Le Blog

Comment débuter à l’Huile ?

Commencer une nouvelle pratique artistique est passionnant, amusant, mais parfois quelque peu impressionnant. Car bien que la découverte soit enrichissante, on ne sait pas toujours comment se lancer ni avec quoi… Ce blog contient toutes sortes d’articles destinés à un public plus ou moins averti, mais j’ai réalisé qu’il y manquait peut-être la base même : Comment débuter ??

La peinture à l’huile a une réputation qui la précède bien souvent : C’est une technique traditionnelle, belle mais très compliquée. Ce qui n’est pas vraiment faux… sauf que sa complexité n’est due qu’au choix de sa pratique. Avec une méthode simple, la peinture à l’huile devient simple. Voici comment pratiquer une méthode simple avec un minimum de matériel.

1 – Se procurer le matériel

En ligne ou en magasin, le matériel Beaux-arts de base se trouve facilement. Et inutile de s’encombrer, on commence simplement avec ces 5 éléments : Pinceaux, couleurs, support, médium, diluant.

Le plus simple et le plus pratique et de se procurer un coffret prêt-à-l’emploi avec tout le matériel nécessaire. Plus le prix est élevé, plus les coffrets sont de qualité et complets. Il faudra simplement rajouter le support et parfois le diluant.

Sinon il vous faut choisir ces éléments à l’unité

  • Pinceaux : synthétiques, 2 ronds + 2 brosses au minimum (en savoir plus).
  • Couleurs : qualité fines ou étude (qu’est-ce donc?), 6 couleurs minimum (lesquelles?)
  • Support : bloc de papier spécial huile/acrylique ou cartons toilés ou toile sur châssis (en savoir plus)
  • Médium : le médium à peindre standard. Un flacon de 75ml suffit (qu’est-ce donc?)
  • Diluant : White Spirit ou essence de térébenthine (disponible en droguerie ou magasin de bricolage)

En ce qui concerne la palette, les fabricants vous en proposent des très belles en bois vernis par exemple. Mais comme il est recommandé d’avoir toujours une palette propre, mieux vaut utiliser des palettes jetables, sinon il vous faudra les nettoyer après chaque séance. Des blocs de papier spécial existent, sinon des assiettes en plastiques (recyclable bien sur !) font très bien l’affaire…

2 – Se préparer

Il est vrai que la peinture à l’huile n’est pas vraiment une pratique de spontané. Cette technique permet tous les effets possibles lors de longues séances grâce à son séchage lent, malheureusement, contrairement aux techniques aqueuses, il faut avant toute chose préparer le matériel…

  • Le diluant et le médium étant nocifs pour la santé, mieux vaut peindre dans une pièce aérée. Ouvrez ne serait-ce que légèrement une fenêtre par exemple.
  • Poser votre support sur une table ou sur un chevalet.
  • Si vous êtes droitier, mettez votre matériel (pinceaux, palette et médium) à droite du support. A l’inverse si vous êtes gaucher, mettez-les à gauche.
  • Poser vos couleurs sur la palette, de la taille variant d’un petit-pois à une noisette selon le format du support. Mieux vaut en rajouter s’il en venait à manquer plutôt que de gaspiller. Les tubes coûtent déjà suffisamment chers.
  • Le médium est versé en toute petite quantité (une cuillère à soupe) dans un récipient dans lequel vous tremperez le pinceau.
  • Quant aux pinceaux neufs, parfois les poils sont encollés par les fabricants afin de les protéger, les rendant alors rigides. Ne les plier pas en forçant, passez-les plutôt sous l’eau tiède !

3 – Prêt ? Partez !

Vous êtes à présent prêts à peindre. La peinture à l’huile peut en effet être utilisée directement, telle qu’elle sort du tube. Seulement elle est parfois difficile à appliquer de part sa texture un peu trop épaisse. C’est pourquoi la présence du médium est nécessaire. Il enrichit les couleurs de matière grasse, dès lors celles-ci deviennent fluides, brillantes et consistantes. Le diluant (essence) ne doit servir lors de cette première étape d’apprentissage qu’à nettoyer les pinceaux. Sa dilution avec les médiums est utile pour l’élaboration d’une peinture en plusieurs couches, mais mieux vaut déjà apprendre à maîtriser ses outils avant de compliquer le processus.

