Cette colle a une très bonne adhérence et une capacité à fixer les supports souples, tels que le papier et la toile. Elle ne jaunit pas et est réversible à l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée pour la restauration d’œuvres d’art. Contrairement aux liants acryliques, la colle de peau supporte très difficilement l’humidité, elle est propice aux moisissures et a tendance à s’assouplir et donc à détendre le support souple, provoquant des dégâts irrémédiables pour la couche picturale. Il est donc préférable de peindre à l’huile sur une préparation comme celle-ci.
Selon Xavier de Langlais : “La sensibilité de la gélatine à l’humidité et sa coagulation rapide dès que la colle cesse d’être chaude sont les deux grands défauts de ce produit.”
Il existe également d’autres colles du même genre, comme la colle de parchemin ou la colle de poisson, mais ces dernières sont moins courantes, elles sont utilisées dans des cas bien particuliers. Tout d’abords, il faut laisser gonfler la colle de peau dans de l’eau froide pendant 24h dans un récipient propre et hermétique. Selon Jean-Pierre Brazs : Pour l’encollage d’une toile ou d’un panneau de bois : 70gr à 100gr de colle de peau pour 1 litre d’eau. Et pour l’encollage d’un papier : 40 à 60gr par litre. Ensuite faire chauffer au bain-marie seulement la quantité dont vous avez besoin. Il faut l’utiliser tiède car si elle est froide elle ne colle pas, et si elle a bouilli elle ne colle plus… Appliquez-là donc au spalter sur votre support et laisser sécher naturellement, et non pas face au radiateur, sous le soleil ou au sèche-cheveux… Vous pouvez conserver le surplus jusqu’à 5 jours, toujours dans un récipient hermétique. Cette technique est certes compliquée mais toutes ces précautions sont à respecter sinon les risques de pourrissement ou de moisissures pourraient intervenir.
Pour un enduit maigre, mélangez en proportions égales : de la craie (blanc de Meudon ou d’Espagne), ou du blanc de lithopone ou de titane pour plus de luminosité, de l’eau puis de la colle de peau (70-100gr/litre). Soit en versant la charge dans la colle chaude, soit en versant la colle chaude sur la pâte eau/charge. Et attention, évitez la formation de bulles d’air! Mieux vaut que l’enduit soit fluide, il s’étalera mieux.
Pour un enduit gras, mélangez en proportion égale du blanc de lithopone (pour l’opacité), de l’eau, de la colle de peau et un 1/2 à 2/3 de volume d’huile de lin cuite. Mais attention, car une toile préparée ainsi ne peut pas être roulée (On ne devrait pas quoi qu’il en soit rouler les toiles), et dans le soucis du gras sur maigre, vous ne pouvez donc peindre que gras, à l’huile notamment.
Avec ces étapes, une meilleure conservation est favorisée. Cependant si vous utilisez du bois, n’oubliez pas de le dégraisser avant de commencer quoi que ce soit, avec de l’essence minérale pour les bois neufs, de l’eau et du st. Marc pour les vieux bois. Dégraisser, nettoyer et encoller !
Commencer une nouvelle pratique artistique est passionnant, amusant, mais parfois quelque peu impressionnant.
Venez relever les 20 challenges pour stimuler votre créativité. Amandine Gilles vous propose des exercices de moins de 5min, accompagnés d’explications détaillées et de démonstrations.
Une formation complète sur la peinture à l’huile et l’acrylique. 38 cours, 36 exercices et + de 25h de vidéo. Soit l’équivalent d’une année académique.
Partagez-le !
Panier
Bonjour,
Merci pour votre article et votre passion pour une bonne préparation de toiles. J’ai acheté un carton entoilé assez grand, environ 50 x 60 cm (fine epaisseur de quelques mm) dans le but de mettre du fond d’aquarelle dessus et peindre à l’aquarelle ensuite. Ca peut paraître bizarre, j’avoue, mais j’ai vu une expo avec un peintre qui peignait à l’aquarelle sur de la toile, et je voulais essayer. J’ai enduit le recto et le verso avec un fond pour aquarelle Daniel Smith, deux couches sur chaque face en alternant. Pourtant, le recto du carton est quand même légèrement convex. Est-ce que je peux faire quelque chose? Ce serait dommage de peindre un beau tableau sur un support imparfait. Merci beaucoup pour votre avis précieux.
