Solvant non toxique – J’ai testé pour vous !
Green For Oil – Qu’est-ce c’est ?
(Article libre, non-sponsorisé)
Ce produit est un biosolvant. Par définition, un biosolvant est un solvant issu non pas des ressources fossiles tel que le pétrole, mais plutôt des matières premières renouvelables d’origines naturelles : végétales, animales ou minérales. Ce diluant est peu volatile, biodégradable et non-toxique. Respirable et transportable en avion !
Sennelier, fabricant français de matériel pour artistes depuis 1887, a crée toute une gamme de produits pour peinture à l’huile non-toxiques et biodégradables :
- Médium gel à peindre
- Médium liquide à peindre
- Diluant
- Nettoyant liquide (pour pinceaux)
- Vernis mat
- Vernis brillant
Le test
Odeur : Une douce odeur florale plutôt agréable ! Discrète, donc peu gênante. L’aération de l’atelier ne devient plus indispensable.
Consistance : Bien que liquide, ce biosolvant n’est pas aussi léger, fluide et incolore que les essences de pétrole et de térébenthine. Une fois mélangé à la couleur, la pâte est certes fluide mais reste toujours un peu grasse. Sur la palette, le diluant devient collant en quelques secondes. Le temps d’évaporation étant plus long qu’avec les essences ordinaires, le travail dans le frais peut être réalisé plus longtemps.
En mélange : Les couleurs deviennent mates et ternes en mélange avec l’essence ordinaire (pétrole ou térébenthine). Tandis qu’avec ce biosolvant, elles restent brillantes. De plus, la couleur mélangée au White Spirit mettra seulement quelques minutes à sécher, alors qu’avec ce biosolvant, plusieurs heures sont nécessaires (test effectué sur un papier spécial huile/acrylique). C’est donc confirmé, la pâte reste ainsi fraiche plus longtemps
Les différences avec les essences traditionnelles
Caractéristiques du diluant Green For Oil de Sennelier :
- Assez gras
- Un séchage lent (volatilité faible)
- Conserve la brillance des teintes
- Nettoie difficilement les pinceaux
- Légère onctuosité
- Légère et discrète odeur floral
Conclusion
Le diluant Green For Oil de Sennelier a des caractéristiques propres, et plutôt surprenantes pour un solvant. Il est assez agréable à utiliser grâce à son odeur florale, et permet d’avoir une pâte fluide qui conserve son onctuosité et sa brillance sur le long terme. Néanmoins, du fait qu’il soit un peu gras, il devient impossible de nettoyer correctement ses pinceaux. Quant à son prix, il faut compter plus ou moins le même tarif que l’essence de térébenthine rectifiée (aux environs de 9€ les 250ml).
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Concernant le nettoyage de pinceau, j’utilise du savon depuis des années, c’est très efficace. Pas besoin de solvant. Généralement je les nettoie après ma séance de peinture (mais ça m’arrive de les nettoyer que le lendemain). Savon de Marseille (ou autre savon de base) et eau chaude, plusieurs fois jusqu’à éliminer tout résidu de peinture.
Une autre technique rappris dans les tutos de Mark Carder : laisser tremper les pinceaux dans l’huile. Juste essuyer le surplus de peinture entre 2 séances.
Bonjour Amandine,
J’aimerai savoir si en peignant directement sur la toile sans solvant , car je suis allergique aux solvants.
cette méthode est-elle bonne? ma peinture sera t-elle aussi belle dans le temps ?après plusieurs années.
merci
Bonjour, sans la diluer (sans solvant, sans médium), la peinture risque d’être plus difficile à travailler. Mieux vaut opter plutôt pour des alternatives (voir l’article sur le sujet).
bonjour , j’ai utiliser le nettoyant green for oil pour faire mon fond au lieu du diluant je me suis trompée
ma toile est collante comment dois-je m’y prendre pour commencer à peindre ?
comment enlever cette matière collante ?
merci
Bonjour, le mieux est d’attendre… elle finira par durcir au bout de quelques jours. Merci à vous
Bonjour Amandine, je cherche une alternative a liquitex pouring pour l’acrylique pour une question de nocivité (il doit y avoir d solvants etc) je fais pas mal de réactions allergiques et pour l’environnement aussi. Est ce que vous pensez que ce produit pourrait le remplacer? Ensuite si vous avez des conseils de peinture acryliques (pour le pouring) avec un impact le moins fort possible sur l environnement, je serai super intéressée. Merci beaucoup ;o) et merci pour vos partages très intéressant.
