Les médiums pour peinture à l’huile : Explications et utilisations
Il existe une très grande quantité de produits associés à la peinture à l’huile, tels que les huiles bien évidemment, les médiums, les siccatifs ainsi
Je tiens à vous présenter aujourd’hui la technique des primitifs flamands pour la qualité de leurs œuvres, car même après 5 siècles, elles restent étonnamment bien conservées. Faites un tour au musée, vous le constaterez par vous-même.
Commençons par une brève explication historique et artistique : Les Primitifs flamands sont les peintres du XVe et XVIe siècles dans les Pays-Bas méridionaux (actuels Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Nord-Pas-De-Calais). Ces peintres ont marqué l’Histoire de l’Art par la qualité de leurs œuvres et le mélange entre le traditionalisme médiéval et l’idéalisme de la Renaissance italienne. De plus, la peinture à l’huile aurait eu naissance dans cette contrée, notamment grâce à Jan Van Eyck, le plus connu des primitifs flamands. Au-delà de la qualité de leur matériel, c’est surtout dans la manière de les utiliser qui fait cette magnificence.
Cette résistance et cet aspect émaillé des œuvres s’obtenait par la concentration de résine dans les couleurs. En effet, elles étaient broyées directement dans une huile cuite comportant du copal ou de l’ambre, mélangée à de la térébenthine de Venise.
Quand on voit que ce sont les tableaux de cette époque qui sont les mieux conservés dans l’ensemble des musées aujourd’hui, on comprend bien la perfection de cette technique rigoureuse, lente, et soignée. Qualités essentielles et indispensables aux grands peintres.
Il existe une très grande quantité de produits associés à la peinture à l’huile, tels que les huiles bien évidemment, les médiums, les siccatifs ainsi
Pour bien comprendre le rôle, les enjeux, et les méthodes d’application des vernis pour peinture à l’huile et à l’acrylique.
17mn de vidéo et 1 quiz !
Vous peignez déjà mais vous souhaitez donner plus d’impact à vos toiles ? Cette formation est faîte pour vous.
5 cours vidéo de 1h, avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. En bonus : 4 interviews d’experts de la couleur !
Partagez-le !
Panier
Votre article est fameux, je viens de terminer ou si vous préférez arrêter un hommage à Frans Snyder à l’acrylique …J’en ai fait un tableau grivois et la marchande a les seins apparants. Le titre est changé pour: les plus beaux fruits de l’étal…Bien que je suis heureux de ce premier essaie, l’acrylique est tout un défi.Cette période de la peinture m’a toujours fasciné.Ils avaient atteint un haut niveau de compétences dans les rendus et les glacis ! Xavier Langlais me fut aussi un référence utile.À une époque où la vitesse dans l’éxécussion est de mise, l’acrylique est un compromis à la hauteur mais demande une qualité d’observation éfficace et quelques kilomètres de toiles au compteur.
Chère Amandine,
Je suis désolée mais il y a beaucoup d’erreurs dans cet article. Oui les Primitifs peignaient aussi sur toile (d’ailleurs ils peignaient aussi sur d’autres supports) mais la fragilité de ce type de support ne nous a pas permis d’en conserver beaucoup. Et vive le chêne Baltique (voir de nombreux exemples dans les musées) qui a permis d’améliorer le support et donc l’adhérence de la couche picturale…
Je vous renvois à un livre très intéressant -Les primitifs flamands et leur temps- Renaissance du livre 1994
Bien à vous et bonne continuation
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre référence.
Bien sur le processus évoqué dans cet article n’est pas exhaustif, les techniques étaient propres à chaque atelier. Mais il est tout de même possible de parler d’une méthode générale, ce que j’ai tenté de faire ici. Les supports à cette époque étaient nombreux vous avez raison, cependant le plus couramment utilisé était bel et bien le bois.
Cordialement et bonne continuation également
Je vous félicite pour la qualité et la sobriété de votre article ,vos sources sont plus que valables , toutes les informations que vous énoncez sont rigoureusement exactes je recherche des renseignements sur les techniques picturales des anciens par pure passion , sous forme de tutoriels expliqués avec précision. Je peins moi-même dans une appartenance à la famille du fantastique et du surréalisme. La technique de la peinture à l’huile est d’une richesse infinie et comme Xavier de Langlais la décrivait à juste titre comme étant une pratique mystérieuse. Bonne continuation pour vos articles de très belle facture..
Merci beaucoup Daniel, c’est un vrai encouragement.
Bonne continuation à vous!
L’AGNEAU MYSTIQUE EN 100 MILLIARDS DE PIXELS!
Grâce à un nouveau site internet, il est possible désormais de zoomer sur les détails complexes et époustouflants de l’Agneau mystique de Van Eyck:
http://closertovaneyck.kikirpa.be/
Article très intéressant. Quel artiste n’a pas voulu connaître le “secret” des Anciens ?….
Merci