Commencez donc par de petits sujets aux détails limités, sur un petit format. Lorsqu’on débute, le plus important est de comprendre le fonctionnement. Initiez-vous aux mélanges des couleurs, aux dosages avec le médium et aux différentes touches du pinceaux. Une fois cette 1ère approche faite, alors optez pour un sujet un peu plus élaboré.

Vous aimerez peut-être aussi ...

S’abonner
Notification pour
52 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
flattot brigitte
Invité
30/07/2022 17:28

bonjour, j’ai recupere le materiel de mon papa et je voudrais essayer de peindre un mini tableau pour commencer.
faut il passer une 1ere couche style gesso sur la toile avant de commencer ?ou est ce que je dessine mon motif directement sur la toile. merci de votre aide

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  flattot brigitte
03/08/2022 20:00

Bonjour Brigitte, les toiles sur châssis du commerce sont prêtes à l’emploi (c’est pourquoi elles sont blanches), vous pouvez donc directement dessiner votre motif sur la toile. Bien à vous.

natalia
Invité
05/03/2021 10:02

Bonjour Amandine, Je débute à l’huile et je ne comprends pas bien la technique alla prima. Je m’explique : est-il possible (lors de la même séance) de poser une couche de peinture fraîche un peu plus grasse sur une couche de peinture un peu plus maigre qui est toujours humide ? Par exemple, je veux peindre la mer à l’huile, je pose une première couche avec un peu de solvant pour fluidifier la peinture et c’est la où ce n’est pas clair : quand-est ce que je peux peindre les vagues (touches de couleurs plus épaisses, SANS solvant), je peux les rajouter lors de la même séance sur la couche plus maigre encore humide ou faut-il absolument que la couche plus maigre sèche d’abord ?
Merci pour votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  natalia
05/03/2021 11:22

Bonjour Natalia, pour superposer des couches, il faut d’abords que la couche précédente soit sèche. Sinon, il s’agit alors d’un mélange :)

Zoro IRIMASO
Invité
03/02/2021 22:53

bonjour et merci pour votre benefique site! suis dessinateur mais débutant à la peinture à huile et j’en profite bcp… je vais comencer mon premier tableau et votre guide est indispensable

Alix
Invité
18/01/2021 10:35

Bonjour, Merci pour tous vos précieux conseils que je lis et relis…

Je peins souvent sur deux-trois après-midis consécutifs en commençant par un jus (1/3 térébenthine + 2/3 médium) pour placer mes sujets que je recouvre immédiatement avec l’huile sortie du tube et juste le bout des poils de mes pinceaux trempés dans le médium pur.
Je retravaille ma toile le lendemain après midi pour ne pas gâcher mes couleurs sur la palette. La toile est déja sèche au toucher dans les couleurs terre et poisseuse dans les clairs.
Mon problème est le suivant : j’ai des formations d’embus dans les terres assez rapidement . Ma question est donc, peut-on considérer que travailler sur plusieurs jours consécutif est un travail dans le frais? Je vois partout qu’il faut laisser la peinture durcir entre deux couches mais combien de temps maximum peut-on laisser entre deux “séances” pour être encore dans le “frais”? Faut-il laisser 15 jours entre chaque “séance”?

La raison de ces embus peut-elle venir de la qualité des huiles? Je travaille avec un mélange d’huiles Sennelier extra-fines et études qui contiennent de l’huile de carthame et des huiles Leroux à l’huile de lin… ce mélange de marques et donc d’huile provoqueraient -elles ces embus du fait de la siccativité différentes de ces huiles?

Une dernière question, combien de temps faut-il attendre après une “séance” pour appliquer le vernis à retoucher afin d’atténuer les embus ?

Merci mille fois pour vos réponses qui m’aideront infiniment!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Alix
19/01/2021 11:14

Bonjour Alix, les embus ne sont pas issus du temps entre deux séances, mais plutôt d’un support insuffisamment préparé. La zone devient mate car l’huile y est trop absorbée. L’application du vernis à retoucher sur l’ensemble de la surface du tableau redonnera toute la brillance !
Peindre dans le frais signifie peindre tant que la peinture est encore fraiche (souple et malléable). Si elle commence à devenir collante, alors il ne faut plus y toucher et attendre son durcissement complet.