Bonjour, ce produit ne remplacera en rien le médium pouding, ils n’ont pas du tout les même propriétés. L’acrylique et la technique du pouring sont toutes eux à base de plastique (l’acrylique est une résine synthétique, plastique). Leurs propriétés sont particulières et spécifiques, sans équivalents. Merci à vous
Bonjour. Je viens d’acheter ce médium. Il n’est pas possible de peindre dehors en cette saison et pour mes cours, je ne voulais racheter des peintures à l’huile soluble à l’eau.
Je suis curieuse du temps de séchage. Si séchage il y aura au vu des expériences décrites.
Ma question : je passe ensuite au gras en 50/50 puis 100% d’huile de lin?
Comme ce médium semble déjà gras….
Bonjour, un peintre ne devrait jamais utiliser 100% d’huile de lin… Beaucoup trop gras et trop jaunissant. L’huile de lin est à réserver uniquement pour le broyage avec les pigments. En revanche, en mélange avec les couleurs, c’est du médium qu’il faut utiliser (médium à peindre = huile + résine + essence)
Bonjour,
Alors, je teste ce medium non toxique. Dans une démarche écologique, l’idée m’a séduite lorsque je l’ai découvert dans le rayon du magasin de Beaux-Arts. Mais à la première utilisation, un désagrément majeur: l’odeur : çà sent fort et je ne la trouve pas agréable, trop envahissante de surcroît, Elle n’est pas du tout florale. Peut-être que depuis votre essai, Sennelier a changé sa formule. Le médium que j’utilisais habituellement est très discret à côté… (medium à peindre n° 083 de chez Talens). Je vais y revenir car vraiment, cette odeur du Green est difficile à supporter.
Bonjour, il est possible que l’odeur se modifie avec le temps… Le mien ne semble pas avoir une odeur dérangeante, pas autant que vous le décrivez en tous cas, en revanche son odeur aujourd’hui me semble différente de l’époque à laquelle l’article a été écrit.
Bonjour
Dans les solvant MOINS dangereux j’emploie Izosol de Kama Pigments ( Canada ) et / ou Gamsol de Gamblin ( USA ).
Pour un nettoyage efficace et non toxique j’utilise Turpenoid Natural fabriqué par Weber ( USA ).
J’espère que ce commentaire pourra aider mes confrères artistes :)
http://www.kamapigment.com/produits-kama/solvants/izosol-solvant-inodore-nontoxique.html
https://gamblincolors.com/oil-painting/gamsol/
http://www.weberart.com/turpenoid-natural.html
Bonne peinture :)
Bonjour, ce solvant, peut-il servir à enlever un vernis jaunis ?
Bonjour, bien sur que non, ce solvant n’est pas assez volatil pour nettoyer un vernis. En revanche de l’alcool à 90° et de l’essence de térébenthine rectifiée font très bien l’affaire.
J’ai testé le médium Green for oil, une catastrophe! Il ne sèche jamais, la toile reste collante plusieurs mois après. Je ne comprends pas que Sennelier le commercialise encore, une arnaque.
Bonjour J’allais, J’utilise ce medium depuis 1 an et demi, je peins environ 8h par jour et n’ai rencontré aucun problème de ce type, peut être que votre tube était endommagé
Moi aussi j’ai ce grave problème
Tableau collant plus de six mois après l exécution !
“Green for oil” , ça veut dire quoi, en Français, Mr Sennelier , quai Voltaire à
Paris?
;) Juste remarque !
Le vert pour l’aspect naturel sûrement !
Peux-t’on l’utiliser avec la peinture Genesis qui cuit au four sur du vinyle en reborning?
je viens de tester avec la genesis, pas de problème pour le moment après plusieurs couches ! :)
Bonjour, je ne connais pas du tout la gamme de produit Genesis, mais attention car les solvants ordinaires (y compris celui-ci) sont tous inflammables !
Bonjour Amandine, bonjour à tous.
En fait je n’ai pu commencer à peindre à l’huile, il y a 8 mois, que grâce à ces produits. Mes allergies à la thérébentine et l’inconfort avec les essences minérales ne me laisse pas le choix. Le diluant et le nettoyant ( solvant ) me donnent entière satisfaction.
