Il est assez courant de rouler sa toile afin de faciliter le transport ou le stockage par exemple. C’est une pratique ancienne, au XVIe siècle les peintres le faisaient déjà.
Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il y a un sens à respecter lorsqu’on décide d’enrouler sa peinture.
!! La partie peinte doit toujours être du côté extérieur !!
On peut effectivement penser que tournée à l’intérieur elle sera davantage protégée, mais au contraire, l’expérience a fait ses preuves. Dans le cas où de fines craquelures apparaîtraient à cause de l’enroulement de la toile, ces craquelures se refermeraient en la déroulant, elles disparaîtraient d’un point de vue purement visuel bien sùr.
Ceci dit, il n’est pas vraiment conseillé de rouler ses toiles. C’est certes pratique mais risqué. D’une part cela peut faire apparaître des craquelures, nous venons de le voir, et d’autre part il est très difficile de la retendre parfaitement sur son châssis. Même avec l’habitude, c’est difficile de le faire “proprement”.
Comme le dit Xavier de Langlais : “Une toile peinte n’est pas un tapis” !
Bonjour,j’ ai mes oeuvres que je doit transporter en italie que faire. Les rouler serait mieux pour moi car le transport aériens est très onéreux ici en Afrique
Bonjour, puis-je rouler une toile métisse (lin/coton) sur laquelle a été marouflé un papier aquarelle?
Bonjour, aucune oeuvre ne devrait être roulée. La tension du support est néfaste qu’elle que soit le support, qu’elle que soit la technique. Bien à vous
Bonjour, merci de votre réponse mais comment faire quand on n’a pas le choix
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils. J’ai une toile qui a été roulée et que j’ai reçue avec de nombreux plis. Malgré une mise sur chassis le résultat est un peu catastrophique.
Que me conseillez-vous?
Je vous remercie
Bonjour, si c’est bien une toile, alors je vous conseille d’humidifier le verso de la toile afin que les fibre se retendent en séchant. c’est une pratique courante. Il faudra probablement une nouvelle fixation par la suite pour la tendre à nouveau.
En revanche, d’après vos photos, on pourrait croire que la toile a été marouflée sur un carton… Si tel est le cas, alors l’astuce d’humidifier le verso est absolument à éviter.
bonjour mes oeuvres sont des techniquesmixtes sur papier de grand format 24 po par 36 pouces si je les roulent dans le 24 c est plus gros met je peux prendre des tubes plus petits c est moins cher pour le transport je suppose qu a la réception le client doit attendre une journée avant que ca se replace que conseller vous rouler dans la largeur ou dans la longueur merci
bonjour pour envoyer un collage sur papier j ai l intentionde mettre du papier glassine ou acidfree paper lequel est le mieux?apres un papier bulle et dans un rouleau est ce correct?
Bonjour Mireille, les deux sont très biens, et c’est effectivement la bonne méthode :)
bonjour pour le transport des oeuvres sur papier comme des collages doit on mettrel oeuvre a l intérieur ou extérieur merci
Bonjour, c’est la même procédure :)
ca veux dire quoi la meme procédure roulé intérieur ou extérieur
Ca veut dire roulé aussi à l’extérieur :)
Un mot ici juste pour vous dire un grand merci pour vos précieux conseils et pour avoir ainsi fait don de votre temps par vos réponses à chacun.
Meilleurs voeux de belle continuation Xx
Bonjour.
J’aimerais peindre des toiles, puis les vendre sur internet et les envoyer par la poste, roulées dans des tubes pvc. Quelle type de peinture (eau, huile…) est la plus adaptée à cette manoeuvre ? Et quelle type de toile ? Fixatif etc.?
Est-il finallement préfèrable d’expédier le tableau sur chassis, encadré..?
Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse.
Jérémie.
