Les médiums pour peinture à l’huile : Explications et utilisations
Il existe une très grande quantité de produits associés à la peinture à l’huile, tels que les huiles bien évidemment, les médiums, les siccatifs ainsi
Peindre à l’huile est si agréable et le rendu si unique qu’on en oublierait presque que les produits utilisés en complément peuvent être dangereux pour notre santé. La peinture est inoffensive puisque c’est un simple mélange de pigments et d’huile. En revanche, les produits complémentaires le sont. Certains médiums, vernis et solvants sont à base d’essences, donc toxiques. Ces produits sont nocifs mais pourtant indispensables à cette technique.
Cette interrogation est présente chez beaucoup de peintres, professionnels ou amateurs. Se préoccuper de sa santé et de celle de son entourage est important. Voici quelques éléments à connaître et quelques précautions d’usage à respecter.
Par définition, “un solvant est une substance liquide et généralement volatile dont la propriété est de rendre fluide le produit avec lequel on le mélange, afin que ce dernier puisse s’étaler aisément lors de l’application” (Béguin, dictionnaire technique de la peinture). En peinture d’art, les produits à fluidifier sont la résine et les huiles siccatives.
Plusieurs caractéristiques définissent un solvant : La volatilité, la toxicité, l’inflammabilité, l’odeur. Voici les plus courants :
L’essence de térébenthine est obtenue par distillation de la résine de pin, son odeur est reconnaissable et pas si désagréable. C’est une bonne qualité de solvant car elle peut absorber jusqu’à 4 fois son poids d’oxygène ce qui accélère considérablement le durcissement et l’oxydation des huiles siccatives. C’est pour cette raison qu’elle est très utile à la peinture à l’huile puisqu’elle permet de matifier, d’opacifier et de fluidifier les couleurs. Mais pour cela, il est nécessaire d’utiliser ce qu’on appelle une “essence de térébenthine rectifiée”, c’est-à-dire maigre, elle sera de meilleure qualité, car sinon une fois évaporée, l’essence laisse des résidus gras.
Le white spirit est une essence de pétrole qui s’évapore totalement sans laisser aucune trace. Il est avantageux car son prix est très abordable, mais il n’a pas les qualités de la térébenthine en ce qui concerne l’oxydation et il peut créer des grumeaux lors d’un mélange. Ce produit est d’avantage adapté à la peinture en bâtiment qu’à la peinture de chevalet.
Il en existe d’autres, moins connus mais tout aussi efficaces :
L’essence d’aspic (à base de lavande), la plus belle qualité d’essence. Elle était utilisée pas les grands maîtres et aujourd’hui par les restaurateurs car elle a un fort pouvoir plastifiant, s’évapore lentement et favorise l’accroche entre les couches. Son seul défaut est son prix, l’essence d’aspic est malheureusement un peu cher…
L’essence de pétrole est presque inodore. Sa différence avec l’essence de térébenthine est qu’elle ne laisse aucun résidu après évaporation. Elle matifie fortement les couleurs car étant très légère elle pénètre dans les couches inférieures.
Et enfin l’huile essentielle de pétrole. Celle-ci est plus raffinée et s’évapore plus lentement que l’essence de pétrole ou le white-spirit.
Votre lieu de travail doit toujours être bien ventilé afin de renouveler l’air, ouvrez les fenêtres! D’autant plus si vous ne peignez pas dans un atelier mais dans une pièce de vie.
Veillez à ce que les contenants soient toujours bien fermés et hermétiques, sans quoi les essences s’évaporeraient dans l’air que vous respirez. Gardez-les également à l’abris de la lumière et de la chaleur.
Lors de chaque séance de peinture, renouvelez votre godet d’essence, car au contact de l’air elle s’oxyde et laisse des résidus gras qui ne durciront jamais. Donc n’utilisez pas de l’essence qui a été au contact de l’air trop longtemps, changez-là c’est préférable.
Si vous êtes une femme enceinte, un enfant, une personne à la santé fragile alors il vous est hautement déconseillé de peindre à l’huile. Désolée pour ça. Les solvants à base d’essence sont irritants, nocifs lorsqu’on les respire mais également au contact de la peau. Évitez de peindre avec les mains un maximum. Certaines personnes en sont victimes par des allergies, des problèmes respiratoires et autres.