Pour le temps de séchage en cas d’utilisation du médium, plus ou moins dilué, c’est différent.
Je ne trouve pas que les pâtes soient maltraitées par ces produits et le résultat final ne me parait pas médiocre ( huiles fines et extra-fines).
Par contre j’ai débuté à l’huile dans le cadre d’un atelier ; l’artiste qui l’anime est totalement déstabilisée par ces produits. A la lecture de la presse spécialisée elle ne semble pas être la seule, on lit beaucoup de n’importe quoi sur les produits Senellier en ce moment.
Au final si le diluant et le nettoyant me permettent de travailler ” à la maison” comme à l’extérieur je vais essayer de trouver une alternative au médium. J’espère que Senellier travaille sur ce problème et que ce fabriquant communiquera un peu plus.
Cordialement Georges
Merci pour cet article.
Je me permets de communiquer l existence d un remplaçant bio au white spirit qui nettoie tres bien et est bon marché- à base d huile de coco. Trouvé dans un magasin de bricolage à côté des bouteilles de white et autres essences.
D autre part , le savon noir est génial pour nettoyer les outils de la peinture à l huile …voilà ! Ne pas sous estimer la toxicité de ces solvants white et térenbenthine…surtout lorsqu on peint tous les jours …
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire sur le substitut bio au white spirit …
J’en recherche un et tous ceux (ils sont cependant rares)…est d’un coût très élevé…
Pourriez vous me communiquer le nom de celui à base d’huile de coco…
Je peins chaque jour et mon petit chien est souvent près de moi …
Merci
Cordialement
Paola
Bonjour,
J’utilise le médium W de Schmincke. Diluable à l’eau. Il sèche au toucher en 24/48 heures. Assez souple d’utilisation. Par commodité je rince mes pinceaux toujours au diluant, essence Th. ou White. L’évaporation des surfaces peintes à la térébenthine sur la toile dégage beaucoup de vapeurs nocives. Avec ce médium j’ai pu éviter au moins cela. A la fin de chaque séance je nettoie mes pinceaux avec un nettoyant écologique pour pinceaux.
Bonjour ,
Ce produit existe depuis des années dans les grandes surfaces de bricolage (brico en belgique). Je ne peux pas affirmer que c’est la même composition mais les produits sont très proches.
Il est vendu sous le nom de “White Spirit écologique”. Il est cependant nettement moins cher +- 6€ le litre !
Ce produit convient bien pour garder ses pinceaux au frais. Pour le reste, ce produit est une véritable catastrophe puisqu’il ne sèche jamais. C’est-à-dire qu’à un moment donné, il faut bien se résoudre à tout enlever et repartir à zéro avec des solvants traditionnels (qui sont bien sûr toxiques).
J’ai vraiment testé ce produit et j’ai aussi rencontré un peintre en bâtiment furieux d’avoir utilisé sur des radiateurs le White spirit écologique : après 3 semaines, il a du tout enlever, tout refaire.
Mon avis : ce produit est à éviter.
bonjour, je réagit à votre commentaire car effectivement, je viens d’appeller Sennelier et ils m’ont confirmé que ce produit n’est absolument pas un solvant!! il doit être utilisé a une dilution maxi de 25 % !!! et pas du tout en début d’oeuvre car c’est de l’huile de carthame et de soja (en grande partie) !!!!il sert a allonger la peinture….un médium donc….peut etre moins épais qu’un médium , moins gras aussi….mais oui, j’ai du tout enlever aussi sur mon tableau (1M sur 1M50…très sympa…..) Ils ont apparement changer l’étiquette trompeuse mais certaines boutiques ne suivent pas et le conseille mal!
Quand au white spirit écolo il reste toxique et ne supprime pas les maux de tête….
Bonjour,
En tant qu’amateur, mon médium préféré est le Walnut/Alkyd Medium de la marque M. Graham. Le grand avantage est qu’il n’est pas toxique et a une très faible odeur plutôt agréable. Je trouve qu’il est très agréable à travailler.
Le gros défaut: bien qu’il est facile à trouver au Canada, je ne le trouve pas en France!
C’est quoi, un “produit naturel” ? Le cyanure de potassium est naturel, mais mortel.
