Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?
La composition est un élément primordial pour la qualité d’une oeuvre, le choix du format doit donc être adapté à votre projet.
Format des châssis (France)
Des châssis carrés, rectangulaires, ovales, ronds, et sur-mesure, les possibilités sont sans limites. En Europe, que ce soit chez les belges, les allemands ou les anglais, le principe utilisé est celui des formats métriques, c’est-à-dire un rapport longueur/largeur en chiffre rond (40x50cm, 60x80cm, etc…).
Bien sûr, il y a l’exception française. Le principe y est toute autre. Selon la tradition, ce sont des formats proportionnels qui sont proposés par les fabricants, basés sur des rapports mathématiques liés en partie au nombre d’or. Les formats de toiles sont classés en 3 catégories selon des principes d’harmonie : Figure, Paysage et Marine. Le format Marine a une dimension plus allongée que le format Figure qui se rapproche plus du carré.
Etant construits d’après une règle de proportionnalité, ces formats français offrent l’avantage de faciliter l’agrandissement ou le rétrécissement du sujet lors d’une reproduction.
- Le format Paysage est construit sur le principe de la “Porte d’Harmonie”. Rapport de la longueur à la largeur = 1,5
- Le format Marine est construit selon le nombre d’Or. Rapport de la longueur à la largeur = 1,61
- Le format Figure est un double rectangle d’Or.
Dans le principe et historiquement, l’explication des formats est celle expliquée précédemment. Cependant, certains d’entre vous auront remarqué que les mesures ne sont pas toutes correctes si l’on fait les calculs. La raison à cela est bien plus pragmatique. Les dimensions des châssis sont liées tout simplement au paramètrage des machines industrielles
Ces formats appelés “au point”, sont utiles car les galeristes, experts et artistes s’en servent afin de fixer un prix à l’oeuvre. Par exemple, pour un artiste professionnel à renommée somme toute relative, on va compter plus ou moins 60€ par point. Donc pour un 10F, 10P ou 10M, il faudra compter une valeur approximative de 600€. Bien évidemment, il faut ajuster le prix en fonction de la technique, du sujet et de la renommée de l’artiste (voir l’article sur les tarifs des oeuvres).
Format des papiers
Le format des papiers est similaire à celui des toiles françaises. Les dimensions sont basées sur un rapport de proportion.
Il s’agit des proportions au mètre carré (A0 = 1m² ; A1 = la moitié de 1m², etc…). Il suffit de diviser les mesures chaque fois par 2 pour obtenir la taille inférieure.
Ces formats sont “administratifs”, ils ne correspondent pas aux formats de papiers utilisés dans les Beaux-arts !
Les formats de papier pour les beaux-arts relèvent d’un ancien système encore conservé de nos jours. A l’instar des toiles à peindre. D’où les noms qui nous paraissent quelques peu poétiques et fantaisistes : format raisin, format grand-aigle, etc.
Seul le format Raisin correspond à un format de châssis : le 15 Paysage.
Bonjour,
Je dessine au Fusain et je souhaite mettre mes dessins en vente.
A combien je peux par exemple, mettre un dessin de dimension A3 ? Dessin seul et avec encadrement ?
Si je me base sur le tableau des points, quelle somme je peux mettre pour 1 point ?
Merci de votre aide !
Bonjour Nicolas, un article a été écrit sur ce sujet, et ses nombreux commentaires pourront surement vous renseigner : Comment fixer le prix d’une oeuvre ?
Bonjour,
je viens de lire l’article avec les commentaires et je n’est pas trouvé de commentaire sur le Fusain. Il y en a que sur les peintures et les sculptures…
Bonjour Amandine, sur quels critères et qui définit la valeur du point ?
Bonjour François, la valeur du point est défini par le marché. Les prix sont toujours dictés par le rapport entre l’offre et la demande. Généralement pour un “jeune” peintre, l’usage est de commencer ses tarifs à 60€ le point. Tarif qui augmentera avec le développement de votre renommée et de votre clientèle.
Comment estimer une toile 50/70 ? (artiste débutante )
Bonjour Yasmine, la valeur d’une oeuvre est soumise à la loi du marché, c’est-à-dire à l’offre et à la demande. Plus les acheteurs sont nombreux, plus les prix grimpent. Par conséquent, en tant que débutant, le prix ne peux pas être trop élevé car il sera difficile de vendre, ni trop bas car il faut au moins que vous vous remboursiez les frais.
Le prix pour votre toile peut donc varier entre 40 et 500€… demandez plutôt à votre potentiel 1er acheteur combien il serait prêt à débourser !
Bonjour, en aquarelle faut-il compter le cadre et le passe-partout dans les dimensions du tableau ? Merci
Bonjour Marie-Jeanne, les dimensions les plus importantes sont celles de l’oeuvre (un cadre peut se retirer ou se changer), néanmoins il est courant d’indiquer les 2 dimensions, celles de l’oeuvres et celles du cadre. C’est ainsi plus précis pour le potentiel acheteur. Bien à vous.