Il est très important de savoir que les produits utilisés sont toxiques et inflammables, cependant il n’est pas nécessaire de s’alarmer pour autant. En effet, tant que votre atelier est aéré, que vos solvants sont bien enfermés, alors vous évitez pas mal de danger. Quoi qu’il en soit, bien aérer et faire attention aux sources de chaleur sont les deux consignes à respecter. (Une 3e à ajouter serait de ne pas jeter vos essences usagées dans l’évier mais bien de suivre la réglementation de votre déchetterie la plus proche).
Sennelier a crée il y a quelques années toute une gamme de diluant et de médiums pour peinture à l’huile, non-toxiques, appelé Green for oil. Lire l’article à ce sujet.
Vous ne serez effectivement plus gênés par cette forte odeur désagréable, cependant attention, ces produits n’en restent pas moins toxiques !
Ils ont le mérite de sentir bon ! Dans le commerce on peut en trouver à base d’orange ou de citron. Agréables car ils laissent une bonne odeur, mais attention : ce n’est pas parce qu’ils sont issus d’agrumes qu’ils sont inoffensifs. Leur toxicité est équivalente aux essence de térébenthine et White spirit.
Produit permettant de mélanger l’huile et l’eau. Donc toutes vos peintures à l’huile vont pouvoir être travaillées sans essences, seulement avec de l’eau. Voir la fiche technique.
Une autre solution pour peindre à l’huile sans avoir à utiliser de solvant nocif. Ces huiles hydrosolubles proposent les même caractéristiques que les couleurs à l’huile classiques mais elles se diluent à l’eau. C’est nouveau, c’est pratique, le rendu est bon, mais le recul n’est pas suffisant pour connaître leur vieillissement. A ne pas mélanger avec les couleurs à l’huile classiques, leurs compositions ne sont pas compatibles. C’est pourquoi les fabricants proposent la gamme complète : Couleurs, diluants, médiums et vernis.
Ces gammes existent sous le nom de Cobra chez Talens© et Artisan chez Winsor&Newton©
Il existe une très grande quantité de produits associés à la peinture à l’huile, tels que les huiles bien évidemment, les médiums, les siccatifs ainsi
Pour bien comprendre le rôle, les enjeux, et les méthodes d’application des vernis pour peinture à l’huile et à l’acrylique.
17mn de vidéo et 1 quiz !
Vous peignez déjà mais vous souhaitez donner plus d’impact à vos toiles ? Cette formation est faîte pour vous.
5 cours vidéo de 1h, avec une démonstration détaillée et des exercices commentés. En bonus : 4 interviews d’experts de la couleur !
Partagez-le !
Panier
J’utilise Madium W et suis tres satisfait
Je peints a l huile avec le medium W .j ‘avais des maux de tete avec la taltine est ce que le medium w a des effets secondaires dangereux pour la sante?
Bonjour, le médium W, comme tous les diluants, sont composés d’essences. L’essence est naturellement toxique. C’est pourquoi il est recommandé de bien aérer son espace de travail.
est ce qu’utiliser un purificateur d’air dans la pièce pourrait aider ?
Merci pour cet article !
J’ai de la peinture à l’huile de noix sans solvant. M. Graham. Et un flacon d’huile de noix pour diluer et nettoyer les pinceaux. Avant celle-ci, je n’avais jamais utilisé de peinture à l’huile, donc je ne peux pas faire de comparaison. Mais je l’apprécie bien.
bonjour,
Je peins à l’huile et je n’aime pas du tout utiliser des solvants. J’utilise malgré tout du Liquin, c’est le produit qui me dérange le moins. Par contre je voudrais partager une découverte concernant le nettoyage des pinceaux et autres outils. En finissant de travailler, je verse un peu d’huile (alimentaire, ou bien huile de lin “bricolage”) sur ma palette qui est en verre. Je frotte mes pinceaux dans cette flaque d’huile, la peinture s’en va! j’ essuie ensuite avec du papier journal et du Sopalin. Si je vais retravailler le lendemain, je laisse mes pinceaux comme ça, “huilés”. Si non, je les lave à l’eau savonneuse, ils sont nickel. Pas besoin de solvant!!! Par souci d’écologie, il ne faut pas vider cette huile de nettoyage dans l’évier, il faut essuyer avec du papier et puis les jeter à la poubelle.
bonjour ; vous utilisez obligatoirement des solvants ,car la composition des tubes d’huile peut posseder soit : du cadmium (+ toxique que le plomb,) du manganese , du barium,, du cobalt, du chromate de plomb, du nickel . . ; par solvants je ne parle pas des poduits de nettoyage , mais bien de la composition des tubes ! ! les dégats sur l’organisme sont tres graves ( sang, foie; reins ) lisez les articles sur ces produits ; je suis concerné en ce moment et je cherche une peinture écologique
cordialement
Bonjour, si vous cherchez une peinture écologique, j’en connais une : la peinture à la cire d’abeille. Je l’utilise à présent, ça se dilue à l’eau, sans odeur.