Pruvost
Invité
19/09/2020 19:07

bonjour,
Je regarde pour éventuellement orienter ma petite fille qui semble intéressée par le dessin les couleurs etc …
ce que je recherche c’est ce que vous pouvez proposer pour une débutante et vos tarifs.
Si vous pouvez me répondre à ce sujet, je suis intéressé, sinon on arrête mlà.
Merci

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Pruvost
20/09/2020 13:11

Bonjour Gilbert, voici une formation complète en peinture à l’huile et acrylique, en ligne accessibles à tous, quel que soit le niveau : https://formation.techniquedepeinture.com/osez-reveiller-l-artiste-en-vous
Merci à vous

Myriam
Invité
02/08/2020 13:09

Rebonjour,

Je vous ai envoyé un commentaire concernant l’application en plusieurs couches, le glacis ainsi que la règle du gras sur maigre.

Je pense avoir compris la distinction entre alla prima et le glacis, est-ce que leur distinction réside dans le fait que nous n’avons pas besoin d’attendre le durcissement de la peinture entre les différentes couches, ce qui correspondrait à la technique alla prima? Tandis que le glacis consiste à rajouter des couches supplémentaires une fois le durcissement fait, et donc il faudra impérativement respecter la règle du gras sur maigre? Si c’est bien cela, ma première question posée il y a quelques instants peut être ignorée, elle résultait d’une grande confusion..

Encore une fois merci pour votre superbe site!!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Myriam
03/08/2020 16:47

Bonjour Myriam, c’est simple, peindre alla prima consiste à peindre en 1 seule fois, tant que la peinture est fraiche. Une fois fini, on n’y touche plus. Tandis que peindre en couches consiste à devoir attendre le séchage de chaque application pour lui en superposer une nouvelle.
Le glacis, c’ est une peinture transparente, qui donne des effets particuliers lorsqu’on la superpose.
Merci à vous !

Myriam
Invité
02/08/2020 12:59

Bonjour,

Je tiens d’abord à vous remercier pour ce superbe blog. Ensuite, j’avais quelques petites questions car j’ai décidé de mettre de la couleur à mes dessins et j’ai opté, dans un second temps, aux techniques de peinture à l’huile. Malheureusement, j’ai beau lire quelques-unes de vos explications, des questions restent en suspens. Je voulais savoir que signifie peindre en plusieurs couche, je me réfère principalement au glacis. Car lorsque l’on peint et que nous souhaitons ajouter du contraste, etc, nous sommes obligés de passer une couche supplémentaire à la précédente, n’est-ce pas? Donc nous devons respecter la règle du gras sur maigre et donc cela s’oppose à la technique de peinture alla prima? Du coup, le principe du glacis c’est de rajouter une couche (plus claire ou plus foncée) supplémentaire ? Car je ne suis pas sûre de comprendre la notion de couche transparente.
Puis, lorsque nous faisons en fonction de la règle gras sur maigre, l’utilisation de l’essence (de térébenthine entre autre) décroît au fur et à mesure des couches en laissant place à une portion plus importante au médium (à peindre, universel,etc), est-ce juste?
Finalement, comment peut-on faire pour corriger du noir qui a durcit?

En m’excusant du long message et avec mes remerciements pour le temps consacré, je vous souhaite une belle aventure artistique..

jessionesse
Invité
31/07/2020 06:54

bonjour
je voudrais avoir votre avis sur la méthode qui consisea a passer un ( medium) sur la toile avant de peindre. ensuite on applique directement la peinture sans avoir besoin de la melanger avec un medium
.cette methode est utilisée surtout en alla prima
merci de vos conseils

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  jessionesse
01/08/2020 08:29

Bonjour, pourquoi pas à condition que toute la surface soit peinte d’un seul coup, avant que le médium ne commence à se durcir.