(PS: je suis en Indonésie)
Bonjour Jérémie, aucune oeuvre sur toile ne devrait être roulée. Les professionnels expédient leurs toiles tendues sur châssis, protégées par des caisses en bois. Ces frais sont à la charge de l’acquéreur. c’est le seul moyen pour que l’oeuvre parvienne en bon état et dans un bon état de conservation. Merci à vous !
Bonjour, mes petits enfants m’ont offert à Noël un numéro d’art en toile de lin. La toile était pliée en 4 puis roulée avant d’être placée dans l’emballage. En la dépliant les plis apparaissent. Que dois-je faire pour enlever ces plis avant de commencer à peindre?Comme c’est un cadeau je ne voudrais pas peiner mes petits enfants. Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour, il vous suffit simplement d’humidifier le verso de la toile avec un peu d’eau et une éponge. Les fibres vont alors se détendre, puis se retendre en séchant :) Tout simplement.
Bonjour Amandine,
J’ai une toile acrylique au Mexique qui est gardée dans un étui de pvc mais très serrée.
Je pensais la conserver dans un étui pvc de diamètre beaucoup plus large où la toile “flotterait” pour éviter qu’elle se touche trop. Ce serait pour garder indéfiniment à une température de 32 c toute l’année et en milieu marin.
Est-ce une bonne option et dois je mettre un film de plastique sur la toile ?
Merci pour vos précieux conseils!
Bonjour, je vous oriente vers cet article qui traite des bonnes conditions de conservation : Protéger, sauvegarder et entretenir ses œuvres
Bonjour, j’ai un ancien dessin au fusain à transporter. Puis je le rouler? Dois je remettre du fixatif avant? Dois je le rouler avec le dessin à l’extérieur comme on doit le faire pour une peinture?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Je dois rouler ma toile qui est finie à l’époxie en avion
2 pieds par 6 pieds de hauteur
Comment faire pour miminiser les dégâts
Merci
Bonjour Stéphane, je ne connais pas tellement la mécanique de la résine époxy, faute de l’utiliser moi-même. Pour ce qui est des peintures, s’il n’y a pas d’autre choix que de rouler la toile, alors la peinture doit se trouver du côté extérieur. Certes, c’est contraire aux idées reçues, mais de cette manière, les craquelures se “refermeront” au moment du déroulage et passeront plus facilement inaperçues. Merci à vous
Bonjour, le fusain étant friable, il va se transposer sur les feuilles sur lesquelles il est en contact. Le mieux est de le transporter à plat dans un carton à dessin.
Bonjour suite à votre site j’aurais aimé savoir comment dérouler une toile qui se trouver dans mon grenier mais comme j’ai pu le voir dans d’autres commentaires celle-ci fut rouler du mauvais côté, peinture à l’intérieur. Quelle serait la meilleure façon pour éviter que la couche picturale ne s’écaille?Faudrait-il que j’ai envie de la toile d’huile de lin avant de la dérouler? Cordialement Brice
Bonjour, il n’y a aucun moyen pour éviter à la peinture de craqueler… L’huile ne la “réactivera” pas car une peinture à l’huile se durcit avec le temps, elle se solidifie en perdant toute élasticité. Désolée ! Cordialement
Bonjour Amandine,
Je dois envoyer des toiles à l’étranger pour une exposition (bien sûr elles seront enroulées du bon côté).
Par ailleurs, j’aimerais savoir svp faut-il poser le vernis avant de les enrouler ou une fois les toiles tendues châssis.
Merci par avance
Bonjour, si c’est un vernis acrylique il séchera rapidement (24h) donc vous pouvez le faire avant. En revanche, si c’est un vernis pour peinture à l’huile, il faudra le faire sur toile tendue sur châssis. Sinon, il continuera de se durcir pendant le trajet et va complètement craqueler dès que vous déroulerez les toiles (si vous parvenez à les dérouler !) Merci à vous
Bonjour et merci d’avance,
1/Quel grammage pour le papier cristal pour protéger ma grande toile (acrylique ).
2/ pour le transport, je roule donc ma toile , peinture extérieure ?.