Gabrielle
Bonjour Gabrielle. En effet les cartons toilés se courbent bien trop facilement, quelle que soit leur dimension par ailleurs. Si vous prévoyez de peindre un beau tableau comme vous dites, une oeuvre destinée à être exposée, transmise ou vendue, alors je vous recommande plutôt les toiles tendues sur châssis. Bien plus résistantes. Dans le cadre de l’aquarelle, optez pour la fibre coton ou synthétique (ou mixte). La fibre en lin sera probablement trop épaisse pour cet usage. Bien à vous
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article et vos conseils.
J’envisage de peindre des minis scènes animalières sur du métal lisse, type fond d’une conserve alimentaire.
Si possible avec une peinture Talens Cobra Art, soit directement, soit sur un fond préparé.
Avez-vous un avis sur les deux voies précitées ?
Je vous remercie à nouveau pour votre site.
Cordialement,
Gilles
La peinture à l’huile convient très bien au support métal. En revanche, les Cobra étant diluables à l’eau, le métal pourrait dans ce cas peut-être s’oxyder. Mieux vaut utiliser des peintures à l’huile classiques, ou bien en effet préparer le fond avec un enduit spécifique disponible au rayon bricolage.
Cordialement
Bonjour,
est-il possible alors d’ajouter un autre ingrédient dans la fabrication du gesso afin d’avoir la possibilité de l’utiliser avec de la peinture acrylique ? en ajoutant un liant peu être ?
merci pour vos conseils
Bonjour, le gesso est déjà composé d’un liant acrylique :)
Bonjour,
j’ai acheté de blanc de Meudon et de la colle peau de lapin afin de fabriquer mon gesso. Je l’utilise en grande quantité non dilué et en épaisseur pour du relief sur ma toile. je fais de la peinture acrylique. je lis que cette préparation peut moisir et qu’il est préférable de faire de la peinture à l’huile dessus. Est-ce vraiment contre indiqué ?
Bonjour Annie, effectivement la colle de peau de lapin a une certaine sensibilité à l’humidité.
Bonjour Amandine,
Vous disiez qu’il était important d’encoller la toile avant de la tendre, mais comment faire?
J’ai un châssis en bois sur lequel j’ai tendu ma toile de lin vierge, et j’ai ensuite appliqué la colle de peau. La colle va adhérer au bois du châssis, c’est un peu gênant mais je ne vois pas comment faire autrement
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Amandine,
Je souhaite peindre à l’huile sur bois et j’envisage de prendre un panneau MDF de moyen format, relativement fin ( entre 4 et 9mm).
questions: Pour que le support soit préparé et prêt à l’emploi, faut-il que j’encolle des deux côtés du panneau? En respectant si j’ai bien compris, les plusieurs couches fines de bindex diluées à l’eau puis, une fois sec, l’enduction au gesso.
Et est-ce que ce panneau résistera à l’huile?
En vous remerciant pour vos conseils.
Cordialement,
Bonjour Jules, les panneaux de bois reconstitués apprêtés supportent très bien la peinture à l’huile. Attention toutefois à l’épaisseur. Un panneau trop fin se courbera inévitablement. Avec un panneau de cette finesse, mieux vaut ne pas dépasser le 30 ou 40cm de longueur. Cordialemnent
Bonjour, les fibres vont se tendre et détendre sous l’effet de l’humidité de la colle. Il est donc conseillé de la fixer provisoirement au châssis, de l’encoller, une fois sèche (et détendue), vous la refixez. Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre article et vos conseils très précieux. J’ai un souci concernant l’humidité. J’ai, pendant quelques temps, gardé des peintures à l’huile dans une pièce un peu trop humide. Des tâches de moisissures se sont ainsi crées, surtout à l’arrière de la toile. Y’a t-il quelque chose à faire pour arranger les choses? Je pensais enduire l’arrière de la toile avec de la colle de peau (ou liant du type Caparol) et du gesso pour essayer de l’imperméabiliser et la protéger… mais j’attends votre conseil. J’ai peur de faire pire que mieux. Et comment nettoyer la peinture elle-même tâchée?