Laure
Invité
12/09/2019 12:45

Bonjour,
Et merci pour votre site qui est une mine de (très bons) conseils ! Jusqu’ici je peignais à l’acrylique, sur du lin brut, encollage de peau. Je me suis mise à l’huile et j’adore ça sauf que j’ai commencé à l’utiliser en faisant des aplats de couleurs. J’ai utilisé de l’huile de lin pour diluer un peu la couleur, et environ 10h plus tard lorsque j’ai retrouvé ma toile, la couleur avait commencé à sécher mais l’huile a fait comme une auréole tout autour de l’aplat ! L’huile (mais pas la couleur) s’est diffusée sur un contour de 3cm environ comme si le lin l’avait bue….. Connaissez vous ce problème ?
Merci à vous,

Laure
Invité
Répondre à  Laure
20/09/2019 13:04

Merci beaucoup ! De ce que je comprends, même en passant un vernis à retoucher sur mon aplat à l’huile, je ne pourrai pas repeindre par dessus avec de l’acrylique alors…. Tant pis, ce sera une toile d’essai ! J’ai fait d’autres aplats à l’huile, sans rajouter d’huile de lin cette fois, et le support n’a pas fait d’auréoles, aussi je pense qu’il est bien encollé et que j’avais simplement mis trop d’huile la première fois.
Merci encore de partager vos connaissances !

Laure
Invité
Répondre à  Laure
18/09/2019 17:24

Merci beaucoup pour cette réponse interessante. Je vais signaler à ce fournisseur que sa toile n’etait pas assez encollée ! Sinon un vendeur de magasin d’art m’a donné une toute autre réponse, selon lui j’ai ajouté trop d’huile de lin à ma peinture…. il m’a suggéré de passer un vernis à retoucher et de recommencer. J’aimerais recommencer mais avec de l’acrylique cette fois, puis je peindre à l’acrylique sur ce vernis à retoucher ? Et quelle type de colle utiliser pour mieux préparer les autres toiles que j’ai en stock, histoire de ne plus me trouver face au même problème ? Merci infiniment pour vos lumières !

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Laure
19/09/2019 10:41

Les auréoles d’huiles sont bien formés quand le support est trop absorbant, cela arrive quand on peint à l’huile sur un papier inadapté par exemple. Ce vendeur a raison également quand il conseille de ne pas ajouter trop d’huile, les tubes de couleurs en contiennent déjà pas mal, attention donc de ne pas surdoser. Le vernis à retoucher est une bonne chose, mais JAMAIS on ne peint à l’acrylique sur de l’huile. L’acrylique va sécher rapidement alors que l’huile mettra des mois, des craquelures vont donc inévitablement apparaitre.
Quand à la préparation, l’encollage supplémentaire doit respecter l’encollage précédent. Si c’est de la colle de peau, alors vous devrez refaire de la colle de peau, si c’est un enduit universel, continuez ainsi. Bonne continuation

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Laure
16/09/2019 15:26

Bonjour, votre support n’est simplement pas assez encollé, davantage de couches de colles sont nécessaires afin de “l’imperméabiliser”. Merci à vous

Martine
Invité
03/04/2019 09:38

Bonjour Amandine, J ai commencé 1 tableau ( gd format) avec du liquin comme medium. 1) le liquin sèche trop vite et suis tjs occupée à en remettre pr peindre 2) si je décide de tout refaire: comment procéder : repeindre tout le tableau avec de l acrylique + eau. Laisser sécher puis refaire un dessin et reprendre mes couleurs pour peindre à l’huile ?

BRUNO BIDOIRE
Invité
25/01/2019 15:09

Je suis en école d’art en portrait avec un chinois qui s’est mis en tête de reproduire une affiche de Micha en peinture, si possible à l’huile, format 40×120. Cette innovation fait suite à tout un cursus ( minimum 3 ans) avec en dominante le pastel, Il est aussi prof de sculpture. Pour ma part je panique ( mon projet c’est le portrait avec toutes ses problématiques), mais aussi de faire confiance au destin: pourquoi pas jouer le jeu comme celui du pastel où je peste en permanence sur l’inconfort de ce médium. Et voilà la peinture à l’huile ! Celle des maîtres depuis un certain temps, œuvres éblouissantes. Qu’est ce que je viens faire dans cette galère ? La touche, la touche et l’effet vibratoire;..de loin. Et pour un portrait la question de la ressemblance.
Je vais m’y coller et j’ai déjà 2 indices grâce à vous : le gras sur maigre ( White spirit plutôt que térébenthine au départ ?), le temps de séchage = pas plus de 8 jours avec un cours par semaine.
Je panique aussi en ce qui concerne le dessin, car on y travaille avec soin mais ( idem le pastel) la couleur contrainte aux frontières du dessin le bouscule et les repères du dessin sont perdus . En portrait les alignements yeux , nez , bouche, menton partent à volo.