Pour plus de précisions, voici mon mail : omalicet28@gmail.com
Merci Amélie pour ce partage ! A noter toutefois que l’huile de lin est inflammable, laissez les papiers journaux ou les essui-tout sécher avant de les mettre à la poubelle. Sans quoi la poubelle pourrait s’enflammer, il y a eu de nombreux cas ! :)
Bonjour,
Je suis allée à un atelier et ils disaient que c’était préférable de mettre un masque
pour peindre.
Je n’ai jamais vu un artiste peintre portant un masque, par contres.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour, seul le masque “à gaz” est efficace contre les vapeurs toxiques. Le masque en tissu blanc ne protège que des poussières, donc complètement inutile avec l’usage de la peinture à l’huile. De plus, si la pièce est régulièrement aérée et que les récipients à solvants sont correctement fermés entre les séances, alors ça ira. Les fameux masques à gaz sont portés uniquement par ceux qui sont soumis à de fortes doses toxiques à longueur de journée, comme les graffeurs par exemples, qui pulvérisent leurs couleurs sous leur nez.
Je viens de lire vos explications concernant l’utilisation de l’huile de lin. Merci beaucoup pour cet éclairage.
Bonjour, j’ai récemment commencé à utiliser l’huile de lin comme médium et je trouve trés intéressant. Et pour nettoyer, j’utilise du savon noir, ça marche plutôt bien et ça évite la toxicité du white spirit ou de la térébenthine. Concernant les huiles diluables à l’eau, cobra est trés ” liquide”, et offre de très beaux effets de lumière. Ma marque préférée est artisan, plus riche en pâte et proche de l’huile. Je note que le rendu a tendance a devenir un peu plus mat avec le temps, mais c’est une approche vraiment intéressante avec ou sans eau.
Bonjour,
Je sors de deux ateliers en cours d inscription car je fais desouvent réactions allergiques sévères aux solvants. Difficile de stopper net. Chez moi puis je réaliser une grisaille avec une peinture à l’huile extra fine sennelier sans ajout ?
ou bien avec medium flamand en tube et dans quelle proportion.
Merci pour votre précieuse aide.
Bonjour, les deux méthodes que vous suggérez sont possibles. La proportion dépend de la consistance désirée. Compte-tenu de vos allergies, peut-être devriez-vous vous orienter vers des peintures sans solvants, tels que les peintures à l’huile hydrosolubles (se diluent à l’eau). La marque Cobra de chez Talens, ou Artisan de Winsor & Newton.
Merci de votre conseil :
Je vais essayer l’huile de lin comme liant voir essayer de faire un mélange huile de lin et un peu d’essence therebentine.
En effet j’utilisais jusque là uniquement de l’essence de therebentine comme liant et j’ai eu un dessèchement dès la peau du visage.
Dans mon atelier j’oublie le temps qui passe et j’oublie d’aérer ?
Je vais arrêter l’essence de therebentine pure.
Que pensez vous du mélange 2/3 huile de lin et 1/3 therebentine?
Odile.
BONJOUR MERCI POUR TOUTES LES INFORMATIONS PROPOSEES? MAIS J AIMERAI AUSSI SAVOIR S IL EXISTE UNE REGLEMENTATION LEGALE CONCERNANT LES ATELIERS DE PEINTURE OU L ON PEINT A L HUI LE.