Merci d’avance! Cordialement
Bonjour Fanny, la priorité est de sortir rapidement ces toiles de cette pièce humide ! Et leur trouver un meilleur endroit de conservation. Les moisissures peuvent probablement se retirer avec un peu d’essence ou d’alcool, mais sans certitude. Le mieux serait de demander conseil à un restaurateur d’oeuvres d’art, surtout si les moisissures se trouvent sur la partie peinte… Par ailleurs je vous déconseille la colle de peau, qui est elle-même sensible à l’humidité. Et vouloir recouvrir le verso de la toile avec de la colle (même acrylique) va faire varier la tension des fibres, et donc créer de larges réseaux de craquelures. Voilà ce que je peux vous dire compte tenu des mes connaissances, si vous souhaitez en savoir plus ou avoir plus de précisions, comme dit précédemment, mieux vaut se tourner vers les restaurateurs dont c’est le métier :)
Bonjour, suite à la lecture de votre article consacré à la préparation du support, j’ai une question technique, et j’aimerais que vous me donniez votre avis si cela ne vous dérange pas.
Dans la mesure où je tends et encolle moi-même les toiles (coton épais, Caparol,) sur mes châssis, et que je peins en utilisant de très fines couches de peinture – mélange de pigment, eau et liant – je me demandais si le gesso était vraiment obligatoire ?
J’ai remarqué que mon approche sur un tissu encollé mais non apprêté rendait bien mieux. Les couleurs sont prises dans le tissu et la peinture ne glisse pas comme du gesso, surtout le rendu des pigments est bien plus intéressant. (a ma connaissance Helen Frankentaler peignais sans apprêter ses toiles) Mais je m’inquiète de la longévité du tableau, et de l’éventuelle détérioration du tissu.
Merci de votre réponse,
bien cordialement
Bonjour Valentin, le gesso n’est pas obligatoire, il est conseillé. Quant à l’encollage, son rôle est primordial pour la résistance de l’œuvre. Plusieurs couches sont nécessaires.
Votre procédé est bon. Les pigments sont pris dans le tissu (et non dans le gesso du coup), ce qui veut dire que votre œuvre dépend de la bonne conservation du tissu.
Bonjour,
J’ai essayé de lire un maximum de commentaire pour voir si ma question n’aurait pas été abordée.
Je suis photographe et souhaiterai réaliser des fonds peints à la main. Quel type de support me conseillez-vous, lin ou coton ?
Ensuite, est-ce qu’une simple (plusieurs couches biensur) de Gesso serait suffisante ou dois-je auparavant passer une couche de bindex ?
Enfin quels sont les quantités nécessaires sachant que les toiles feront entre 9m2 et 18m2
Merci d´avance pour vos réponses et surtout pour ce super article.
Sébastien
Bonjour Sébastien. La 1ère question à se poser est celle-ci : Ces fonds sont-ils prévus pour perdurer dans le temps (plusieurs décennies) ou est-ce juste de l’éphémère (quelque mois ou années) ? Dans le 1er cas, il vous faudra être plus rigoureux dans la préparation que dans le 2e cas. A savoir que les magasins artistiques propose des toiles en vente au rouleaux de 10m (peut-être plus). Il y en a de tout type et de toute sorte : en lin, coton, synthétique ; brute, encollée, enduite… Elles seront toutes très bien dans votre cas, le choix dépend de vos envies. Par exemple le synthétique est le moins sensible à l’humidité (bonne chose pour le transport régulier), le coton est le plus souple (plus facile à rouler) et le lin est le plus solide (mais plus cher). Le grain de la toile est également différent selon la fibre. Trop de facteurs entrent en compte pour que je puisse vous dire quelque chose de précis. Merci à vous
Bonjour,
Je peins a l’acrylique sur des planches de contreplaqué et mdf (généralement assez grandes)
Habituellement après ponçage je passe une Ou deux couches de primaire d’accrochage bois (rayon bricolage) suivi de plusieurs de couches de gesso.
Après le lecture de votre article je réalise que je zappe en réalité la phase de l’encollage.
Du coup devrais je plutôt passer une couche de liant acrylique/ colle plutôt que mon primaire d’accrochage ? Un conseil sur le produit d’encollage le plus adapté au bois ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Bonjour, le liant/colle acrylique est ce qu’il y a de plus adapté et de plus pratique. L’appliquer avant de mettre le primaire, c’est mieux, car sinon le bois absorbera tout le liant du primaire et laissera la craie ou le pigment en surface, devenant parfois friable.
