Recettes de fabrication des différentes peintures

Extrait de la brochure Sennelier (disponible dans les points de vente) “Pigments et mise en oeuvre”.

Recettes des fabrications des peintures

 

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Garcia
Invité
19/06/2020 22:40

Bonjour,
Je me demandais si quelqu’un connaissait et avait utilisé les pigments de la marque Ocre de France ?
Je trouve certaines couleurs superbes mais même s’ils indiquent qu’on peut les utiliser pour les « beaux arts », j’appréhende un peu, peut être à tort, l’utilisation de pigments non spécifiques pour la peinture artistique.
Merci.

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Garcia
20/06/2020 17:22

Bonjour, ces ocres sont excellents !

Marie Walsh
Invité
18/03/2020 04:28

Bonjour!
Voici un livre pour trouver des recettes de peinture acrylque à partir de pigments secs!

https://www.amazon.fr/dp/2981363247

Florence
Invité
23/09/2019 13:00

Bonjour,

Je viens de peindre sur une toile un fond blanc à base de colle de peau de lapin , mais maintenant qu’il est sec quand je passe ma main c’est tout poudreux
Pourriez-vous m’indiquer comment remédier à ce problème
Merci
Florence

Florence
Invité
Répondre à  Florence
25/09/2019 05:47

Merci Amandine!

Amandine GILLES
Invité
Répondre à  Florence
23/09/2019 13:33

Bonjour, appliquer une nouvelle couche de colle de peau mais avec une plus forte proportion de colle que de craie. Merci à vous

Vedrines
Invité
18/02/2017 11:54

Je suis céramiste. J’aimerais utiliser des pigments sur mes sculptures en conservant un aspect crayeux-poudreux mais résistant dans le temps. Auriez-vous une recette de base pour commencer mes tests? Grand merci. Roseline

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Vedrines
22/02/2017 18:09

Bonjour Roseline, malheureusement je ne connais pas bien la technique de la céramique, j’ignore donc les produits et procédés habituels. En revanche, ce que je peux vous dire c’est que le pigment se “dissout” au moindre contact avec un liquide, et notamment la colle. Donc il est quasi impossible de faire tenir le pigment dans son état de poudre sur un support. La solution, à ma connaissance, serait d’utiliser de la terre chamottée (naturellement granuleuse), ou/et l’ajout d’un mortier sablé que l’on trouve dans les rayons médiums acryliques.

syl
Invité
02/12/2015 16:56

merci Amandine

c’est bien ce que je pensais. Je pense qu’écrire peinture aux pigments est un abus, voire tromperie s’ils ne sont pas utilisés purs.
Syl

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  syl
02/12/2015 17:54

Et bien “peinture aux pigments” est un pléonasme en quelque sorte, puisque qu’une peinture est par définition un mélange de liant et de pigment. Sans pigment il n’y a pas de peinture possible.

syl
Invité
02/12/2015 13:37

Bonjour Amandine,

Que veut dire “Pigments sur toile” quand l’artiste l’écrit au sujet de sa toile

Merci par avance pour la réponse

Syl

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  syl
02/12/2015 15:40

Bonjour, pour être honnête je dirais que c’est simplement un effet de style… Car en vérité ce terme signifie tout et rien à la fois puisque qu’une peinture est toujours composée de pigment (et d’un liant), donc absolument toutes les peintures pourraient au fond être des “pigments sur toile”. Autre possibilité qui proviendrait de la volonté d’utiliser du pigment pur, de la même manière que de la craie sur un tableau noir. Mais si c’est réellement cet usage qui a été fait, alors la durabilité et la résistance de l’oeuvre sont mis en cause.

Thierry Moutard-Martin
Invité
Répondre à  Amandine Gilles
25/04/2016 02:27

Vous avez raison, cette expression est un pléonasme. En fait, pour ce que j’ai pu en juger dans les ateliers que j’ai visités et lors des conversations avec des collègues, ce qu’ils appellent “pigments sur toile” en gros ce sont des mixtures dans lesquelles ils mettent des pigments en poudre, au lieu de prendre des peintures toutes faites. La plupart du temps ces préparations sont constituées d’un mélange de Caparol et de pigment, le tout plus ou moins dilué à l’eau. Il faut noter que si ce mélange est simplement touillé dans un bocal, autrement dit s’il n’y a pas eu un vrai broyage de la peinture avec un disperseur ou autre dispositif du même genre, ces mixtures donnent des peintures aux performances très inférieures à celles des peintures toutes faites. En outre leur vieillissement et leur restauration peuvent donner lieu à de vrais casse-tête.

Amandine Gilles
Invité
Répondre à  Thierry Moutard-Martin
25/04/2016 11:24

Les risques liés à la recherche d’un style personnel par ceux qui se veulent artistes sont bien souvent pris au détriment de la qualité…

alfonço
Invité
04/10/2013 19:40

waw ! merci

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