Y’a plein de gens qui voudraient faire de la peinture à l’huile, mais sans huile, sans essence, et sans pigments (dont beaucoup sont évidemment toxiques, surtout quand on les avale à la petite cuillère). Là, c’est un peu comme le potier qui voudrait cuire, mais sans utiliser de carburant, que ce soit du bois, du gaz, du mazout ou de l’électricité !
La peintoche à l’huile est le résultat d’une savante et curieuse alchimie qui a nécessité des siècles d’études pour arriver à un résultat optimal. On ne fera pas de la peinture flamande, un quasi émail, avec des bons sentiments et de la poudre de perlimpinpin…
Maintenant, oui, on peut faire du flan avec de l’agar-agar. Mais rien ne vaut, pour ce faire, une douzaine d’œufs,du sucre, du beurre ! Berk !
Bonjour, j’ai testé le dissolvant Green for oil, qui est censé se travailler comme la thérébentine, sur toile le medium a mis parfois plus d’une semaine à sécher (quelque soit la proportion de dilution et la sorte d’enduction), et parfois n’a jamais séché. Dans tous les cas, la surface reste légèrement collante après séchage et très fragile aux rayures. L’aspect est parfois brillant, parfois très mat, ce qui est un autre problème. Bref, si le medium répond parfaitement à la contrainte de la toxicité, c’est un échec complet à l’utilisation. Je connais également deux collègues peintres qui ont la même expérience. Dommage, on avait de l’espoir!
J’ai testé ce produit et je l’aime beaucoup. Il y a une utilisation précise qui est noté et il faut s’y tenir pour visualiser ses qualités. Il permet de modifier son tableau sous 2,3 jours si on le travail en couche fine et d’avoir un rendu satiné sublime. Pour ma part on dirait que ma toile est vernis ! Si il est utilisé en couche trop épaisse , c sur la toile mettra 15 jours à sécher en surface !
J’adore les produits sennelier et j’utilise souvent en première couche de l’essence de pétrole , Puis pour les couches suivantes à l’aide d’une pipette j’ajoute 2, 3 gouttes de ce médium pour terminer avec de l’huile de lin. Et ben croyez moi ça fonctionne ! Après tout dépend les habitudes de chacun et aussi si on veut terminer un tableau en 4 jours ou en une semaine. Sinon je finirai par le fait que ce blog est génial pour le contenu et l’échange qu’il permet ! Merci Amandine
Je viens de le tester, catastrophe, ma toile ne sèche pas, impossible de continuer mon tableau tant que le fond reste trempé !
Effectivement, il y a plusieurs témoignages qui vont dans ce sens malheureusement… Mais ce qu’il faut savoir c’est que les résines se dissolvent qu’à l’essence, et par définition de l’essence est nocive. Donc merci à Sennelier d’avoir répondu à la demande de la non-toxicité d’une partie de sa clientèle, mais rien ne peut être aussi efficace que l’essence de térébenthine ou White spirit. Si on veut peindre avec des produits sains, alors on utilise de l’acrylique, tout simplement. Merci à vous pour votre témoignage !
Bonjour.
J’ai acheté le diluant et le médium Green for Oil de sennelier, pour cesser d’utiliser mes produits habituels qui comportaient des tas de pictogramme annonçant la dangerosité extrême des produits (c’est un comble que de pareils produits puissent être en vente alors qu’ils sont “au minimum” cancérigènes!!…) Toutes les marques vendent des produits (médium, diluant, nettoyant etc…) tous plus nocifs les uns que les autres.