Bonjour Amandine,
Assez débutante en peinture à huile, je serai vraiment ravie d’avoir vos conseils de professionnel. Jusqu’ici je peignais sur des toiles de petites dimensions déjà apprêtées achetées dans le commerce. Mais j’aimerai m’essayer à de plus grandes dimensions, 125 cm x 75 cm pour celle que je veux réaliser actuellement. J’ai 3 questions. Concernant le décatissage de ma toile de lin, dois-je la tendre sur le châssis avant de la mettre dans l’eau chaude et la brosser? Mais vu que le châssis est de grande taille, je ne sais pas comment mis prendre pour laisser tremper la toile ainsi tendue pendant 2 jours. Puis je tremper le lin sans le tendre au préalable, le brosser et laisser tremper pendant 2 jours? Ou quelle autre méthode me conseillée vous?
Concernant ma deuxième préoccupation, j’habite en Côte-d’Ivoire et malheureusement je n’ai pas trouver de binder pour artiste que j’utiliserai avant l’enduction avec le gesso acrylique que j’ai pu trouvé (marque Daler Rowney, simply).J’aimerais savoir quel autre produit je pourrais utiliser à la place du binder ? De la simple colle vinylique pourrait-elle convenir? Ou de la colle à papier peint (de quelle composition)? Ma troisième question concerne le gesso, puis-je utiliser à la place du simple enduit universel, (je crois l’avoir lu quelque part)? Trouver des produits pour artiste à coup raisonnable est assez difficile dans mon pays. Merci d’avance pour vos réponses que j’attends avec impatience. Bien à vous
Bonjour Marie-Paule, concernant le décatissage, vous pouvez fixer la toile sur la chassis de manière temporaire puis la lessiver. Comme elle va se détendre au contact de l’eau, vous la refixerez à nouveau et ainsi de suite. Jusqu’à ce qu’elle atteigne son élongation maximum.
Quand au binder, il peut en effet être remplacé par tout autre colle acrylique. Idem pour le gesso et l’enduit universel qui sont équivalent.
Merci à vous, cordialement
Bonjour Amandine,
Dilemme du dimanche ! Je souhaite donner un rendu “encre” ou “aquarelle” à ma peinture à l’huile. Vous savez comme s’il y avait des tâches plus ou moins grande et aléatoires qui s’étendent sur d’autres. Ma toile est encollée et enduite. Honnêtement est-ce vraiment possible à l’huile ? J’ai essayé en diluant beaucoup avec de la térébenthine mais le rendu n’est pas à la hauteur. Peut-être faudrait-il une toile non enduite pour créer des effets d’absorption ?
Sinon je peux me rabattre sur de l’acrylique diluée à l’eau ou de l’encre, mais sur une toile enduite, j’ai des doutes. Sans doute faudrait-il enlever l’enduit ? Y a t-il un moyen d’enlever l’enduit ?
Merci pour votre avis.
Artistiquement votre
Céline
Chère Amandine,
Merci pour votre conseil. Je vais tester et badigeonner d’essence, sans plomb ou 95 ? je blague !
Bien à vous,
Céline
Bonjour, c’est bien sur tout à fait possible à l’huile, tout est possible avec la peinture à l’huile ! Avez-vous essayé la technique de “marbrure” ? ce procédé consiste à appliquer une couche de peinture, puis tant qu’elle est fraiche, projeter des gouttes d’essence sur la surface, de manière aléatoire. Plus les gouttes d’essence seront grosses, plus le pigment sera dispersé, créant donc différentes formes de “taches”. Cordialement
J’ai peint une toile à l’acrylique sur un support déjà préparé et prêt à peindre. C’était un support de qualité professionnelle.
Or je viens de m’apercevoir qu’il y a de minuscules points blancs qui ont ressorti sur les parties foncées. Comment remédier à cet énorme inconvénient? En peignant l’arrière de la teinte foncée? En lissant l’arrière avec des touches d’eau?