Bonjour, à ma connaissance aucune réglementation n’existe concernant les ateliers de peinture artistique. Que vous receviez des élèves ou non, il est hautement recommandé d’avoir une aération efficace (une fenêtre ou une ventilation), et de porter des gants dans le cas où elles seraient en contact important avec les solvants. Merci à vous
Super votre blog. Très intéressant les risques de l essence de térébenthine. A part l aération on ne peut pas se débarrasser de l odeur rapidement…
Bonjour, merci pour ces informations utiles, j’ai une question, lorsque j’ai commencé à peindre, j’ai pris un cours avec une artiste peintre et elle nous disait qu’on avait juste besoin d’utiliser de l’huile de lin avec nos couleurs à l’huile, c’est quoi la différence avec les mediums car je vois que vous ne parlez pas de l’huile de lin, j’ai toujours peint avec l’huile de lin suite aux conseils de mon professeur, merci beaucoup
Bonjour Nathalie, les peintures à l’huile contiennent déjà de l’huile dans leur composition. En ajouter permet effectivement d’avoir une pâte plus ontueuse et brillante, mais la lenteur de séchage peut être considérable. Cette méthode peut rapidement rendre la peinture poisseuse et ne jamais sécher en cas de surdose. Les médiums en revanche sont composés en partie de résine qui solidie la pâte, lui donne d’avantage d’élasticité et permet un séchage au coeur. La conservation de la peinture n’en sera que favoriser. En plus de sentir la différence à l’usage, il faut savoir que les peintures de maître les mieux conservées sont celles réalisées avec de la résine.
Merci à vous
Bonjour Amandine, merci pour cet article très intéressant.
Je suis à la recherche d’une alternative à ces solvants.
Dans mes recherches j’ai trouvé les solvants “green for oil” de sennelier, ils sont sortis cette année http://www.sennelier.fr/Green-for-oil_fiche_9895.html
Est-ce que vous auriez un avis dessus ?
Merci beaucoup !
Bonjour Carole, votre commentaire tombe à pic puisque je viens à l’instant de publier le compte-rendu de mes tests effectués sur le produit que vous mentionnez : Green for oil de Sennelier. Je vous invite donc à le lire : Green for oil – le test
Bonjour, merci beaucoup, effectivement, cela tombe très bien !
J’ai acheté dernièrement les peintures Artisan de chez Winsor & Newton qui me conviennent parfaitement,
j’aimerai commander à nouveau du blanc de titane mais tous les stocks sont épuisés…
Pensez-vous que je puisse utiliser le blanc de chez Cobra et ainsi le mélanger aux peintures Artisan?
Bonjour Juliette, étant plus ou moins la même composition, les deux gammes peuvent en effet se mélanger entre elles. Cordialement
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre article ! Je me demandais si l’essence de lavandin/lavande traditionelle pouvait remplacer l’essence d’aspic car l’aspic est en fait une variété de lavande (Lavandula latifolia). Est-ce qu’il faut absolument de l’essence de cette variété ou ça pourrait aussi fonctionner avec d’autres variétés de lavande ? Je pose cette question car l’essence d’aspic est vraiment quelque chose que l’on trouve seulement en boutique spécialisé et les prix pratiqués sont exorbitants !
Merci.
Bonjour Jonathan, l’essence de lavande ordinaire et l’essence d’aspic ne peuvent être confondues car leur composition et préparation sont complètement différentes. La lavande ordinaire contient notamment beaucoup moins de camphre que l’aspic, indispensable pour un diluant de type beaux-arts efficace et de qualité. Effectivement les prix de l’essence d’aspic sont très élevés, c’est pourquoi l’essence de térébenthine ou encore d’agrumes sont préférés. Merci à vous
Bonjour,
Je suis actuellement en projet de grossesse. Si ça se concrétise, est-ce que peindre à l’huile et avec térébenthine, 1 à 2 fois par semaine (séances de 3h) peut présenter un risque pour le foetus ?
Si oui, il y a t-il des protections existantes ou il vaut mieux ne pas finir son tableau ? :-(
Merci !
Bonjour Julie, félicitation pour ce magnifique projet !
Les seules protections existantes relèvent de l’environnement de travail.
– Un espace suffisamment aéré pour permettre un renouvellement de l’air. Au moment de la séance de travail d’une part (comme peindre à proximité d’une fenêtre ouverte par exemple, mais également lors du séchage des peintures car les solvants continuent de s’évaporer un bon moment par la suite. Ne stocker pas vos peintures dans vos pièces de vie par exemple. En clair, c’est éviter un maximum d’inhaler les évaporations.
– Si vous avez des plaies sur les mains, mieux vaut porter des gants afin d’éviter aux produits nocifs d’y pénétrer.
Les procédures de protection sont identiques pour tous, mais dans cotre cas ils sont à renforcer. Cependant, c’est l’excès et la récurrence qui relèvent du danger. Merci à vous et je vous souhaite la concrétisation de vos projets !