Sinon ce site m’apparaît très sympathique

Marion
Invité
11/01/2019 07:24

Bonjour, tout d’abord Merci ? je viens de découvrir votre site qui est très bien fait et très intéressant ! Vous allez devenir mon chevet pour le début de cette aventure. Pour bien débuter , j’aurai besoin d’un conseil car j’ai du mal à me situer par rapport au kit que je viens d’acheter :
Huile fine – Sennelier

qui propose deux flacons :

• le Diluant Green For Oils et
• le Médium Green For Oils

J’ai saisi pour la notion « gras sur maigre » qu’entre 2 couches il faut ajouter + de corps gras donc + de médium.

En pratique est ce cette procédure ? :

le pinceau doit être toujours un peu trempé dans le médium avant d’etaler Les couleurs sur la toile et
lorsque la peinture durcit , que l’on attaque la deuxième couche ,
là on rajoute une couche de médium plus épaisse sur la zone avant de retravailler la toile ?

De même le diluant à quelle place ?

J’ai lu votre article dessus mais avec d’autres vidéos que j’ai regardé sur le net j’avoue ne plus trop savoir ou tremper mon pinceau et quand lorsque je vais sortir les couleurs du tube… Bref je suis perdue
!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Marion
15/01/2019 12:21

Bonjour, le médium se mélange toujours directement aux couleurs avec l’aide du pinceau, il ne s’applique pas seul sur la surface avant d’y poser la peinture. Quand au diluant, il est l’équivalent de l’eau pour la peinture à l’eau, donc il vous sert à nettoyer vos pinceaux et aussi à diluer les couleurs. J’espère vous avoir apporter un peu plus de clarté !
Merci et bonne journée

Olejnik Steve
Invité
02/11/2018 20:18

Chère Amandine,
Je trouve ton site super bien expliqué.
1- Je voudrai savoir si en peinture à l’huile, il faut mettre une couche de fond sur la toile avant de commencer à peindre ou on met une couche de fond qu’en acrylique ?
2- J’ai déjà commencé une toile que je n’ai pas fini. Que dois-je faire maintenant pour pouvoir la continuer pour que la nouvelle peinture tienne sur l’ancienne ?
Merci pour tout.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Olejnik Steve
03/11/2018 17:18

Bonjour Steve, merci pour ton message.
1 – Si tu parles du fond en tant qu’apprêt : si c’est un support acheté dans le commerce (toiles sur châssis par exemple) alors la préparation est optionnelle, car ceux-ci sont déjà prêts-à-l’emploi. En revanche, si le support est brut (panneau de bois ou carton par exemple), alors là c’est inévitable.
Si tu parles du fond en tant qu’ébauche rapide, il n’y a bien sur aucune nécessité à quoi que ce soit, tout comme pour l’acrylique d’ailleurs. Les avantages et les inconvénients de peindre sur une surface blanche ou colorée dépendent des besoins et des envies de chaucun.
2 – Le vernis à retoucher est parfait dans ce rôle ! Vous l’appliquez puis vous repeignez ! Voir l’article.