Bonjour, les “points blancs” doivent correspondre aux irrégularités naturelles de la toile de lin. Si c’est bien de cela qu’il s’agit, alors peindre ou mouiller l’arrière de la toile n’y changera rien. Le mieux est encore de les recouvrir de peinture en ajoutant une nouvelle couche de couleur par exemple. Cordialement
Bonjour, tout d’abord je vous félicite pour votre site qui est d’une richesse incomparable, merci beaucoup pour ce travail de transmission de vos savoirs! J’ai fait les beaux arts mais nous n’y avons jamais appris les techniques d’huile, j’ai récemment fait l’acquisition d’une harpe ( vieux rêve enfin a ma portée), la table d’harmonique a été finie au vernis cellulosique au tampon selon ce qu’en dit le fabriquant, elle n’est pas d’une brillance extrême, mais n’est pas mate non plu, j’aimerais y peindre des motifs de style miniature et enluminures, qui durent dans le temps, a savoir que la table est faite d’un bois aux fibres très serrés mais supporte une tension de cordes de plusieurs kilos, voir de tonnes, c’est donc une partie mouvante,soumise a des contractions du bois selon que l’ont tend les cordes plus ou moins en fonction des morceaux joués, bien que cela ne se voit pas a l’oeil nu, ce support de bois reste donc souple pour accepter les tensions sans se rompre, j’aimerais savoir ce que vous conseilleriez de faire pour y peindre des motifs ? A savoir que je ne peux pas enlever le vernis cellulosique qui la recouvre vu que celui ajoute aux propriétés acoustiques, il me faut donc peindre dessus, comment l’apprêté,et quelle peinture tiendra sur la durée? Merci infiniment d’avance de prendre le temps de répondre a ma question. PS: je pensais prendre des peinture Griffin a l’huile alkydes de Windsor et newton pour la rapidité de séchage, mais j’attends votre avis .
Bonjour, la peinture à l’huile peut tout-à-fait tenir sur un vernis, une surface lisse. Votre choix portée su la Griffin est bon. Toutefois ce ne doit pas être une zone manipulée car la peinture résistera sur le support mais pas au contact régulier. De plus, le rendu sera plus “beau” ou traditionnel qu’avec de la peinture acrylique qui donne un aspect plus street art
Bonjour
J’ai réalisé un fond à l’acrylique et j’aimerais savoir si on peut mettre du tesson par dessus puis après séchage peindre à l’huile.
Je sais que l’on doit commencer par le gesso mais j’aimerais utiliser cette toile. Je trouve qu’un gesso donne un meilleur rendu.
Merci
Bonjour, ne vouliez-vous pas dire “gesso” à la place de “tesson” ? Le gesso, étant constitué d’acrylique, peut effectivement s’appliquer sur un fond acrylique, pour ensuite être peint à l’huile. Merci à vous
Bonjour,
Je désire faire une fresque sur une tissus lin non fixé sur un châssis mais que j’ai fixé pour l’exécution de ce travail sur panneaux en bois.
Pouvez-vous me donner des conseils sur la préparation du tissus et la peinture que je dois utiliser.
cette fresque sera utilisé comme un rideau fixé sur tringle pour un atelier yoga pilates…
J’ai acheté le nécessaire colle de peau de lapin pour l’encollage mais j’ai lu sur certains posts que cette colle peut moisire.. Puis dois je mettre du blanc de rodon avec colle ou geso.. J’attends avec grande attention vos conseils… Bien à vous et un grand merci..
Bonjour, si la destination de ce tissu est d’être un rideau qui sera manipulé, alors je vous conseille simplement d’utiliser de la peinture pour textile. Celles qui se trouve parmi les loisirs créatifs. Elle sera résistante au toucher ainsi qu’au lavage. Cordialement
bonjour Amandine , pour préparer une toile en lin brute, et pour avoir un effet totalement absorbant (peinture à l’huile ) ,si je comprend bien c’est mieux de ne pas encoller mais d’appliquer du gesso transparant et ensuite gesso blanc absorbant c’est ça? donc pas de colle ..? aucune toile en lin préparee dans le commerce ne m’a donné satisfaction car je bosse au couteau et lorsque je racle,on voit trop la blancheur de la toile car trop “imperméable”…merci à toi en attendant ta reponse…
Bonjour, le support doit toujours être encollé. Donc d’abords la colle, puis ensuite du gesso absorbant. Merci à toi
Bonjour Amandine,
Sur une toile (coton ou lin) du commerce: pour la rendre lisse, douce et tendue comme une peau de tambour, peut-on subtiliser la colle de peau de lapin par de la colle vynilique blanche? Laisser sécher puis 2-3 couches de gesso. Aura-t-on le résultat assi lisse qu un miroir et aussi dure et tendue? Très cordialement. Martine
Bonjour, si c’est une toile du commerce et que sa surface est déjà apprêtée (surface blanche), alors vous pouvez directement appliquer du gesso. Autant de couches que vous voulez. Cependant, si c’est une surface aussi tendue ou rigide et aussi lisse qu’un miroir que vous souhaitez, pourquoi ne pas peindre sur des panneaux de bois (MDF ou médium), encollés, enduits, puis poncés. Les plaques de verre, de cuivre et d’aluminium sont aussi des supports traditionnels pour la peinture à l’huile. Cordialement
Bonjour,
Est-il possible selon vous, afin d’éviter la phase du ponçage, de passer une ou des couches épaisses de gesso acrylique puis d’en passer une ou plusieurs fines diluées à l’eau (pour avoir une surface plus ou moins unie) ?