Merci de votre retour et de ces précisions !
Bonjour,
Est-il possible de peindre de l’huile fine avec une térébenthine industrielle (non rectifiée) ?
Merci pour votre réponse,
Bonjour, c’est tout à fait possible mais alors au détriment de la qualité et de la pérennité de la pâte picturale. Les couleurs vont être un peu moins résistantes dans le temps (à cause de l’emploi de la peinture fine) et un dépôt gras et jaunâtre s’imposera (à cause de la térébenthine non rectifiée). Merci à vous
Bonjour,
J’aimerais bien savoir d’où vous tirer vos information sur la siccativité pour l’essence de térébenthine.
(Je suis étudiante en prépa scientifique et je m’intéresse à la siccativité.
Bonjour, l’article date de 2014 et toutes les informations contenues dans ce site proviennent de cette bibliographie. Malheureusement je ne saurais vous dire de quel ouvrage technique exactement…
bonjour
mon mari m a offert un coffret avec de l huile essentielle de petrole , du white spirit et du medium
j avoue ne pas savoir trop bien la facon de les utiliser et dans quel ordre les utiliser pour respecter le gras sur maigre
merci
Bonjour, ces trois produits ont une utilité différente, ils se complètent, vous n’avez pas forcément besoin de les mélanger et donc de vous souciez de la règle du gras sur maigre. Le White spirit est le diluant servant à nettoyer ses outils, le médium sert uniquement à améliorer la qualité de la pâte picturale en mélange directe avec cette dernière, et l’essence de pétrole est une variant plus pure du White spirit. Elle sert à fluidifier la peinture pour exécuter l’ébauche ou les fonds notamment. Merci à vous
bonjour,
je suis enceinte de 2 mois j ‘ai été dans un endroit clos fraichement peint pendant 2 heures quels sont les risques pour bébé c était une seule exposition et j ‘arrête pas d’y penser la peinture contenait surement des solvants car elle sentait très fort!!
Bonjour Sophie, pas de panique, 2h d’exposition c’est peu. Tant que l’exposition est momentanée, il n’y a pas de soucis à se faire. Ca deviendrait gênant si c’était quotidiennement en revanche.
Bonjour Amandine et encore Merci pour votre blog.
Violemment allergique à la thérébentine, jusqu’ici je n’utilise que le médium Liquin pour faire mes jus, puis mes glacis.
Je viens d’entendre parler de l’essence d’écorce d’orange Kreideizet en remplacement de la thérébentine.
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce comparable au Liquin ?
Vaut-il mieux utiliser de l’essence qu’un medium ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour et merci à vous!
Il y a une grande différence entre l’allergie à la térébenthine (donc à la résine de pins) et l’allergie à l’essence. Les peintres sont souvent sujets à la 2e. Par conséquent toutes les essences quelles qu’elles soient risquent potentiellement de vous poser problème. Essence de térébenthine ou essence d’écorce d’orange.
Sinon, techniquement, ces deux essences se valent. Leur différence va résider en partie dans leur odeur. Le liquin en revanche est tout autre, de par sa composition et son utilisation. Il est tout à fait possible de l’utiliser seul tout au long du processus de création. Contrairement à une essence, beaucoup trop maigre.
Bonjour,
tout d’abord, bravo pour votre blog, il est passionnant! je voulais savoir si dans la composition de la peinture à l’huile toute seule (sans rajouter un médium), il y a des produits toxiques? Personnellement, je n’utilise jamais d’additifs, je n’en ressens pas le besoin (c’est une question de feeling), il y a juste le vernis que je suis bien obligée de mettre. Sinon, le savon de Marseille du petit marseillais est très efficace pour nettoyer les pinceaux tout de suite après son travail alors qu’en cours, on m’a toujours conseillé le white spirit ou l’essence de thérébentine. J3e trouve dommage que les gens ne pensent pas à utiliser des produits plus sains
désolée, j’avais lu votre billet en diagonale et je viens de voir qu’il y a la réponse dans votre billet!!!!