charlyne
Invité
25/10/2018 19:15

Bonjour amandine,
J’ai une question qui me taraude… En peinture à l’huile, j’utilise un medium à peindre que je fabrique moi-même à base d’huile et de white spirit. Afin de respecter le principe du gras sur maigre, ma couche de fond est faite de peinture à l’huile qui sort du tube dilué avec du white-spirit ( très maigre )/ ma première couche est faite de peinture à l’huile qui sort du tube + mon medium composé de 75% de white-spirit et 25% d’huile de lin ( maigre ) / ma deuxième couche est faite avec ma peinture à l’huile qui sort du tube + mon médium composé de 50% de white et 50 d’huile de lin ( gras ) / ma 3ème couche est faite de peinture à l’huile + mon medium composé de 25% de white et de 75% d’huile de lin ( très gras ) / pour finir, les couches suivante sont faites avec de la peinture à l’huile qui sort du tube + d’un médium composé de 100% d’huile de lin ( très très gras).
Ma première question est : est- ce que ma méthode est bonne ?
Ma deuxième question est : je sais qu’il existe des médium prêt à l’emploi comme le médium flammand ou vénitien ou encore un médium à craqueler ou encore un medium qui fait des effets particuliers… comment dois-je les utiliser ? comment respecter le principe du gras/sur maigre dans ces cas la ? est-ce que je peux garder mon médium à peindre que je fabrique + rajouter un de ces médium prêts à l’emploi dedans et à quel dosage ?
Ma troisième question est : entre chaque nouvelle couche de peinture, ma peinture doit-être complètement sèche au touché afin de respecter les temps de séchage ? Et si au bout d’une semaine ma deuxième couche par exemple est encore fraîche à quelques endroits, est-ce que je peux continuer ma deuxième couche ?
merci pour votre réponse
Charlyne

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  charlyne
27/10/2018 09:02

Bonjour, votre méthode est effectivement bonne, vous respectez totalement le gras sur maigre. En ce qui concerne les médiums, mieux vaut ne pas les mélanger car chacun ayant une composition différente, il pourrait y avoir des réactions néfastes et inattendues. 1 médium par tableau ! Les médiums que vous mentionnez sont à utiliser comme d’ordinaire, en mélange avec vos couleurs, et à diluer plus ou moins avec l’essence. Enfin, la surface doit être complètement sèche pour pouvoir y appliquer une nouvelle couche, sinon des craquelures pourraient se former avec le temps. Soit vous réalisez votre oeuvre dans le frais (alla prima), dans un espace de 3/4 jours max ; Soit vous devez attendre le durcissement complet de la surface, environ 10 à 15 jours selon la composition. Merci à vous

Flagel jean Yves
Invité
08/10/2018 19:36

Bonjour , je suis un pastelliste , mais j’aimerais m’essayer à la peinture à l’huile, pour changer mon style et ce qui me plaît dans différentes vidéos c’est la technique à la prima car j’aime le procédé pour peindre en extérieur et de plus j’ai un atelier peu ventilé , que dois je employer comme médium , support ,etc.
Merci pour tes conseils . Amicalement

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Flagel jean Yves
09/10/2018 10:47

Bonjour Jean-Yves. Voici un article qui traite du sujet : https://www.art-totale.com/realiser-un-portrait-rapidement-alla-prima/. Quant aux matériaux à utiliser, ce sont les mêmes que d’ordinaire : https://www.art-totale.com/comment-debuter-huile/. Merci à toi !

kuydf
Invité
13/09/2018 16:27

Des assiettes plastiques recyclables avec de la peinture à l’huile, du medium et autres produits non recyclables ne doivent pas être recyclées.

Brousseau Andrée
Invité
09/08/2018 15:48

Bonjour, je peins à l’huile depuis plusieurs années.
Dernièrement, j’ai réalisé plusieurs peintures dont le fond est peint en noir( Pebeo noir d’ivoire) mais le noir est bariolé mât et luisant. Comment faire pour qu’il soit mât uniforme?
Merci!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Brousseau Andrée
10/08/2018 08:12

Bonjour, l’acrylique est par nature légèrement satinée, vous aurez donc toujours des reflets, sauf si vous mélangez à votre couleur un médium mat ou si vous appliquez par dessus un vernis mat. Sinon, je peux vos recommandez le noir de la gamme Flash de Lefranc-Bourgeois. C’est une peinture vinylique réputée pour sa matité. Merci à vous