Merci d’avance !
Bonjour, le ponçage est nécéssaire uniquement si l’on souhaite une surface lisse… Sinon, une application avec un spalter à poils doux en plusieurs couches fines diluées à l’eau diminuera effectivement la rugosité de surface. Merci à vous
Bonjour Amandine,
J’aurais besoin de votre aide.
J’ai passé 2 couches d’acrylique sur une toile bien préparée au gesso ( toile prête à l.emploi) pour avoir un fond coloré et moins absorbant pour commencer par la suite à l’huile en couche fine.
J’ai malheureusement passé ces 2couches d’acrylique pendant la canicule et cela a créé des pâtés plus lisses à certains endroits. En passant ma première couche d’huile cela à créer des brillances légères disgracieuses.
J’ai tout de suite effacé avec de l’essence de térébenthine pour enlever toute l’huile.
Est ce que je peux repasser du gesso pour récupérer la surface de la toile homogène ?
Je connais bien les règles de la peinture mais je n’ai pas le temps de changer la toile.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
Bonjour,
Je me lance dans la peinture sur toile pour la toute première fois et j’aimerais savoir si avec une toile en lin achetée dans un magasin spécialisé, il faut quand même appliquer une couche de gesso ou autre chose ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, si la toile est blanche et tendue sur un châssis alors elle est prête-à-l’emploi ! L’ajout de gesso n’est utile que si vous désirez modifier la surface en apportant de la texture par exemple.
Bonjour Amandine J’ai commencé à peindre sur une toile acheté dans le commerce, j’ai passée du Gesso,
2 couches. La toile est si fine que par transparence on voit les coups de pinceaux (peinture à l’huile). Peut on passer un couche d’acrylique à l’arrière du tableau et que se passera-t-il?
J,ai eu ce même problème avec un toile accrochée ,dans le vide,. La solution : fixer un carton blanc opaque à l’arrière du chassis .
Bonjour, il n’est pas vraiment recommandé d’appliquer du gesso (à l’eau) sur l’envers d’une toile peinte à l’huile. Les effets pourraient être néfastes pour la solidité de la pâte. Quand à la transparence de la toile, elle se perçoit uniquement si la lumière provient de l’arrière, cela arrive et c’est normal. Une fois accrochée, le problème disparait. Si cela vous dérange pour une raison qui m’est inconnue, il vous faut alors recouvrir l’intégralité de la surface de peinture, et à l’avenir, appliquer au moins 3 couches de gesso. Merci à vous
Bonjour,
Certains tissus en lin sont assez fins, ce qui peut provoquer (cela m’est malheureusement arrivé) une traversée du gesso de l’autre côté.
Est ce qu’on peut pour éviter encoller les deux côtés de la toile ou bien faut-il simplement appliquer deux couches de liant ?
Merci d’avance.
Boujour, il est même conseillé d’encoller l’intégralité de la toile, et ce, avec plusieurs couches. Comptez environ 3 couches de colle, 3 couches de gesso. Merci à vous !
Bonjour Amandine,
J’ai pu observer des toiles préparées avec de la colle de peau de lapin et j’ai été très séduite par leur aspect lisse et velouté.
Mais pour l’instant je dispose uniquement de toiles déjà préparées (toiles sur châssis, enduites avec du gesso je suppose). Est-il intéressant d’utiliser de la colle de peau de lapin sur de tels supports ?
(excusez-moi si vous avez déjà donné l’info, je ne l’ai pas trouvée…)
Cordialeemnt
Bonjour Amandine
J’ai acheté du tissus en lin pour me fabriquer une toile. Je veux peindre avec la peinture pébéo Sétacolor pour tissus.
Qu’est-ce que je dois mettre sur ma toile pour la préparer? Ceux que j’achète habituellement semblent avoir une couche de colle car le tissus est quand même assez raide.