Ma femme a peint pendant de nombreuses années à l’huile utilisant essentiellememnt des huiles de Sennelier. Revenant depuis peu dre temps des USA oü nous avions une très grande maison et emménageant dans un appartement de 100 m2 environs nous avons “tapise2 les 2 chambres à coucher de ses toiles ou plutôt panneaux; Elle peingnait surtout au coouteau avec des épaisseurs importantes de peinture; entre autre du blanc de cadmium et de titane qui doivent dégasser. Ses toiles ne sont jamais vernies. Je viens d’intégrer 3 fois l’hôpital avec chaque fois une dispnée profonde. Cdette fois ci lorsque cela s’est reproduit au milieu de la nuit je suis allé finir ma nuit dans la salle de séjour de très grand volume et avec pratiquement pas de ses toiles. J’ai tee1s bien dormi et suis en pleine forme. Je pense à passer sur ces toiles, en atmosphère libbre une lque très transparente et aussi étanche que possible.
Qu’en pensez-vous?
Bonjour, il me serait mal avisé de confirmer ou réfuter le lien entre les oeuvres de votre épouse et de la dyspnée dont vous souffrez, cela relève de la médecine. En revanche il est possible que les produits (solvants, médiums) employés dans la peinture dégage des vapeurs, inoffensives pour la majorité de la population, mais quelque peu néfaste pour les personnes à risques, dont vous semblez faire partie.
Malheureusement aucune laque, vernis ou autre couche superposée ne peut être ajoutée puisqu’une peinture à l’huile doit au contraire se trouver au maximum au contact de l’air. Une peinture à l’huile ne sèche pas par évaporation, mais durcit par absorption de l’oxygène. Donc plus une huile prend l’air, plus elle durcit, c’est pourquoi il ne faut surtout pas les rendre étanche, sans quoi elles finiraient pas craqueler. A savoir qu’une peinture à l’huile épaisse peut mettre plusieurs années, voir dizaines d’années pour réellement durcir en profondeur.
La meilleure chose à faire est d’installer les oeuvres dans un espace aéré et ventilé, et peut-être de les déplacer ou du moins diminuer le nombre de panneaux de votre chambre.
Cordialement
Bonjour,
Je voulais savoir est-ce que c’est gênant d’utiliser des huiles qu’on peut trouver dans des supermarchés pour mélanger à la peinture à l’huile ?
Merci.
Bonjour, les huiles alimentaires ou synthétiques (utilisées pour le bricolage) sont complètement déconseillées ! Celles-ci ne sont pas siccatives, c’est-à-dire que contrairement aux huiles végétales (lin, œillette, carthame,…) elles ne durcissent pas. Ce qui signifie que votre peinture ne “séchera” ou plutôt ne durcira jamais !
Bonjour, j’ai commencer à peindre et j’utilise la peinture à l’huile, je suis enceinte..esce dangeureux.?
Bonjour, c’est dangereux si vous êtes en contact avec les produits toxiques en quantité importante. Si votre espace de travail est bien aéré et ventilé, que les solvants sont utilisés en petite quantité et que vous ne peignez pas directement avec les mains nues, alors on ne peut plus parler de “danger”. Les risques sont ainsi évités. Cependant pour être complètement sécurisée, il y a l’acrylique.
Je n’ai que 12 ans, et je fais de la peinture à l’huile. En m’informant sur les sites, j’ai découvert qu’il y a de nombreux dangers. Et maintenant, voilà que j’ai peur pour ma santé. Se laver les mains au savon après, est ce suffisant pour enlever les traces invisible de l’essence de pétrole? Si j’ai aérée ma chambre, cela suffit il? Merci d’avance pour vos réponse.
Bonjour, si la pièce est bien aérée alors il n’y a pas de danger puisque le plus important et que l’air soit renouvelée. Quand aux mains le risque provient de contact régulier et important avec la peinture à l’huile, donc du moment qu’on peint avec des brosses et des pinceaux et non avec les mains directement alors tout va bien.
Et le réflexe de se les laver après est une bonne chose.
Bonne continuation !
bonjour
Voici 6 mois que mes toiles ont été vernis . la peinture est de la peinture a l’huile georgian et le vernis une bonne marque et depuis ce temps j’ai toujours une forte odeur poivrée. j’aere très souvent mais rien ni fait. j’hésite a revernir les autres toiles
merci de votre commentaire si vous connaissez ce problème
Une peinture à l’huile émet toujours une forte odeur mais cela s’estompe avec le temps. L’odeur vient des produits utilisés et il est vrai que parfois cette odeur met du temps à partir. Pas d’inquiétude cependant, il faut juste être patient, 6 mois est relativement “récent” !
Merci à vous.
Cordialement