Très intéressant ! J’aime bien les dénominations 🙂
Votre article est passionnant et très instructif ! Je vous remercie vivement pour vos explications claires et concises.
bonjour madame.
Voilà j’ai peint en acrylique sur un papier Yupo format total 35 x 35 ,je voudrais maintenant le coller sur un tableau (maroufler je crois !) . Je voudrais savoir quel format de tableau serait le mieux à utiliser (quelles dimensions ). Merci beaucoup de votre réponse.
Bonjour, vraisemblablement il s’agirait d’un format équivalent, juste un tout petit peu plus petit afin de pouvoir replier les bords pour une plus belle finition.
Oh la les formats en peinture… je pensais que j’aurais mal au crâne à la fin de l’article, mais non, concis et bien expliqué, merci ! :D Ca nous a bien aidé de notre côté.
Savez-vous si, en peinture occidentale, le format figure est souvent utilisé dans le sens horizontal ?
Bonjour. J’ai une image de 16x24cm à reproduire dans un châssis de 80x40cm combien de cm pour la reproduction dois-je faire. Merci de la réponse
Bonjour
Comme nomme t on le format rond comme celui du bain turc d ´Ingres, format au départ rectangulaire puis établi et corriger dans cette forme car le sujet choquait Mme Napoléon III ?
Existe t il une hiérarchie et dénomination dans la taille du rayon ou diamètre de ces formats ?
Bonjour Bruno, il me semble qu’il s’agit de formats “ronds”, avec la diamètre comme indication.
tondo
Bonjour;
Je fais de l’enluminure sur papier aquarelle et j’aimerais bien savoir comment calculer le prix de mes œuvres.
Merci d’avance,
Bonjour, alors je vous recommande cet article : Comment fixer le prix d’une oeuvre ?
Bonjour je doit rendre un travail sur format A4 je voudrais le réaliser sur une toile quel taille serait approprié s’il vous plaît
Bonjour, il s’agit-là d’un rapport de proportion. Il faut donc diviser la hauteur par la largeur, et trouver une toile ayant le même résultat (ou approchant). Par exemple : Format A4 – 29,7/21 = 1,41. Les formats de toiles P ont plus ou moins ce même rapport. Cordialement
j’ai une photo de 7” X 10.5 ”et je voudrais reproduire le dessin sur une toile de 18” x 24” , comment faire le cadrillage pour avoir les bonnes dimensions sur ma toile .
Si ce n’est pas compatible ,quel grandeur de toile doit on prendre ,le plus près de 18×24 .
Merci beaucoup Colette
Bonjour Colette, le rapport de votre photo est de 1,5 (10,5cm / 7 = 1,5). Donc vous pouvez choisir n’importe quel format avec la même proportion de 1,5. Soit en l’occurence 24x16cm, format 2P. Cordialement
les formats des toiles en France sont une issus des anciens formats en pouces, environ 27mm pour nous. une toile de 3 Sous et non Sols mesurait 8 pouces sur 10 pouces et ainsi de suite.
Bonsoir,
J’ai peint sur une toile carrée mais j’ai commencé et fini mon dessin vers l’une des pointes du cadre, ce qui change un peu. J’ai déjà vu cette présentation dans des galeries mais je ne trouve pas le nom exact que l’on accorde à cette position murale.
J’ai cherché sur internet, il y a des cadres carrés, rectangulaires, exagonaux, ok.
En ce qui me concerne, je cherche le nom que l’on pourrait donner sur la position murale du cadre carré, pointe en haut… ! peut-être que cela n’existe pas dans le langage.
C’est une toile que je vendrai, et je voulais le signifier sur un petit commentaire.
Merci si vous avez la réponse.
Ma question n’est pas très claire, mais pas facile d’explications….!!!!!
Cordialement.
Format carré, position losange ?
Je voudrais faire un arbre généalogique en aquarelle …quelle taille choisir ??
Bonjour, je ne m’y connais absolument pas en chassis et j’aimerais savoir j’ai une toile de 50x70cm en ” figure” ( si j’ai bien compris ), quelle taille de chassis prendre s’il vous plait ? Merci beaucoup de votre aide c’est pour un cadeau de Noël !
Bonjour, je ne suis pas certaine d’avoir bien compris votre question… “j’ai une toile de 50x70cm, quelle taille de chassis prendre s’il vous plait”. Si c’est une toile à tendre alors il faut prévoir une marge de 5cm minimum de chaque côté pour pouvoir la tendre correctement, donc le châssis serait 40x60cm. J’espère avoir visé juste :)
Bonjour , j’ai acheté une toile de 120×40 . A votre avis , c’est plus approprié pour un paysage ? Une mer déchainée ?Ou tout simplement de l’abstrait ?