Bonjour, Les couleurs spéciales pour tissus du style Sétacolor sont prévues pour le levage en machine. Il vous est possible de peindre directement dessus. En revanche, si vous souhaitez appliquer des peintures de type beaux-arts (gouache, huile, acrylique), alors votre toile doit être encollée. la colle en question est une colle acrylique (liant acrylique ou binder, bindex).
Bonjour, vous pouvez bien sur appliquer de la colle de peau sur une enduction à l’acrylique. Libre à vous ! (Et non, l’info n’avait pas été donnée !) Cordialement
Bonjour
Je dois tendre de la toile de lin decatie sur un chassis ovale. Marin (à Arcueil) m’a dit (entre deux portes) de passer la colle de peau de bovin avant d’entoiler, qu’il faut une toile très souple. Je crains que la toile ne soit au contraire plus rigide une fois encollée ! Connaissez vous la technique ? Avec mes remerciements
Bonjour, la toile sera effectivement un peu plus rigide une fois encollée, mais de toute façon, cette étape de l’encollage doit être faite avant de tendre la toile sur le châssis. Merci à vous !
Bonjour Amandine j’ai encore une question : j’ai pratiqué un encollage sur une toile de lin vierge que j’ai moi même monté sur chassis, avec de la colle blanche. Avec le sechage mon tissu a gondolé. Je l’ai fai sur un petit et sur un grand, dans les deux cas le tissu a gondolé. J’ai du retirer la toile de lin inutilisable. Savez vous quel en est la cause ? La colle ? La tension du tissus ? C’est pour cela que je suis passé en colle de peau mais cela m’empeche d’utiliser une sous couche acrylique donc globalement je ne sais trop quoi faire. Merci beaucoup
Merci beaucoup Amandine. Vu les grands formats que je peins actuellement je préfere construire moi même mes supports et on apprend à tout âge :). En colle de peau la toile n’a pas du tout gondolé. Je vais pour mes prochains supports faire le décatissage. Je commence a peindre aussi sur du bois (que j’ai dégraissé avant) ce qui facilitera la tâche.
La préparation des supports pour peinture artistique a un savoir-faire de plusieurs milliers d’années d’expériences. Sans l’acquisition de ces connaissances, mieux vaut peut-être s’orienter vers les toiles de qualité prêtes-à-l’emploi du commerce. Car l’étape qui vous manque ici et celle du décatissage. Une toile brute doit être décatie avant d’être apprêtée, sans quoi en effet elle se gondolera inévitablement car trop réactive à l’eau. Le décatissage consiste a baigner la toile et à la brosser dans l’eau chaude tendue sur un bâti. Puis de la laisser ensuite mariner pendant au moins 2 jours. Elle se détendra ainsi jusqu’à 10%. Cette étape méconnue est pourtant importante car elle permet un nettoyage en profondeur en supprimant les résidus et substances indésirables, elle prépare aussi les fibres à recevoir tous les produits (colle, pigments, etc.) qui lui seront appliqués. Merci à vous !
Bonjour Amandine, est-il possible de faire un encollage en peau de lapin et ensuite de poser des couches de gesso standart – a base d’acrylique) ? Merci beaucoup pour cette réponse :)
Merci Amandine. Alors si on réalise l’encollage et l’induction en colle de peau, il ne sera pas recommander de peindre le fond a l’acrylique pour avancer son travail et continuer ensuite a l’huile. Merci beaucoup
C’est bien ça, mieux vaut directement peindre à l’huile. (Et il s’agit de l’enduction et non induction) A bientôt Daphné ;)
Bonjour, mieux vaut faire toute sa préparation à la colle de peau, ou bien tout à l’acrylique. Car la colle de peau est très sensible à l’humidité au point de faire apparaitre des moisissures. Donc il est recommandé de peindre à l’huile sur de la colle de peau. Merci à vous
Bonjour amandine,
Concernant le décatissage du tissu, je connais la technique avec lin, qui permet d’enlever la lignine. Mais peut-on et doit-on décatir une toile de coton sachant qu’elle ne contient pas de lignine ( il me semble) et qu’elle est plus sensible et qu’elle risque de fortement rétrécir. Le rétrécissement de la toile est t-elle dû à l’épaisseur de celle-ci ?
Pour la toile de lin, avant de la faire décatir dans une bassine d’eau très chaude pendant 12 h, je découpe ma toile au format souhaité + 15 cm de part et d’autre (pour anticiper le rétrécissement). Pour la toile de coton, c’est plus non ?