Lucien+
Invité
25/07/2018 17:22

Bonjour,
Je suis novice en peinture à l’huile! Comme je reste curieux, je lis, je regarde et j’essaye de m’informer. Mais le gras sur maigre m’interpelle! Il y en a pour, comme il y en a contre. De plus un médium peut se faire facilement, mais lorsqu’il faut choisir! Il y a tant de sorte, des liquides, des pâteux, ceux qui allongent, ceux qui raccourcissent, des mats, des reluisants, Bref! c’est à y perdre son latin. Alors pour démarrer simple, pour éviter que la peinture ne craquelle dans le temps, que faire? Autre chose qui m’interpelle également, c’est le vernissage d’un projet terminé; Faut-il vernir, oui ou non? Et quel vernis faut-il choisir?
Merci pour votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Lucien+
26/07/2018 09:07

Bonjour Lucien, vous avez raison d’être curieux c’est de cette manière que l’on apprend. Attention cependant de bien comprendre. On ne peut pas être “pour ou contre” le gras sur maigre puisque c’est un phénomène physique naturel ; car si on laisse la surface durcir plus rapidement que la profondeur, au moindre mouvement la surface va se craqueler. Le respect de cette règle est primordial pour éviter les craquelures.
Néanmoins, cette règle est valable uniquement si l’on peint en plusieurs séances, donc en plusieurs couches. Si vous faites l’intégralité de votre tableau en une seule séance (méthode alla prima), alors toute la peinture est appliquée dans le frais, donc aucun problème !
Quand au vernis, il est indispensable puisqu’il agit comme une protection. Voici des articles en lien : https://www.art-totale.com/les-vernis-quel-vernis-choisir-et-comment-lappliquer/, puis https://www.art-totale.com/les-3-roles-du-vernis-a-retoucher/. Merci à vous !

Paoletti
Invité
03/06/2018 06:41

Bonjour Amandine,
Merci d’abord pour tous ces conseils. Ils sont bien utiles. Pour autant, j.ai visiblement encore beaucoup de questions. En préambule j’utilise des produits lesenellier.
Par exemple, je trouve très intéressant de travailler longtemps sur les mélanges de couleurs. Les vidéos dont les vôtres, montrent des interventions sur palettes sur plus d’une heure. Hors au bout de 30 mn environ ma peinture a l’huile commence à sécher. Et quand je rajoute du médium ou du diluant la peinture peut avoir tendance à partir en grumeaux. Que n’ai-je pas compris?
Merci d’avance.
Jean

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Paoletti
03/06/2018 08:03

Bonjour Jean, merci pour votre commentaire. La peinture à l’huile peut être utilisée fraiche sur la palette pendant près de 24h, et sans jamais créer de grumeaux, y compris en mélange avec les médiums et diluants, bien au contraire. Par conséquent, le problème vient très certainement des produits utilisés. La marque que vous mentionnez, est-ce SENNELIER ? Si c’est le cas, étant donné que les produits de ce fabriquant sont de bonne qualité, peut-être que votre matériel est trop ancien, ou bien, j’ose poser la question, êtes-vous sur que vos tubes sont bien de la peinture à l’huile ? Sennelier propose des tubes acryliques assez similaires visuellement. Merci à vous

Isabelle
Invité
13/05/2018 11:21

Bonjour Amandine,
Peut on utiliser des peintures à l’huile de différentes marques pour un même tableau? sont-elles miscibles si elles ont des compositions un peu différentes ?
Merci pour votre réponse

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Isabelle
13/05/2018 14:22

Bonjour Isabelle. Toutes les peintures à l’huile sont miscibles entre elles. Toutefois, il est dommage de mélanger différentes qualités, mieux vaut séparer les fines des extra-fines. Et attention aux couleurs à l’huile diluables à l’eau qui elles ne se mélangent pas aux huiles traditionnelles. Merci à vous !

Gabriela
Invité
11/05/2018 09:52

Bonjour Amandine, je débute à l’huile et parfois les couleurs ne couvrent pas assez mon fond. Est-ce normal? J’utilise pour l’instant juste les couleurs primaires (du coffret découverte huile fine lefranc) et le médium lefranc qui vient avec. Merci par avance!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Gabriela
11/05/2018 12:18

Bonjour Gabriela. Il est normal que les couleurs ne couvrent pas le fond pour 2 raisons : il se peut que les couleurs utilisées soient naturellement transparentes, effet accentué par ailleurs par l’ajout du médium si celui-ci est en quantité assez importante ! La transparente et l’opacité sont normalement indiqués sur le tube : voir l’article qui traite du sujet. Merci à vous !