C’est à vous de voir !
Toile montée format profilé et demi épaisseur
Que veux dire cette description de formAt de toile pour 9×12 pouces
10×10. 12×12 16×20 pouces
Je suis Québécoise, Canada
Bonjour, il n’est pas très courant de voir cette description en effet. Cela signifie que la toile est montée sur châssis, que le châssis est probablement en alu et non en bois, et enfin que son épaisseur est plus fine que la norme.
bonjour, avez vous avancé sur l’origine des formats ? Bien cordialement. JCR.
Bonjour, en effet, je suis actuellement en train de lire l’ouvrage de Pascale Labreuche – Paris, Capitale de la Toile à peindre, XVIIIe – XIXe siècle. Selon l’auteur, les formats français trouvent leur origine dans une normalisation basée la fabrication en série, la baisse des coûts et l’alignement du marché de l’encadrement, permettant ainsi de récupérer et réutiliser d’anciens cadres. Les fameux points correspondraient alors au prix de l’époque : 162x130cm coutait 100 sols ! Le lien avec le nombre d’or ou la porte d’harmonie est jugé fantaisiste par l’auteur bien qu’il se retrouve dans certaines mesures. Les informations étant nombreuses et complètes, cet article concernant les formats sera ajusté ! Merci de m’avoir permise d’approfondir les recherches !
Paris, capitale de la toile à peindre : XVIIIe-XIXe siècle
Merci pour toutes ces informations, c’est très intéressant.
Bonjour,
Dans une expo, comment indique-t-on le format d’un diptyque? 80 x 60 cm x 2?
Bonjour, en effet, la norme est d’indiquer : 80 x 60cm chaque panneau
Après avoir vérifié (calcul) les rapports entre les deux dimensions des toiles, il me semble que vos affirmations sur les formats Marine, Paysage et Figure sont fausses.
Qu’en pensez vous?
J’aimerais d’ailleurs trouver pourquoi les dimensions des toiles françaises ont été choisies par le premier fabricant.
Bonjour, les formats marines sont bien basés sur le nombre d’or : 61/38=1,605 ; 116/73=1,58. Et les format Paysages d’après “la Porte d’Harmonie” : 18/12=1,5 ; 146/97=1,5. La variété des formats correspondent à des proportions et leurs dérivés. Et si beaucoup de mesures ont été arrondies (et décimales supprimées), j’imagine fort bien que ce sont pour des raisons commerciales et d’optimisations de productions. Cependant vous avez bien fait de vérifier chacune des mesures, cela permet de souligner que les formats disponibles en commerces ne sont pas dans l’exactitude mathématique !
Quant à votre interrogation sur l’origine de tels formats, elle est interessante, je me penche donc sur la question ! Merci à vous et à bientôt !
Bonjour
un chassis carré de 2 x 2m fait combien de point ?
C’est pour le calcul de la cotation…Merci
Bonjour, ce format est hors point, d’une part par sa forme carré et d’autre part par ses grandes dimensions. Mieux vaut se baser sur un rapport de valeur, sur vos oeuvres antérieures à la proportionnelle équivalente, si c’est possible.
Bonjour,
J’ai un commentaire d’oeuvre à rédiger sur Le Retable de Saint-Job de Bellini et il est écrit dans un de mes livres : “Bellini est le premier à employer le format rectangulaire en lunette”. Je ne comprends pas vraiment les caractéristiques de ce dit format, pouvez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance,
Bonjour, il s’agit de faire le lien avec le vocabulaire architectural (lien wikipédia). La lunette est davantage un espace, un lieu précis de l’architecture, plus qu’un format de peinture. Cordialement
Très bon site avec plein d’infos utiles. Bravo !
J’ai trois questions (ce qui m’a amené sur votre site via Google) :
Sur un cartel d’une oeuvre exposée ou dans un catalogue, comment indiquer la dimension de l’oeuvre ? Largeur x Hauteur en cm pour tous ou HxL pour le portraits et LxH pour paysage et marine ?
Par ailleurs la surface de l’oeuvre en cm2 est bien plus important pour les portraits que les marines. Est ce qu’il y a une raison ?
Enfin pour les œuvres ayant des dimensions spécifiques (ex: 35 x 35 cm), est ce que la notion de points tient encore ?
Bonjour Omoro, la norme internationale est d’indiquer toujours la hauteur x la largeur, quel que soit le format. Effectivement la surface des marines est plus petite que celle des portraits, cela est du au rapport de base utilisé (nombre d’or entre autre, voir plus haut dans l’article). Quant au “point”, il ne concerne évidement que ces formats français et non les formats dits américains, composés de chiffres ronds. Merci à vous