Merci
Super ! et est-ce que je peut utiliser la colle de peau de lapin comme encollage pour une futur peinture acrylique + une préparation gesso acrylique prêt à l’emploi ?
Comme dit juste un peu plus bas : “mieux vaut faire toute sa préparation à la colle de peau, ou bien tout à l’acrylique. Car la colle de peau est très sensible à l’humidité au point de faire apparaitre des moisissures. Donc il est recommandé de peindre à l’huile sur de la colle de peau” :)
Bonsoir Amandine,
Merci pour ces réponses !
J’ai cependant d’autres petites questions :
Si j’ai bien compris, pour préparer une toile avant de peindre à la peinture à l’huile comme à l’acrylique ( Sur du lin, du coton, du polyester… ) 2 possibilités, s’offre à moi :
Je peux fabriquer moi-même mon ENCOLLAGE avec de la colle de peau de lapin + mon GESSO avec du blanc de medon, du blanc de titane et de la colle de peau de lapin.
OU
Je peux acheter dans le commerce un ENCOLLAGE prêt à l’emploi ( Je n’ai pas compris quel était ce produit et quel marque choisir ?C’est ce qu’on appel liant ?) + un GESSO prêt à l’emploi.
Je sais qu’en peinture à l’huile, il faut poser sur la toile de l’encollage et du gesso, mais est-ce que l’encollage est nécessaire dans le cas d’une peinture acrylique ?
Merci
Charlyne
Bonjour, vous avez bien compris. Soit vous faites toute votre préparation à base de colle de peau, soit tout à l’acrylique. L’encollage à l’acrylique se fait avec n’importe quel binder, bindex, Caparol, liant ou colle acrylique, même une colle à papier peint fait l’affaire.
L’encollage est nécéssaire sur tous les supports bruts, quelle que soit la technique. Il permet de protéger les fibres.
Bien sur, cette préparation n’est pas nécéssaire sur les supports prêts-à-l’emploi comme les toiles sur châssis du commerce. Merci à vous !
Bonjour Charlyne, le décatissage concerne tous les tissus puisque son principe est de “décaper” toutes les fibres de quelconques résidus graisseux et autres substances non-désirables. Le coton, même épais, restera plus sensible que le lin et sera donc plus sujet à la distension. L’épaisseur de la toile joue bien évidemment un rôle dans la distension mais c’est avant tout une question de fibre. Le polyester sera plus résistant que le lin, qui sera lui-même plus résistant que le coton. Quant à la marge à prévoir, la différence de taille n’excède jamais 10%. Merci à vous
You should be a part of a contest for one of the most useful blogs on the internet.
I am going to highly recommend this blog!
Bonjour :)
Je voudrais réaliser des acryliques sur tissus. Du tissus coton imprimé. Puis je souhaite les tendre ensuite sur un châssis. Que pensez-vous si je le fais directement .? Ou faut-il que je colle mon tissus sur une toile, et dans ce cas, avec quoi? J’ai cherché des réponses durant des heures sur internet mais j’ai rien trouvé si ce n’est de la peinture sur tee-shirts ! ?
Je vous remercie d’avance !
Bien à vous
Chrystel
Bonjour, il vous est tout à fait possible de tendre votre tissu en coton sur un châssis. A savoir que les toiles blanches prêtes-à-l’emploi en vente dans les commerces sont pour la plupart en coton ou en lin. En revanche, le coton est une fibre très sensible, ce qui signifie que vous allez la tendre, mais dans quelques semaines, mois ou années, elle se détendra. Pour limiter le phénomène, il est conseiller de l’encoller (étape décrite dans l’article), mais cela va inévitablement rigidifier ou durcir les fibres. A vous de voir. Merci à vous
Gabriel.Bonjour, je vais faire de la peinture à l’acrylique.
Je prends du pigment, je rajoute de l’alcool et de l’eau déminéralisée (je sais que l’eau prend la place de l’alcool) mais combien doit-je rajouter d’eau au liant binder que je dois mettre ?
Cordialement.
Bonjour, il n’y a pas de recette exacte, mais Nicolas Wacker recommande 1 volume de Caparol (binder) pour 8 volumes d’eau. Plusieurs couches sont nécessaires. A vous de voir en fait, si vous ne diluez pas assez, la surface sera collante après séchage.