Cries Théodore Myriam
Invité
15/04/2018 08:22

Bonjour. Je suis en train de peindre à l’huile un chat en forme cubique, il est
Multicolorcolor compose de triangleses entoures d’un trait noir ainsi que le contour du félin. Il faut que cela soit à angles droits et j’essaie d’utiliser une règle. Mais à la fin Pour repasser dessus je voudrais utiliser un feutre noir entre chaque. Triangle . Mais j’ai peur qu’en le le vernissant le feutre bave. Y a t il une technique pour tracer des traits fins très droits et de la même épaisseur ? Avec un pinceau ce n’est jamais pareil… merci de votre réponse.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Cries Théodore Myriam
15/04/2018 09:43

Bonjour, des feutres permanents ne baveront pas, tels que les Poscas par exemple. Merci à vous

Fernandez
Invité
04/03/2018 15:18

Bonjour,
Je me heurte au problème des couleurs qui se mélangent dans la technique d’une peinture directe (réalisation en 1 séance, alla prima). Ceci salit mes couleurs si bien que seul remède que j’ai trouvé est d’attendre le séchage de la couche précédente. Bien sûr c’est ce que je souhaite éviter. Avez-vous connaissance d’un médium (autre que le médium flamand) pour éviter ce genre de problème?
Par avance merci pour votre aide.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Fernandez
05/03/2018 10:11

Bonjour, il n’existe pas de médium à séchage instantané. Le médium flamand et le Liquin sont ceux qui offrent la siccativation la plus rapide. Peut-être que cela relève davantage de la méthode à revoir. Merci à vous

laurent
Invité
20/02/2018 15:42

bonjour
je suis amateur de peinture a l’huile j’ai pas fait les écoles des beaux arts je peins les tableaux a la l’huile de lin et ces super , !!

DE SOUSA JOAO
Invité
06/02/2018 11:47

J’ai lu sur ce site que le fait de rajouter de l’essence aux couleurs ne les rendaient pas plus maigre. Pourtant c’est ce que tout le monde fait pour respecter le “peindre gras sur maigre”, c’est à dire qu’on rajoute de moins en moins d’essence à chaque couche. En fini par s’y perdre.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  DE SOUSA JOAO
07/02/2018 10:12

L’essence étant volatile, elle s’évapore complètement. Mon propos concernait le fait que si par exemple vous ajoutez de l’essence à une huile au sein d’un récipient, une fois l’essence évaporée, la quantité d’huile restante sera identique à la quantité de départ. C’est pourquoi, ajouter de l’essence ne diminue en rien la quantité d’huile.
En revanche, étant donné que l’huile se dilue, lorsque l’on étale ce mélange sur un support, celui-ci est bien une couche maigre.
J’espère avoir éclairé le propos !

DE SOUSA JOAO
Invité
06/02/2018 11:42

Après une première séance de travail, comment savoir à quel moment je peux attaquer ma deuxième séance? Peux-t-on considérer que dès lors que ma première couche a déjà entamée son durcissement forcément ma deuxième application est plus grasse? ou faut-il attendre que la première couche soit complètement sèche? Et comment savoir qu’elle est complètement sèche?

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  DE SOUSA JOAO
07/02/2018 09:51

Bonjour, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture lorsque la précédente est dure au toucher. 2 possibilités : Soit dans le respect de la règle du gras sur maigre, la nouvelle couche doit être plus grasse (plus chargée en médium ou en huile) ; soit vous attendez plusieurs semaines/mois pour être sur que la couche précédente a bien eu le temps de sécher intégralement. Cordialement

lucette
Invité
16/12/2017 18:23

bonjour ,
mon fond ne sèche pas pourquoi ????

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  lucette
16/12/2017 20:07

Bonjour, une peinture peut mettre entre 1 et 20 jours à se durcir. Le délai dépend de la “grasseur” de la pâte picturale. Si cela fait plus de 3 semaines, alors c’est que votre peinture contient trop d’huile. La seule chose à faire est de patienter…

miaz helene
Invité
31/05/2016 15:59

merci