J’ai donc testé les deux produits sur une feuille toilée en étalant différentes couleurs sur des carrées de 3x3cm pour mesurer le temps de séchage et la brillance. Première impression, au bout de 3 jours, l’huile n’est toujours pas sèche, aussi bien pour le diluant que pour le médium dont le séchage est dit “rapide”…cela me déçoit…en comparaison, avec mon ancienne méthode pour l’ébauche d’une peinture: une couleur étalée avec de la térébenthine (qui a le pictogramme indiquant sa nocivité) sèche en surface en un jour. Je réalisais mon médium en diluant 75% d’huile d’oeillette (la moins jaunissante et aussi la moins siccative des huiles) avec 25% de térébenthine. J’obtenais ainsi un médium qui permettait aux couleurs de sécher (au toucher, non en profondeur) en 2 jours maximum. Plus la peinture tarde à sécher, et plus les poussières en tout genre s’agglutinent dessus…
le diluant “Green for Oil” aurait donc permis par exemple de traiter l’ébauche d’une peinture, mais s’il lui faut minimum 3 jours pour sécher, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais…raison aussi pour laquelle j’espérais que le médium “Green for Oil” ait cette caractéristique de séchage rapide…alors, soit j’ai mal fait mes tests, soit ce médium n’accélère pas la prise. Quel est votre avis à ce sujet s’il vous plait? avez-vous perçu une différence notable entre mon expérience (de séchage) et vos expérimentations? j’étais pourtant réjoui à l’idée de me débarrasser de mes produits habituels à cause de leurs toxicité surtout, et d’avoir un produit “naturel” (de ce côté la, ce produit semble extra), mais il est dommage que ce soit si lent (pour l’un comme pour l’autre) à sécher. Autant utiliser de l’huile d’oeillette pure. Voila, merci pour votre attention, j’espère avoir mal fait mes tests car j’aime beaucoup les produits sennelier à la base.
Avez-vous essayé l’ébauche à l’acrylique pour la couche maigre puis, pour les étapes ultérieures, une dilution de la peinture avec uniquement de l’huile d’Oeillette ? Personnellement, je ne vois que cette alternative… qu’en pensez-vous ?
Bonjour, cette méthode est effectivement inoffensive, mais le résultat n’est pas à la hauteur des attentes des peintres à l’huile. L’acrylique manque cruellement de profondeur et ne permet pas non plus d’en obtenir. Quant à l’huile d’oeillette, sa lenteur de séchage peut parfois être problématique…
Bonjour, veuillez m’excuser pour ce délai de réponse un peu tardif, mais comme vous pouvez le constater, le site était en pleine reconfiguration ces derniers jours. Effectivement j’ai moi aussi pu faire le même constat que vous. La gamme “green for oil” n’accélère en rien la séchage. Cependant, attention de ne pas confondre “naturel” et “non-toxique”. Un produit peut être naturel et pourtant d’une grande toxicité, c’est par exemple le cas pour l’essence de térébenthine, qui est issue de la résine de pin maritime. Cette nouvelle gamme a été créée seulement pour répondre au besoin sanitaire d’un grand nombre de consommateurs gênés par cette toxicité, seulement il n’y a que l’essence et l’alcool qui parviennent à diluer les résines et les huiles qui se trouvent inévitablement dans les composants de la peinture à l’huile. Par conséquent, cette gamme de produit répond à la question de la toxicité mais non à celle de l’efficacité. La science ne permet pas aujourd’hui n’obtenir une alternative non-toxique aussi efficace que ces solvants nocifs, bien que d’origine naturelle… Remarquons toutefois que pour le moment sur le marché, seul Sennelier propose ce genre de produit.
Bonjour Amandine
Très réactif à la thérébentine, même sans odeur, j’ai testé avec bonheur le medium à peindre après avoir appliquer mes ” jus ” à la thérébentine. Mais je débute à l’huile et je me prend encore la tête avec le fameux “gras sur maigre”. Sennelier reste très discret sur ce thème ainsi que sur la compatibilité avec les produits plus classiques ( vernis à retoucher par ex). La consistance est tellement differente que je m’interroge sur l’application. Quel est votre avis ?
Bonjour, ne vous mettez pas trop la pression avec la règle du gras sur maigre. Elle impressionne plus qu’il n’en faut ! Si vous commencez avec le médium à peindre, finissez avec le médium à peindre. Voilà tout. Et garder le vernis à retoucher uniquement pour les reprises tardives (de plusieurs mois après) et pour la protection une fois l’oeuvre terminée. Si vous attendez suffisamment pour que chaque couche prennent le temps de durcir naturellement avant de lui en superposer une nouvelle,alors aucun problème n’est à prévoir.
Les produits sont compatibles entre eux, seulement il faut faire attention aux mélanges car comme en cuisine, si on ne maitrise pas ses ingrédients la recette peut vite virer à la catastrophe… Mieux vaut s’en tenir à la plus grande simplicité, qui est dans la majorité des cas la plus efficace. Cordialement