3/ ou trouver tube pvc, de transport? Est-ce qu’un bête tuyau pvc pourrait faire l’affaire. Belle journée à vous.
Bonjour,
1 – Le grammage du papier cristal importe peu
2 – Si vous pouvez éviter d’avoir à rouler votre toile en la transportant à plat c’est mieux. Si non, peinture à l’extérieur en effet.
3 – Du moment que le tube est propre, rigide et résistant, alors il convient. Les tubes se vendent dans tous les magasins de matériel artistique, avec les cartons à dessin
Merci à vous et belle journée également
Bonjour Amandine , j ai encore une petite question , voilà les tableaux ont été roulés avec des feuilles de cristal ,emballés dans des tubes en carton assez serrés quand même et là on me dit quon ne les sortira de l emballage que dans 3 semaines ! pensez-vous que les peintures acryliques puissent s abîmer ?
Merci
Bonjour, je ne suis malheureusement pas devin, à mon grand regret ! Il est possible que les peintures se soient légèrement collées les unes aux autres, mais il est tout aussi possible qu’elles en ressortent en excellent état. Les facteurs qui régissent la conservation dans ces cas là me sont totalement inconnus (température intérieure/extérieure, état de durcissement des pâtes picturales, etc.). Désolée et bonne chance à l’ouverture :)
Bonjour , j aurai une question par rapport à la feuille de cristal , pour une peinture acrylique sur toile de lin doit- on mettre la feuille de cristal sur toute la surface peinte avant de la rouler sachant que celle doit voyager en cale de bateau ! merci
Merci de vos réponse , vous êtes très professionnelle et très sympathique .
Bonjour, c’est effectivement recommandé, car si l’acrylique est en épaisseur ou en cas de fortes chaleurs, la pâte peut se ramollir et se mettre à coller. Merci à vous
Bonjour j’ai une grande toile à transporter par avion. Je peux la rouler mais le rouleau sera long. Est-ce possible de la plier sans risque?
Merci
Bonjour, “sans risque” non, car les plis vont forcément engendrer des cassures de la couche picturale. Desolée !
Bonjour , déjà un grand merci pour toute vos réponse que vous apporté a chacun
De pouvoir profité de votre expérience est inespéré pour chacun d’entre nous …
Je suis jeune profetionel je fais des recherche sur internet car j’ai la problématique suivante :
J’ai une toile a ramené en france 1m/1m acrylique, spray , légère couche de cire de bougie fondu a un endroi bien distinctes pour faire une surface ( si il y a des craquements je pourrais reprendre cette partie assez facilement )
Mais la question c’est comment faire pour la transporté Lima – Paris ?
Savez vous si je la roule est trouve sur amazone un rouleaux de transport je pourrais la prendre en cabine ?
Avez vous des conseils ?
Par la poste vous me direz mais la désorganisation du pays me faire peur de prendre le risque qui me la perde
Bonjour Jeg, merci pour votre message !
Pour le transport du rouleau en avion, il faut vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne. Elle vous dira si le transport en cabine et possible ou non, et vous indiquera comment préparer au mieux le rouleau pour le voyage en soute.
Le choix d’un transporteur international (Fedex, UPS, Colissimo, etc…) est aussi une solution. Les assurances sont comprises dans le prix et surtout un numéro de suivi est fourni, ainsi le rouleau ne pourra pas être perdu. Mais il faut absolument que votre rouleau soit vraiment très bien emballé !
Bonjour , je dois amener en bateau 3 toiles en lin peinture acrylique roulées dans un carton , mais puis-je les rouler les 3 ensemble ? merci de vos réponses
Bonjour, c’est possible mais je vous conseillerais de poser une feuille de papier cristal entre chaque toile, cela évitera à la peinture de “coller” à sa voisine. Merci à vous
Bonjour,
J’ai un problème quasi-identique à Vandergooten, sauf que ma toile est restée roulée ( du mauvais côté ) moins de 36 heures. Je suis rentrée avant-hier et depuis hier, je suis vos conseils en la laissant au sol devant la baie vitrée la plus ensoleillée. Est-ce la bonne pratique ? Est-ce que le fer à repasser ( sans utiliser la vapeur ) pourrait accélérer la “guérison” ? Je souhaiterais également votre avis sur un vernis mat protecteur qui comblerait peut-être les fissures …
Merci beaucoup pour vos conseils
Bonjour, j’en déduis que l’oeuvre est en acrylique… Je ne pense pas que le fer à repasser soit une bonne idée, la seule solution serait peut-être de forcer le déroulage, même si le risque est grand. Pour ce qui est du vernis, il sert de protection mais il ne supprimera pas les fissures… Merci à vous
Bonjour.
J’ai retrouvé dans le galetas de mon grand père une vieille toile roulée “dans le mauvais sens évidement”.
Le problème est qu’elle y est restée très longtemps (plus de 50ans) et qu’elle est complètement sèche.
Impossible de la dérouler.
Existe-t-il une méthode pour la récupérer ?
Bonjour, si c’est une peinture acrylique, je dirais en la laissant à la chaleur… La chaleur va faire ramollir la pâte picturale qui a durcie en prenant la forme de l’enroulement. Si c’est une peinture à l’huile, ce serait l’inverse, en la laissant un peu dans la fraicheur et l’humidité histoire que la toile se détende… A tester !
Bonjour,
Nous revenons de Cuba et pareil, les toiles ont été pliées du mauvais côté.
Pas de soucis pour les ouvrir.
Cependant, elles sont bien froissées.
Comment puis-je les défroisser?
Faut-il les remettre sur cadre et essayer avec la chaleur du sèche cheveux?
Merci
Bonjour, pour supprimer les pliures ou les bosses sur une toile, il vous suffit simplement de frotter avec une éponge humide (pas trempée pour autant) sur le revers de la toile. En séchant les fibres se retendent ! Merci à vous
Bonjour,
Ma soeur a acheté une magnifique toile à Cuba et on lui a enroulé à l’envers de ce que vous recommandez… en plus, le rouleau a été écrasé lors du transport. Nous n’arrivons maintenant plus à la décoller car la peinture reste collée. Avez-vous un truc pour la récupérer?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, j’imagine qu’il s’agit d’une peinture à l’huile. Mieux vaut ne pas attendre d’avantage car plus le temps passe plus la peinture durcit et donc s’accroche à la toile. Il n’y a peut-être pas d’autres solutions que de la décoller en tirant lentement et délicatement, car utiliser un solvant pour aider à décoller risquerait d’endommager la couche picturale de manière trop importante. Dans tous les cas, des petites retouches seront peut-être à prévoir… Une fois décollée, je vous conseille de la tendre sur un châssis et d’appliquer un vernis à retoucher (faire appel à un professionnel si besoin). Merci à vous, cordialement
Je vais essayer. Merci. Bonne soirée.
merci beaucoup, le probléme c’est quand on a pas fait ainsi et que ça craquelle, et si on humecte l’envers????
Bonjour Amandine
Je souhaiterai réaliser une peinture acrylique en montant ma toile non tendue entièrement sur le châssis, mais en voulant faire un pli au centre(pli souple, non écrasé) . Comme une surépaisseur qui formerait une vague au centre : toile tendue, puis au centre je reviens un peu en arrière, et je repars vers l’autre bord du châssis, sans écraser le pli ainsi formé. J’espère m’être faite comprendre… Merci beaucoup pour vos conseils car je ne sais comment m’y prendre, ni quelle type de toile choisir pour faire cela ?
Bonne journée.
Bonjour, pour que le pli résiste, il va vous falloir rigidifier la toile. Il existe pour cela un produit parfait qui rend le textile si solide qu’il en devient sculpture, il s’agit du Gac 400 de la marque Golden. Bonne journée également
Bonjour, humecter l’envers risquerait d’accentuer les craquelures puisque les fibres de la toiles subiraient une tension.